Page d'accueil


N°1 Septembre 2004

 
Sommaire
Editorial
Poème
En Route

Retour sur la Conférence
TOUS À THUN
Vive le temps de communion chaleureuse
La CA selon Abdenour


Un mois après
Le billet de l'évêque

2005 : fusion sans confusion

Bref historique du rapprochement avec le pasteur Pierre Geiser

La parole au Surintendant Daniel Nussbaumer

« L'an prochain à l'Assemblée Générale » Interview croisé réalisé par Béatrice Sigrist

Nouvelles des Eglises
Genève

Mots croisés


contact

N°1 SEPTEMBRE 2004

 

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
UNION DE L'EGLISE EVANGELIQUE METHODISTE (UEEM)
UNITED METHODIST CHURCH (UMC)

Retour sur la Conférence TOUS À THUN

"Un mois après" & Le Billet de l'évêque

rencontre francophone CA 2004

 

Rencontre francophone durant la CA

 

 

 

"Un mois après "
Quelles sont les impressions les plus fortes qui sont gravées dans le coeur des participants à la Conférence Annuelle 2004?
Points de vue recueillis par Béatrice Sigrist

 

"(Je fais) partie d'une église en marche, qui est prête à se remettre en question tant dans ses structures que dans sa spiritualité pour répondre à la soif d'absolu de l'homme d'aujourd'hui.
Bien sûr, tout cela prend.... un certain temps... pour la réflexion et l'action..."
C. Lise Meissner-Schmidt

 


"Plein de choses... dont une petite boîte "clic-clac" vide* au fond de mon sac... pour me souvenir que la plénitude du Seigneur ne peut trouver place en moi que s'il y a de l'espace pour l'accueillir !"
Rose-May Privet
(*Ndlr : Symbole de la "vacuité", thème de la conférence, reçu par chaque participant)

 

 

"Ce qui me vient spontanément à l'idée et qui me fait encore réfléchir, ce sont les questions autour de l'essentiel et du secondaire : qu'est-ce qui, aujourd'hui, est primordial pour ma foi ou pour l'église (= les convictions fortes, "essentials") et qu'est-ce qui semble mineur (= les "opinions") ?"
René Lamey

 

" J'ai surtout apprécié la communion les uns avec les autres (), le contact avec les francophones. Ce sont des moments forts dans la vie de l'église ! On a pu rire, cela fait du bien ! Le dimanche matin a été un temps très, très fort pour moi. Le message de l'évêque était très à propos, simple, profond, actuel."
Marie Louise Acker

"Ce à quoi je pense encore, entre autres...
D'une part le proverbe africain cité par l'Evêque : "Si tu veux arriver vite, avance tout seul ; si tu veux arriver sûrement, avance avec les autres.", mais aussi les entretiens fraternels avec les jeunes Algériens qui se préparent pour ministère pastoral et leur témoignage déterminé et confiant, malgré les conditions de vie dans leur pays."
Daniel Husser


Le billet de notre évêque
Heinrich Bolleter
Evêque
"Essentials" et "opinions"

Les participants à la session de la Conférence annuelle à Thoune se rappellent le débat théologique du vendredi matin. Il s'agissait de la marge d'appréciation en usage dans notre Eglise, de ce qui serait central pour notre foi et nos convictions éthiques et de ce qui ne serait qu'opinions, au sujet desquels chacun est libre de penser ce qu'il ou elle veut.
J'ai reçu beaucoup d'échos positifs quant à ce débat. Certains ont insisté pour que les "essentials", ce qui dans l'Eglise devrait être cru et vécu par l'ensemble de la communauté, soient ancrés dans les textes ! Qui fixe les limites ? Le groupe de travail de la Conférence pour les questions théologiques va continuer à travailler sur ce thème et réunir les résultats des discussions de groupes. On peut aussi obtenir auprès de Hanna et Walter Wilhelm le texte de leur exposé sur l' "unité dans la diversité" méthodiste (l'exposé se trouve également sur la Toile http://www.umc-europe.org/ueem/documents/RapportDV2004.pdf. Ce document pourrait se révéler utile à la poursuite de la discussion dans les paroisses. Il est important que nous menions des débats sur des questions théologiques et éthiques, de manière que, faisant confiance à l'esprit de force, d'amour et de prudence, nous nous mettions ensemble en chemin, au lieu de rester cramponnés à des clôtures.
Source: Kirche+Welt, n° 14/15, 22.07.04
Traduction Frédy Schmid


 Autres sites de l'EEM | Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à :En Route Tous droits réservés © UEEM septembre 2004