Page d'accueil


N°2 Octobre 2004

Sommaire
Editorial

Méditation « Seigneur, apprends- moi à prier !» par Robert Gillet

Billets d'humeur
« Colonies de vacances et laïcité » par Daniel Nussbaumer

« Eloge de la gratuité » par Pierre Bertololy

« Nous nous souvenons »

LA PRIÈRE : PETIT PARCOURS PRATIQUE
1. La simplicité est de règle

Le Monde est ma paroisse : « les protestants français et le pèlerinage du pape à Lourdes »

Le billet de connexio

Consultation pour l'évangélisation & Un tour sur le site de l'Alliance Biblique & Annonces

Lettre à Théophile
 
Billet de notre évêque « De la Cène au déjeuner du Seigneur »
La vie de nos Eglises
Metz
Munster
Genève
Le billet des jeunes « Les jeunes, l'avenir de l'Eglise ? »
 
Solution de la grille N°1
La grille du mois


contact

N°2 OCTOBRE 2004

 

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
UNION DE L'EGLISE EVANGELIQUE METHODISTE (UEEM)
UNITED METHODIST CHURCH (UMC)

NOUVELLES DES EGLISES

Genève: du 14 au 21 août

Camp de vacances aux Chênes de Mamré

Peter Karunaratna

Le camp de Jeunesse pour Christ, situé dans une belle région de la Drôme, nommé d'après le lieu choisi par Abraham, était le choix cette année par l'EEM de Genève pour passer une semaine ensemble avec un programme d'activités riche et prometteur. Près de 40 adultes et enfants y ont participé.
Samedi 14.08 : Arrivée des participants en groupes dès 15h00, et occupation des chambres ou installation des tentes pour les plus courageux. Après le souper, jeu de l'Oie pour tous, conduit par Iris et Eric.
Dimanche 15.08 : Culte à l'EEM de Montélimar avec le pasteur Grégoire Chahinian et animé par Pierre Lachat à la guitare. Gérard Fath, un prédicateur laïque, nous a parlé de l'importance spirituelle individuelle et collective. Après le culte, pique-nique aux « Ramières », le camp de la Ligue à Poët-Laval. L'après-midi visite du musée du Protestantisme dans le village médiéval du 12e siècle de Poët-Laval.
Lundi 16.08 : Après la méditation du matin, quartier libre. L'après-midi visite du jardin aux oiseaux à Upie, où les enfants se sont laissés émerveiller par les performances des perroquets et le vol des rapaces. En soirée, témoignage de notre invitée Marlyse Buhler, missionnaire Wycliffe au Burkina Faso (chez les gens intègres). Elle nous a décrit son travail, qui consiste à élaborer le dialecte Karaboro afin de l'adapter pour la traduction de la Bible et de l'enseigner aux indigènes.
Mardi 17.08 : Visite du marché à Chabeuil, à 9 km du camp, et jeu Karaboro pour les enfants conçu et animé par Marlyse. L'après-midi, visite du musée de la miniature à Montélimar avec, comme attraction, quatre siècles de livres minuscules. Pour les autres, promenades à cheval ou poney. Après la méditation du soir, cours d'astronomie donné par Rachel; suivi de l'observation d'étoiles, certains étant couchés sur le terrain de football.
Mercredi 18.08 : Après la méditation, départs groupés pour Hauterives avec pique-nique, pour visiter le palais idéal du Facteur Cheval. Construit par un seul homme entre 1879 et 1912, Joseph-Ferdinand Cheval, facteur de son état, a utilisé 3'500 sacs de chaux et 1'000 m3 de maçonnerie pour ériger cet édifice singulier. En soirée, jeux de société (scrabble etc.).
Jeudi 19.08 : En guise de méditation, une agréable surprise, préparée par Jean et animée par Marc, attendait les enfants (et les adultes). C'était la projection sur écran du Psaume 23 en images. Ensuite certains sont allés faire des achats, d'autres sont restés avec les enfants autour de la piscine. Un petit groupe a visité une magnifique cascade, par un chemin escarpé, dans le Vercors. La soirée était consacrée à une fresque humoristique avec costumes. Claire-Lise et François ont écrit et mis en scène « Enquête chez les Méthodistes » en quatre tableaux. Claire-Lise a joué Yoko du Japon ;  François était Noël de Belgique ;  Virginie a joué Esméralda ;  Etienne était Gugusse; Jia-Jia a joué Gretchen du Tyrol et Peter était Hassan de Banfra, près d'Ouagadougou, le pays des Karaboro. Elle a reçu l'appréciation des spectateurs.
Vendredi 20.08 : Matinée libre après la méditation. L'après-midi, tournoi de pétanque. Ce tournoi de pétanque, proposé par Marc, a suscité beaucoup d'inscriptions. Sous l'arbitrage de Marc, 16 équipes y ont participé avec acharnement pour éviter l'élimination. Enfin, l'équipe formée par Christine et Peter est sortie grand vainqueur. Le barbecue pour clore les activités a été consommé avec grand enthousiasme malgré un temps orageux. Nous l'avons partagé avec Christine et Grégoire de Montélimar, nos invités. En soirée, annonce des résultats du concours de pétanque avec distribution des prix.
Samedi 21.08: Départ du camp vers 11h00 après la méditation, avec pique-nique. La grande famille que nous formions, pendant l'espace d'une semaine mémorable, a hélas dû s'éclater.

 Autres sites de l'EEM | Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à :En Route Tous droits réservés © UEEM octobre 2004