Page d'accueil


N°2 Octobre 2004

Sommaire
Editorial
3 Méditation « Seigneur, apprends- moi à prier !» par Robert Gillet
4 Billets d'humeur
« Colonies de vacances et laïcité » par Daniel Nussbaumer
5 « Eloge de la gratuité » par Pierre Bertololy
« Nous nous souvenons »
6 LA PRIÈRE : PETIT PARCOURS PRATIQUE
1. La simplicité est de règle
7 Le Monde est ma paroisse : « les protestants français et le pèlerinage du pape à Lourdes »
8 Le billet de connexio
9 Consultation pour l'évangélisation & Un tour sur le site de l'Alliance Biblique & Annonces
10 Lettre à Théophile + Billet de notre évêque « De la Cène au déjeuner du Seigneur »
11 La vie de nos Eglises
Metz
12 Munster
13 Genève
14 Le billet des jeunes « Les jeunes, l'avenir de l'Eglise ? » + Solution de la grille N°1
16 La grille du mois


contact

Page d'accueil


N°2 Octobre 2004

Sommaire
Editorial

Méditation « Seigneur, apprends- moi à prier !» par Robert Gillet

Billets d'humeur
« Colonies de vacances et laïcité » par Daniel Nussbaumer

« Eloge de la gratuité » par Pierre Bertololy

« Nous nous souvenons »

LA PRIÈRE : PETIT PARCOURS PRATIQUE
1. La simplicité est de règle

Le Monde est ma paroisse : « les protestants français et le pèlerinage du pape à Lourdes »

Le billet de connexio

Consultation pour l'évangélisation & Un tour sur le site de l'Alliance Biblique & Annonces

Lettre à Théophile
 
Billet de notre évêque « De la Cène au déjeuner du Seigneur »
La vie de nos Eglises
Metz
Munster
Genève
Le billet des jeunes « Les jeunes, l'avenir de l'Eglise ? »
 
Solution de la grille N°1
La grille du mois


contact

N°2 OCTOBRE 2004

 

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
UNION DE L'EGLISE EVANGELIQUE METHODISTE (UEEM)
UNITED METHODIST CHURCH (UMC)

NOUVELLES DES EGLISES

Munster

Marc Berger

Cette année, l'équipe de moniteurs d'école du dimanche a souhaité remplacer la traditionnelle sortie de fin d'année par une journée de fête ouverte à tous ;  l'invitation était donc lancée pour vivre cette journée « ensemble » le 20 juin à Landersen.

Petits et grands se sont retrouvés le matin pour vivre un culte animé par les moniteurs d'école du dimanche. Dès l'entrée dans la salle, chacun a pu découvrir au travers d'un petit fascicule différentes facettes du travail de l'Église Évangélique Méthodiste en Macédoine, en particulier auprès des enfants. En effet, la journée se voulait une journée « ensemble », non seulement en tant qu'église locale, mais aussi « ensemble » solidaires en tant qu'église universelle ; l'ensemble des dons recueillis étaient destinés à soutenir l'EEM macédonienne.
Pour le message, les moniteurs avaient choisi de nous parler de l'église au travers d'un gâteau ! Farine, sucre, sel, ufs frais, yaourt, huile, un à un les ingrédients se sont alignés sur la table entre le robot et le four quand on s'est aperçu qu'il manquait la levure. Que faire, tenter de faire le gâteau sans levure ?  Renoncer alors que tout le monde était curieux de savoir ce qui allait se passer ?

Heureusement une sur prévoyante était venue participer au culte avec un paquet de levure dans son sac (ouf) ! Ce petit incident puis la fabrication du gâteau nous ont permis de réfléchir à l'importance, à la place, au rôle de chaque ingrédient quel que soit son aspect ou la quantité utilisée pour la réussite du gâteau, tout comme chacun de nous peut être vu comme un ingrédient de l'église dans les mains du « Tout-Puissant pâtissier ». Un passage dans le four de l'épreuve a fini de donner à la préparation un aspect qui donnait envie d'y mordre à pleines dents (comme dans notre église ? ).
À l'issue du culte, un magnifique soleil nous a accueillis pour partager le verre de l'amitié sur la pelouse de la cour du Centre.
Après le repas, et malgré un temps un peu incertain, divers stands de jeux ont été installés tout autour de la cour et bien vite tous les enfants, petits, grands et même très grands, se sont joyeusement amusés. Quelques discussions s'animèrent autour du panier garni dont il fallait apprécier le poids, les unes et les autres ayant des avis ou des techniques d'estimation différentes.
Pour permettre à chacun, quels que soient ses moyens de participer, la kermesse était totalement gratuite, une belle boîte, nous rappelant que nos surs et frères en Macédoine avaient besoin de notre soutien, nous a accompagnés tout au long de la journée pour recueillir les dons.
Ce temps nous a aussi permis d'en apprendre encore un peu plus sur le travail de l'EEM en Macédoine au travers de divers panneaux réalisés par Jean-Philippe Waechter.
Quelques grosses gouttes nous ont invités à rentrer à l'abri dans la grande salle pour terminer la journée par un goûter où tous ont apprécié de délicieux gâteaux !

 

 Autres sites de l'EEM | Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à :En Route Tous droits réservés © UEEM octobre 2004