Page d'accueil


N°8

Avril 2005

Editorial
Sommaire
 
Méditation - Victoire - par Joseline Waechter

Le billet de notre évêque - Ah ! les enfants - par l'évêque Heinrich Bolleter
 
Agenda

Le billet d'humeur - « La Turquie, membre de l'Union Européenne : une bénédiction pour l'Europe ? » par Claude Grunenwald

Echos du Synode de l'EMF (26 février 2005)  - par Colette Guiot et Christine Otge
Lettre aux Églises - 66e Synode EMF ­ Anduze ­ 26 février 2005 - par Evelyne Otge

Retour sur le week-end de formation « Comment faire pour bien faire ? » - par Rose-May Privet

Retour sur le Congrès sur l'évangélisation (mars 2005 à Lyon) - « Restons visibles ! » - par Sandrine Pierson
 
Du vécu - Réflexions après une agression - par Hugh Johnson

Lu pour vous « Protestants en Algérie » de Zohra Ait Abdemalek - Recension par le pasteur Paul Brès
Tipi Ardent - par Robert Gillet

Billet des jeunes - « Compte les bienfaits de Dieu ! » par Maryline (Munster)

Nouvelles de nos Eglises
- Quelques nouvelles d'Agen - par Arlette Brunel
- Genève - Fête de Reconnaissance (Thanksgiving) - par Peter Karunaratna
Metz - Penser aux autres - Tourner son regard vers les autres - par Frédérique Simonetti

Mots Croisés par JP Waechter

Une histoire de grenouille


contact

N°8 avril 2005

 

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
UNITED METHODIST CHURCH (UMC)

Retour sur le week-end formation

"Comment faire pour bien faire?"

Rose-May Privet
Pasteure


Rassemblés autour du thème posé sous forme de question ouverte « Comment faire pour bien faire ? », une trentaine de participants se sont retrouvés à Landersen lors du dernier week-end de janvier pour partager et réfléchir ensemble.
Ce week-end est organisé dans le cadre du département de formation d'adultes du Centre Méthodiste de Formation. Il permet à plusieurs pasteurs et laïcs de collaborer et de mettre en commun leurs dons respectifs. C'est ce qui fait l'originalité de cette rencontre et qui permet de fonctionner tout au long du week-end avec des petits groupes d'échanges de parole. Le rendez-vous est déjà réservé pour l'an prochain à pareille date !
Pour développer le thème de cette année, nous avons suivi l'itinéraire de différents personnages bibliques. Avec Néhémie (Né 1.1-2,8), nous avons essayé de découvrir ce qui lui permettait de bien décider. Avec Moïse (Ex 2.11-15), nous avons été amenés à constater les conséquences que peut avoir une mauvaise décision. Et enfin avec Paul (Ac 8.3 ; 9,2 ; 22.4 ; 26.11), nous avons vu qu'il est possible de prendre une décision et d'échouer.
Chaque soir se terminait par un moment cultuel très méditatif et nous avons apprécié les apports de Gilberte Manzoni. Pour le soutien musical, nous ne pouvons que remercier chaleureusement Jane-Marie Nussbaumer au piano et Anne Ziegler à la flûte de pan. C'était à chaque fois des moments forts qui ont permis de vivre la réflexion de manière plus spirituelle.
Pour résumer l'exposé de René Lamey sur l'art de prendre de bonnes décisions, voici quelques éléments. Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir à la fois une tête froide et un coeur chaleureux. Une tête qui pose les questionnements pour savoir ce que l'on veut et pourquoi, ainsi que pour analyser ce que sont les vrais besoins. De la réflexion est aussi nécessaire pour rechercher toutes les informations qui peuvent s'avérer utiles quant à la décision à prendre. Puis il est bon d'essayer d'anticiper quelles peuvent être les conséquences de telle ou telle décision. Avec le coeur, il est nécessaire de se positionner soi-même et de mettre en lumière les véritables motivations. L'intuition ainsi que l'état d'esprit sont aussi des guides qui viennent de l'intérieur pour aider à avancer. Enfin, avec tous ces paramètres, il est nécessaire d'en arriver à une décision claire. Une question que l'on peut se poser pour vérifier si la décision est vraiment celle qui convient est : « que ferais-je si je n'avais pas peur ? »
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et de personnes à citer, mais nous gardons cela pour l'an prochain si vous le voulez bien !


Le journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

PAGE 8 (564 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route Tous droits réservés © EEM avril 2005