Page d'accueil


N°8

Avril 2005

Editorial
Sommaire
 
Méditation - Victoire - par Joseline Waechter

Le billet de notre évêque - Ah ! les enfants - par l'évêque Heinrich Bolleter
 
Agenda

Le billet d'humeur - « La Turquie, membre de l'Union Européenne : une bénédiction pour l'Europe ? » par Claude Grunenwald

Echos du Synode de l'EMF (26 février 2005)  - par Colette Guiot et Christine Otge
Lettre aux Églises - 66e Synode EMF ­ Anduze ­ 26 février 2005 - par Evelyne Otge

Retour sur le week-end de formation « Comment faire pour bien faire ? » - par Rose-May Privet

Retour sur le Congrès sur l'évangélisation (mars 2005 à Lyon) - « Restons visibles ! » - par Sandrine Pierson
 
Du vécu - Réflexions après une agression - par Hugh Johnson

Lu pour vous « Protestants en Algérie » de Zohra Ait Abdemalek - Recension par le pasteur Paul Brès
Tipi Ardent - par Robert Gillet

Billet des jeunes - « Compte les bienfaits de Dieu ! » par Maryline (Munster)

Nouvelles de nos Eglises
- Quelques nouvelles d'Agen - par Arlette Brunel
- Genève - Fête de Reconnaissance (Thanksgiving) - par Peter Karunaratna
Metz - Penser aux autres - Tourner son regard vers les autres - par Frédérique Simonetti

Mots Croisés par JP Waechter

Une histoire de grenouille


contact

N°8 avril 2005

 

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
UNITED METHODIST CHURCH (UMC)

LE BILLET D'HUMEUR

La Turquie, membre de l'Union Européenne: une bénédiction pour l'Europe?

Claude Grunenwald

pasteur

La Bible parle de la Turquie. Ce pays a une place particulière dans le plan de Dieu. Le Nouveau Testament évoque largement cette nation (alors l'Asie Mineure) : les voyages missionnaires de Paul, les 7 églises de l'Apocalypse La Turquie est comme un lieu « choisi » pour l'implantation et l'extension du Royaume de Dieu ! C'est aux chrétiens de Galatie (en Turquie centrale) que Paul adressera sa toute première lettre, vers l'année 48.
A partir du 7ème siècle, l'islam s'impose. Siècles de bouleversements En 1923, la Turquie devient république, et en 1928 l'islam y perd son rang de « religion d'Etat ». Aujourd'hui, ce pays de 66 millions d'habitants cherche à nouveau une identité, une place et un rôle prépondérant parmi les nations.
Son « entrée » en Europe revêtirait-elle un sens prophétique ? L'Ancien Testament montre deux endroits clés, depuis lesquels des « envoyés » du Seigneur bénirent le monde entier :
1) L'Ararat (à l'est de la Turquie, près de l'Arménie) où l'arche de Noé s'était immobilisée. Là, « Dieu bénit Noé et ses fils : J'établis mon alliance avec vous... » (Gn 9.1,9). Noé et les siens portèrent la divine bénédiction au loin, partout sur la planète
2) Harrân (ou : Charan, au sud de la Turquie, près de la Syrie) où le Seigneur dit à Abram : Va-t-en de ton pays Tu seras une bénédiction (Gn 12.1-4).
Toutes les nations de la terre furent, par la foi, bénies
Or voilà que la Turquie, « lieu d'envoi », redevient sujet d'actualité. Ce pays aurait-il une vocation missionnaire à l'égard d'une Europe spirituellement endormie ? Sera-t-il instrument de Dieu pour appeler les Européens à la repentance et à la conversion au Christ ? L'Histoire démontre que les voies de Dieu sont incompréhensibles (Rm 11.33).
Prions pour les Turcs de nos villes et régions. Bénissons-les, dans l'esprit de Paul, 1er apôtre de la Turquie : Nous ne considérons plus personne d'un point de vue purement humain (2Co 5.16). Faisons-le, dominés par l'amour du Christ (v.14). Demandons au Ressuscité d'accomplir Son projet et de révéler à ce peuple sa sainte vocation


Le journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

PAGE 10/11 (708 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route Tous droits réservés © EEM avril 2005