Page d'accueil

N°10 Juin
2005

Editorial
Sommaire
Droit d'asile, droit bafoué ?

Etude biblique
L'accueil du réfugié
Emmanuel Briglia
Pasteur


Droit d'asile, droit bafoué ?
Du répressif au respect
        L’immigration face à la loi en France - Entretien avec Michel Weckel, (Cimade — Alsace)


    La parole à Vivian Bénézet, pasteur et responsable de l’Antenne de la Cimade dans les Landes

    De l’épreuve de l’exil, Témoignage d’Edgar Zimambu
   
De coeur à coeur par Senadeta Kulovac

    Etre immigré en Algérie par Rose-May Privet pasteure

    La loi a changé - « Repères statistiques » pour la France - Immigration en général - Demande d’asile - Approche sécuritaire et répressive - Des « faux déboutés » du droit d’asile - Les églises, sanctuaires des déboutés du droit d’asile - France - Canada - Grande Bretagne - Pour aller plus loin

Genève - En Souvenir de....
   
Munster - Que du bonheur sur cette route
   
Le billet de notre évêque - Mère et fille en dialogue

 Le billet des jeunes - Bouge-toi pour Douala !!!
    Agenda


Vie de nos Eglises Echos du camp KT (catéchumènes) 2005
 
Nouvelles de Kabylie
 
Communauté des sœurs de Béthesda

Eglise de St Jean de Valériscle

A vos Bibles - Mots croisés

Parabole - Entrée « belle place» / Entrée « petite porte »

contact
N°10 Juin 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
 (EEM)
United Methodist Church (UMC)

Le billet de notre évêque
Mère et fille en dialogue
Heinrich Bolleter, évêque du Centre et du Sud de l'Europe
eveque bolleter
J’observe toujours à nouveau que le dialogue entre mères et filles a quelque chose de particulier. Je constate en ce moment la même particularité dans le cas du dialogue entre méthodistes et l’Armée du Salut. Pour la deuxième fois, un entretien officiel a eu lieu entre le Conseil méthodiste mondial et l’Armée du Salut.
Pour ce qui est des racines communes, il n’y a guère besoin de longues explications : les deux communautés se fondent sur l’héritage théologique des frères Wesley, remontant donc au XVIIIe siècle. Dans la pratique, on trouve également de nombreux points de concordance, p.ex. au sujet de l’égalité entre hommes et femmes dans toutes les fonctions de l’Eglise. Catherine Booth, cofondatrice du mouvement, a introduit la femme comme partenaire égale dans le service de l’Armée du Salut.
C’est avant tout dans les domaines de l’ecclésiologie et de l’administration des sacrements que l’on trouve des cheminements différents. L’Armée du Salut a pris connaissance avec intérêt de la compréhension ouverte qu’ont les méthodistes de la Sainte Cène comme moyen de grâce qui devrait être accessible à tous ; mais la question de savoir si la Sainte Cène comme moyen de grâce est l’objet d’un libre choix ou si, finalement, au regard de la sanctification, elle ne serait pas plutôt un devoir, est restée en suspens. Le dialogue doit encore être approfondi. Peut-être qu’à la fin, il va se passer ce qui se produit habituellement entre mères et filles : avec l’âge, elles s’accommodent mieux les unes des autres. Mais qu’est-ce que nous laissons passer, si nous continuons à ne nous rendre que des visites de politesse ?
Traduction : Frédy Schmid
Source : Kirche + Welt, n° 5, 10 mars 2005

Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdfPAGE 9 billet de l'évêque (255 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM juin 2005