Page d'accueil

N°10 Juin
2005

Editorial
Sommaire
Droit d'asile, droit bafoué ?

Etude biblique
L'accueil du réfugié
Emmanuel Briglia
Pasteur


Droit d'asile, droit bafoué ?
Du répressif au respect
        L’immigration face à la loi en France - Entretien avec Michel Weckel, (Cimade — Alsace)


    La parole à Vivian Bénézet, pasteur et responsable de l’Antenne de la Cimade dans les Landes

    De l’épreuve de l’exil, Témoignage d’Edgar Zimambu
   
De coeur à coeur par Senadeta Kulovac

    Etre immigré en Algérie par Rose-May Privet pasteure

    La loi a changé - « Repères statistiques » pour la France - Immigration en général - Demande d’asile - Approche sécuritaire et répressive - Des « faux déboutés » du droit d’asile - Les églises, sanctuaires des déboutés du droit d’asile - France - Canada - Grande Bretagne - Pour aller plus loin

Genève - En Souvenir de....
   
Munster - Que du bonheur sur cette route
   
Le billet de notre évêque - Mère et fille en dialogue

 Le billet des jeunes - Bouge-toi pour Douala !!!
    Agenda

Vie de nos Eglises Echos du camp KT (catéchumènes) 2005
 
Nouvelles de Kabylie
 
Communauté des sœurs de Béthesda

Eglise de St Jean de Valériscle

A vos Bibles - Mots croisés

Parabole - Entrée « belle place» / Entrée « petite porte »

contact
N°10 Juin 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
 (EEM)
United Methodist Church (UMC)

Le billet des jeunes
Bouge-toi pour Douala!!
Groupe de jeunes de Muntzenheim
Très chers lecteurs, le groupe de jeunes de Muntzenheim est de retour pour vous faire part de ses nouvelles les plus fraîches ! Nous (c’est-à-dire une vingtaine de jeunes de Muntz et environs) avons ces derniers temps un projet qui nous tient beaucoup à cœur. Comme le titre de l’article le laisse transparaître, nous allons nous bouger pour Douala. Bon, pour les cancres en géographie comme moi, je précise que Douala est la capitale économique et le port principal du Cameroun. Cette précision faite, le plus simple est encore de vous décrire notre projet.camp cameroun
    A l’initiative de notre pasteur Daniel Osswald en liaison avec l’un de ses amis, un pasteur camerounais, Daniel Mpondo, nous avons décidé de sortir de notre Alsace natale et de nous rendre au Cameroun du 9 août au 2 septembre pour découvrir une autre culture, partager notre foi, apprendre à louer Dieu différemment. Nous participerons tout d’abord à un camp biblique et d’évangélisation avec une centaine de jeunes camerounais ; puis nous aurons une phase de construction et de rénovation dans l’hôpital Emilie Saker (nous avons suivi pour certains d’entre nous un stage de maçonnerie), enfin nous découvrirons « la brousse » pour quelques jours de tourisme.
    Ce projet retient toute notre attention et nous mobilise. Nous suivons une formation spirituelle enseignée par Daniel Mponto pour nous préparer à partager la Bonne Nouvelle à une autre culture, et pour fortifier notre foi face aux épreuves et aux attaques que nous aurons à subir.
    Nous avons convenu que chaque jeune se paierait à l’aide de son job d’été par exemple, son voyage, sauf si difficultés. Les actions que nous avons entreprises et allons encore entreprendre d’ici août sont au bénéfice des travaux à effectuer sur place et des besoins des Camerounais. Quelles sont ces actions ? Nous avons participé à un marché aux puces. Un grand merci encore aux généreux donateurs sans qui rien n’aurait été possible ! Un autre est prévu d’ici fin mai… Une brocante le 5 juin, un concert le 28 mai à Jebsheim donné par le groupe FANS, une fête au village, de l’ensachage dans un grand magasin sont aussi au programme ! Bref de quoi remplir nos week-ends et renforcer nos liens fraternels et faire grandir notre joie d’aller là-bas !
    Nous sommes convaincus que ce voyage va transformer notre façon de concevoir la vie, va nous permettre de faire du chemin dans la foi ! Nous allons donner et recevoir en abondance ce que Dieu a préparé d’avance pour nous ! Nous nous en réjouissons !!
Merci à vous de nous soutenir dans la prière qui est le seul moteur qui n’est jamais en panne !
Vous aurez sans fautes bientôt de nos nouvelles !
Le GDJ de Muntz’

Agenda
Autre initiative lancée par TAKANO et CONNEXIO
Stage missionnaire en Zambie
Du 30 septembre au 18 octobre 2005 se tient sous la direction du pasteur Werner Eschler un camp de jeunes au centre Kafakumba (Zambie), un véritable « stage » missionnaire pour jeunes entre 18 et 30 ans. Une occasion exceptionnelle de découvrir d’autres cultures et d’autres expressions de foi dans un cadre prestigieux (les chutes Victoria) ; une occasion enfin de nouer de précieux contacts…
Pour plus de détails, svp, prière de se reporter à la page internet http://www.connexio.ch/Manifestations.htm
Date limite d’inscription, le 30 juin 2005

Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdfPAGE 10 Voyage à Douala (239 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM juin 2005