N°11 Juillet Août
2005
Sommaire
Editorial

Méditation : L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée Ps 121.8 François Roux

Billet d'humeur : « L'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne » - Samuel Lauber

Conférence Annuelle 2005 à St Chrischona, Bâle (Suisse) - Premières impressions

Droit d'asile en Suisse

 L'asile en Suisse - Le point avec Jean-Pierre Zurn - Propos recueillis par François Roux, pasteur

La loi a changé - Schaffhouse: des Eglises contre le durcissement de la loi - Europe : Les chrétiens préoccupés par la politique de migration et d'asile

Congrès Européen d'Ethique du 27 au 29 mai 2005 - Pour approfondir- Extraits de la Déclaration finale

Le billet de notre évêque — Célibataire

Cri du coeur - La solitude du célibataire

Vie de nos églises - Echos du week-end féminin - La solitude apprivoisée

Billet des jeunes - De l'hibernation estivale des groupes de jeunes

Mots croisés - La grille du mois - SOL FA SOL

« Jésus » - Libre adaptation d'un chant bosniaque


contact
N°11 Juillet Août 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

La loi a changé en Suisse

Nouveau tour de vis dans la loi réglementant le séjour des étrangers. Finies les fleurs aux migrants. La nouvelle loi donne la priorité aux ressortissants de l’UE et de l’AELE et limite l’immigration extra-communautaire aux seuls travailleurs qualifiés. Le regroupement familial sera très limité : le conjoint et les enfants d’un étranger au bénéfice d’une autorisation de séjour n’auront plus forcément le droit de s’établir en Suisse. La loi refuse d’autre part d’accorder tout nouveau droit aux ressortissants extra-communautaires. Réflexe démagogique ? « Il s’agit de tenir compte des inquiétudes diffuses mais bien réelles de la population », a justifié Françoise Saudan (PRD/GE). La gauche a pour sa part fustigé ce texte devenu à ses yeux une « loi contre les étrangers » et une « réglementation policière ».

Schaffhouse: des Eglises contre le durcissement de la loi
Les trois Eglises nationales du canton de Schaffhause (Suisse) s’opposent au durcissement de la loi sur l’asile convenu par le Conseil Fédéral, parce qu’à leurs yeux ces mesures remettent en cause l’Etat de droit et ses principaux acquis humanitaires depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les Eglises s’élèvent contre cette entreprise de démolition programmée : rien ni personne ne justifient que l’on touche ainsi aux droits fondamentaux. L’asile demeure un droit de l’homme. Elles exigent une inflexion de la politique pour que le droit d’asile, en particulier en cas de calamités, demeure reconnu à part entière comme un droit de l’homme. Elles appellent les autorités à traiter les personnes concernées avec respect.

Europe : Les chrétiens préoccupés par la politique de migration et d’asile

L’Union Européenne cherche à établir un système de migration et d’asile commun en Europe. Avant 2010 seront établis une procédure européenne commune et un statut uniforme pour les personnes bénéficiant de l’asile ou d’une protection subsidiaire. Diverses associations chrétiennes *, tout en saluant ces efforts — c’est un pas en avant -, soulignent l’importance « d’orienter une telle politique autour de la dignité et des droits inaliénables de l’être humain ». Elles demandent donc que la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne « devienne dès que possible juridiquement contraignante, afin de garantir les droits d’asile », de façon à « éviter la détention des demandeurs d’asile ». Les six organisations signataires déplorent « la criminalisation de travailleurs irréguliers et la criminalisation ou la persécution qui s’ensuit envers les églises, leurs organisations et les ONG qui leur viennent en aide ».

*Ces six organisations sont « Caritas Europe », la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE), la Commission des Eglises pour les Migrations en Europe (CCME), la Commission internationale catholique pour les Migrations (ICMC), le Service jésuite des Réfugiés (JRS) et le Concile Quaker pour les Affaires européennes.

« Respectons et observons la dignité et les droits humains des migrants irréguliers ».


pdf page 07/08/09 Le droit d'asile en Suisse (874ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM juillet août 2005