Page d'accueil


N°12 Septembre
2005
Sommaire
Editorial
Mise au point Claude Grunenwald


Méditation « Vacances : suite ou fin » par Jean-Ruben Otge, pasteur

Du méthodisme en Finlande par l'évêque Oystein Olsen

Conférence Annuelle 2005
L'EEM veut fonder de nouvelles communautés - « Fonder, refonder des paroisses, qu'en pensez-vous ? » - Sondage réalisé à brûle-pourpoint par Béatrice Sigrist - « Pêcheurs d'hommes ou gardiens d'aquarium » par Jean-Ruben Otge, pasteur - Fondation et refondation d'églises - Séance informelle du district francophone - « Jésus-Christ, clé de voûte de l'Eglise », pasteures Claire-Lise Meissner-Schmidt et Claudia Haslebacher - « L'EEM — Une Eglise En Marche Ensemble », prédication de l'évêque Heinrich Bolleter lors du culte d'ordination (12 juin 2005)

Défi Michée
Le billet de Dany Bénezet - Mission Intégrale - Mobilisation générale contre la pauvreté le 11 septembre

Connexio
Portrait de Connexio - Ses lignes directrices  - Constitution du groupe de travail francophone

Le billet de notre évêque « Jésus rend visite à un arnaqueur » par l'évêque Heinrich Bolleter

In memoriam - André Adoul (1919-2005) par Pierre Huguet


A vos agendas
 Week-end inter-églises à Landersen « Interroger l'incarnation »

La grille du mois « A vos marques! Prêts? Partez ! »

« Jésus, clé de voûte de l'Eglise » par Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure


contact
N°12 Septembre 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

Conférence Annuelle 2005

logo CA 2005

Fondation d'église - l'expérience de l'EM en Allemagne par JP Waechter


Le pasteur Eberhard Schilling de Linzbourg a rapporté aux délégués de la CA 2005 ses expériences en matière de création d’église. Tout procède à ses yeux d'une vision et d'une conviction forte chez un homme que Dieu appelle, qui s'entoure ensuite d'une équipe motivée prête à prendre des risques sur le terrain. Le pasteur Schilling préfère au travail en franc-tireur le travail en équipe : la collégialité primera sur une approche individualiste. Autre principe majeur selon ce pasteur : l'implication des nouveaux membres dans la vie de l'église. Très vite, ils prendront leurs marques dans la vie de l'église en fonction de leurs talents.
Dans une entreprise pionnière, mieux vaut tabler sur l'accompagnement des personnes que sur l'investissement immobilier, insiste aussi le pasteur Eberhard Schilling. Autre souci pour une église en voie d'implantation, la qualité de l'offre: les rencontres se doivent d'être attractives (musique et prédication) tant pour les enfants que pour les adultes avec le Christ toujours au centre : «  Jésus sera au centre et pour l’église la priorité sera toujours de vivre ensemble l’évangile de façon créative ». Dans son témoignage à la cité, l'église veillera à s'adapter à la culture dominante sans jamais adultérer le message selon la devise de Paul, -se faire tout à tous pour en sauver quelques—uns-.
Retrouvez l'intégralité de l'article ainsi que les thèses avancées par le pasteur Eberhard Schilling sur internet à l'adresse : http://eemnews.umc-europe.org/2005/juillet/06-04.php.

___________________

Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdf CA (701 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM septembre 2005