Page d'accueil


N°12 Septembre
2005
Sommaire
Editorial
Mise au point Claude Grunenwald


Méditation « Vacances : suite ou fin » par Jean-Ruben Otge, pasteur

Du méthodisme en Finlande par l'évêque Oystein Olsen

Conférence Annuelle 2005
L'EEM veut fonder de nouvelles communautés - « Fonder, refonder des paroisses, qu'en pensez-vous ? » - Sondage réalisé à brûle-pourpoint par Béatrice Sigrist - « Pêcheurs d'hommes ou gardiens d'aquarium » par Jean-Ruben Otge, pasteur - Fondation et refondation d'églises - Séance informelle du district francophone - « Jésus-Christ, clé de voûte de l'Eglise », pasteures Claire-Lise Meissner-Schmidt et Claudia Haslebacher - « L'EEM — Une Eglise En Marche Ensemble », prédication de l'évêque Heinrich Bolleter lors du culte d'ordination (12 juin 2005)

Défi Michée
Le billet de Dany Bénezet - Mission Intégrale - Mobilisation générale contre la pauvreté le 11 septembre

Connexio
Portrait de Connexio - Ses lignes directrices  - Constitution du groupe de travail francophone

Le billet de notre évêque « Jésus rend visite à un arnaqueur » par l'évêque Heinrich Bolleter

In memoriam - André Adoul (1919-2005) par Pierre Huguet


A vos agendas
 Week-end inter-églises à Landersen « Interroger l'incarnation »

La grille du mois « A vos marques! Prêts? Partez ! »

« Jésus, clé de voûte de l'Eglise » par Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure


contact
N°12 Septembre 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

CONNEXIO

Portrait de Connexio

Sur le site de Connexio http://www.connexio.ch/index_fr.htm vous trouverez bien des infos sur ce qu’est Connexio et ce que fait Connexio…
Tout le monde n’a pas d’ordinateur ? Alors voilà quelques infos qui vous éclaireront sur le « Réseau Mission et Diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste ».
Une devise précise les objectifs communs : « Solidaires pour l’entraide », devise que l’on peut encore résumer sous le slogan « Accomplir ensemble de bonnes choses ».
Connexio c’est…
… un mot

qui n’appartient à aucune langue courante. Ce n’est ni du français, ni de l’allemand, ni de l’anglais, ni de l’espagnol. Pourtant, il provoque dans chacune de ces langues des associations d’idées similaires : lien, relation, appartenance.
… un réseau
qui relie des personnes, des paroisses et des églises dans le monde entier. C’est à la fois un réseau de relations et de communication et un filet de sécurité. Son but est d’aider les différents partenaires qui proclament l’évangile en paroles et en actes et qui s’engagent dans la mission et la diaconie à se soutenir mutuellement.
… une organisation
avec des collaboratrices et collaborateurs salariés et bénévoles, un secrétariat et un comité directeur. Connexio a été mis en place par la Conférence Annuelle de l’Eglise Evangélique Méthodiste Suisse/France et doit lui rendre compte. L’une de ses tâches est d’encourager les relations dans le monde entier par l’échange d’informations, de personnes, de biens matériaux, de connaissances et d’idées.
… un partenaire
pour des églises, des organisations, des paroisses et des projets en Afrique, Asie, Amérique latine, dans les Balkans, en Suisse et en France.
… un intermédiaire
entre différentes cultures. Les rencontres avec des hôtes représentants nos églises partenaires, les manifestations ‘Connexio’ ou les visites à nos églises et paroisses partenaires ici et à l’étranger contribuent à créer des relations personnelles. Ces démarches aident à mieux comprendre ce que peuvent vivre les autres et nous mettent au défi de réfléchir à notre propre mode de comportement et à ses conséquences pour les habitants d’autres pays et, le cas échéant, de les modifier.

Ses lignes directrices
Connexio s’est fixé quelques lignes directrices et s’y réfère dans les décisions stratégiques à prendre et dans la mise en pratique de ses actions.
Notre objectif
Nous nous engageons pour que toutes et tous puissent vivre dans la paix et la justice.
Dieu veut que l‘on vienne en aide à tous les êtres humains, c‘est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires, nous soutenons des projets d'église et des projets sociaux à l‘intérieur et à l‘extérieur du pays.
Notre mandat
Nous aidons sur les plans théorique et pratique.
Nous souhaitons partager notre vie et notre foi en Dieu avec d‘autres, sous des formes diverses. Nous voulons nous efforcer de le faire constamment, de manière authentique, en paroles et en actes. Nous y consacrons du temps, de l’énergie et de l’argent. Notre désir et notre tâche consistent à motiver le plus de personnes possible à agir en ce sens.
Notre réseau
Nous allons de l’avant.
Nous coordonnons nos projets dans le cadre du réseau pour la mission et la diaconie. Cette activité reflète le lien qui nous unit, et surtout notre proximité des gens, des églises et des œuvres sociales qui comptent sur notre aide.
Nos principes
Nous promouvons l’indépendance et l‘autonomie.
Nos partenaires veulent préserver leur autonomie et leur indépendance. Nous les soutenons dans cet effort, avec les moyens et les possibilités dont nous disposons. Notre aide directe repose sur les principes de la communauté, de la globalité et de la transparence.
Ce réseau existe parce que des femmes et des hommes des différentes églises locales s’engagent d’une manière ou d’une autre, chacun à sa mesure. Afin d’assurer un bon fonctionnement du réseau, l’information des actions en cours doit être fluide et doit circuler. Connexio édite pour cela une feuille mensuelle gratuite que chacun peut recevoir chez lui. Il suffit pour cela d’envoyer son adresse à Connexio soit par Internet, soit par courrier postal à : Connexio/Badenerstrasse 69/Case Postale 1 344/CH-8026 Zurich.

Constitution du groupe de travail francophone
Au mois de juin dernier, un groupe de travail francophone s’est constitué pour aider nos églises locales à toujours mieux travailler en réseau, à s’inscrire toujours mieux dans ce que notre Eglise au niveau national et international accomplit déjà et pour rendre plus proches et plus palpables les actions menées en tant que Réseau de Mission et de Diaconie. Des journées missionnaires existent dans plusieurs de nos églises locales, d’autres pourront voir le jour avec des visites de personnes travaillant dans d’autres pays. Les membres du groupe de travail francophone de Connexio se rendent disponibles pour répondre aux sollicitations des églises locales. Il s’agit de Daniel Husser, Emile Fath et Joseline Waechter pour l’Alsace, Barbara Mazotti pour la Suisse Romande, Christine Chahinian pour le Sud-Est, Etienne Rudolph pour le Sud-Ouest. Ces personnes sont encore accompagnées par Daniel Nussbaumer, surintendant, Andreas Stämpfli, secrétaire général de Connexio et Mario Dall’Oglio, relations publiques de Connexio. N’hésitez pas à les contacter pour des questions relatives à Connexio, du matériel pour organiser une journée Connexio, un culte ou une étude biblique thématique sur le thème de la mission. Connexio se veut, comme le disait Daniel Husser, « un magnifique encouragement à 'resserrer les mailles du filet', non pour mettre fin à la liberté de qui que ce soit, mais au contraire pour rendre plus efficace notre action au service du prochain et donc du Christ, au moyen d’un réseau d’entraide aux liens de plus en plus forts et unis ». Il nous appartient d’en faire partie et de vivre la richesse de notre connexion les uns avec autres.
________________

Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdf Connexio (810 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM septembre 2005