Page d'accueil


N°12 Septembre
2005
Sommaire
Editorial
Mise au point Claude Grunenwald


Méditation « Vacances : suite ou fin » par Jean-Ruben Otge, pasteur

Du méthodisme en Finlande par l'évêque Oystein Olsen

Conférence Annuelle 2005
L'EEM veut fonder de nouvelles communautés - « Fonder, refonder des paroisses, qu'en pensez-vous ? » - Sondage réalisé à brûle-pourpoint par Béatrice Sigrist - « Pêcheurs d'hommes ou gardiens d'aquarium » par Jean-Ruben Otge, pasteur - Fondation et refondation d'églises - Séance informelle du district francophone - « Jésus-Christ, clé de voûte de l'Eglise », pasteures Claire-Lise Meissner-Schmidt et Claudia Haslebacher - « L'EEM — Une Eglise En Marche Ensemble », prédication de l'évêque Heinrich Bolleter lors du culte d'ordination (12 juin 2005)

Défi Michée
Le billet de Dany Bénezet - Mission Intégrale - Mobilisation générale contre la pauvreté le 11 septembre

Connexio
Portrait de Connexio - Ses lignes directrices  - Constitution du groupe de travail francophone

Le billet de notre évêque « Jésus rend visite à un arnaqueur » par l'évêque Heinrich Bolleter

In memoriam - André Adoul (1919-2005) par Pierre Huguet


A vos agendas
 Week-end inter-églises à Landersen « Interroger l'incarnation »

La grille du mois « A vos marques! Prêts? Partez ! »

« Jésus, clé de voûte de l'Eglise » par Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure


contact
N°12 Septembre 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

Le billet de notre évêque

"Jésus rend visite à un arnaqueur" par l'évêque Heinrich Bolleter


«  Seigneur, je peux supporter encore un peu plus de richesses sans que cela nuise à mon âme ». Ainsi notre prière secrète. Et nous savons exactement où nous pourrions investir ce « petit supplément » pour venir en aide aux autres. Cette prière est tout à fait sincère. L’aspiration à avoir plus est implantée en nous tous.
Zachée vivait à Jéricho. Il ne priait pas seulement pour plus de richesses, il se les procurait par lui-même, en prélevant toujours quelque chose pour lui lorsqu’il encaissait les droits de péage. Son rapport à l’argent l’avait transformé. Au début, c’était imperceptible ; puis les gens de la ville s’en sont également aperçus. Ils ont dit : c’est un pécheur, un arnaqueur.
Zachée était devenu dépendant de ce Besoin-d’Avoir-Toujours-Plus. Son désir d’avoir « plus » ne comportait pas seulement le rêve de la grosse fortune, mais aussi le désir d’être aimé et d’être accepté. Jésus a répondu à ce désir et est entré chez lui.
L’attention portée par Jésus à cet arnaqueur fut une telle surprise que Zachée s’est trouvé libéré de sa rapacité et de son avarice. En présence de Jésus, il est devenu généreux et libéral (lire Lc 19.1-10).
Le petit arnaqueur en moi me fait parfois grimper les murs, voire les arbres. Et si Jésus voulait venir me chercher sur mon arbre, entrer chez moi et me transformer ? « Seigneur, entre chez moi et aide-moi à surmonter ma peur de ne pas avoir assez et ma jalousie ».

Heinrich Bolleter
Evêque de l’EEM pour l’Europe centrale et méridionale

Traduction Frédy Schmid
Source : Kirche + Welt, n° 13, 4 août 2005
_____________

Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdf Le billet de l'Evêque (247 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM septembre 2005