Page d'accueil


N°12 Septembre
2005
Sommaire
Editorial
Mise au point Claude Grunenwald

Méditation « Vacances : suite ou fin » par Jean-Ruben Otge, pasteur

Du méthodisme en Finlande par l'évêque Oystein Olsen

Conférence Annuelle 2005
L'EEM veut fonder de nouvelles communautés - « Fonder, refonder des paroisses, qu'en pensez-vous ? » - Sondage réalisé à brûle-pourpoint par Béatrice Sigrist - « Pêcheurs d'hommes ou gardiens d'aquarium » par Jean-Ruben Otge, pasteur - Fondation et refondation d'églises - Séance informelle du district francophone - « Jésus-Christ, clé de voûte de l'Eglise », pasteures Claire-Lise Meissner-Schmidt et Claudia Haslebacher - « L'EEM — Une Eglise En Marche Ensemble », prédication de l'évêque Heinrich Bolleter lors du culte d'ordination (12 juin 2005)

Défi Michée
Le billet de Dany Bénezet - Mission Intégrale - Mobilisation générale contre la pauvreté le 11 septembre

Connexio
Portrait de Connexio - Ses lignes directrices  - Constitution du groupe de travail francophone

Le billet de notre évêque « Jésus rend visite à un arnaqueur » par l'évêque Heinrich Bolleter

In memoriam - André Adoul (1919-2005) par Pierre Huguet


A vos agendas
 Week-end inter-églises à Landersen « Interroger l'incarnation »

La grille du mois « A vos marques! Prêts? Partez ! »

« Jésus, clé de voûte de l'Eglise » par Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure


contact
N°12 Septembre 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

Jésus-Christ, clé de voûte
église anglicane angleterre

Editorial

Le temps de la reprise

jp.w
C'est la reprise, dans le sens qu'après des vacances méritées, nous reprenons ce mois-ci nos activités professionnelles et ecclésiales. Le pasteur J.-R. Otge nous ouvre des pistes intéressantes dans notre lutte contre le stress si envahissant de nos jours. Il nous incite aussi à gérer notre temps libre de manière à ce que ce temps soit à valeur ajoutée, axé sur l'essentiel. Mais, dira l'autre, l'essentiel, c'est quoi ? Le dossier consacré à la Conférence Annuelle 2005 met en évidence l'importance de Jésus-Christ dans l'édification de toute vie. Clé de voûte de l'Eglise, Jésus fonde notre existence de manière durable, éternelle. Sans lui, tout est friable, mais avec lui tout devient fiable : avec Lui, on est sûr de construire sur du solide en tant qu'individu, mais aussi en tant que communauté. A propos, les chantiers de l'heure ne manquent pas sur le front de l'Eglise : le Défi Michée en vue de l'éradication de la pauvreté et Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM, qui fait ici sa présentation. Septembre est donc le mois de la reprise, puissent nos églises locales « avoir une bonne reprise  » sous la conduite de son divin chef Jésus-Christ !
eglise protestante de munster

********

Mise au point
Claude Grunenwald
Le N° 11 d'En Route stipulait que « Le pasteur Claude Grunenwald s'était prononcé en faveur de l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne ».
Le titre et le sujet de mon article (cf. En Route N° 8, page 11) se voulaient être une question, non une affirmation. Je n'ai pas dit que je suis « pour ». Simplement, UN aspect de l'histoire biblique se déroulant dans une région appelée aujourd'hui « Turquie », m'avait interpellé. Juste une piste de réflexion dans le domaine prophétique des Ecritures. J'ajoute que pour moi, il n'y a qu'un seul Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ. Il n'y a qu'une seule révélation divinement inspirée, la Bible.
eglise protestante de Munster

Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdf la Une (1,3 Mo)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM septembre 2005