Page d'accueil


N°13

Octobre
2005

Sommaire

Editorial

Méditation « La paternité de Dieu » par Pascal Gaudin

Partager sa foi dans l'espace public -  Billet d’humeur « La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat a 100 ans ! » par Bernard Gisquet - « La Parole dans les collèges et lycées - Pourquoi ne pas créer une « aumônerie » ! » Appel aux Eglises de la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) par Laurence Belling - Billet d’humeur - « EEM : vers quel témoignage public chrétien ? » par Grégoire Chahinian« Plaidoyer pour une laïcité ouverte ... à la spiritualité » par JP Waechter - Micro-trottoir « Foi et laïcité » Propos recueillis par Béatrice Sigrist - « La laïcité » selon Jean-Paul Willaime - « Ils ont dit » - « Les protestants témoignent sans peur ni reproche » par Jean-Arnold de Clermont

Lu pour vous, par Samuel Lauber

« Vous avez dit : Comité Connexio du District Francophone ? Du nouveau chez Connexio » par Emile Fath 

 « A vos agendas » Colloque universitaire œcuménique à Lyon « Le dialogue œcuménique à l’écoute de la tradition juive » - Journée Nationale des Cannes Blanches

« Retour une Conférence » par Bernard Lehmann

Le billet de notre évêque « Plus d’attention des uns pour les autres »

Mots croisés - La grille du mois par JP Waechter

Prière Libre « Exprimer sa foi dans l’espace public » par Bernard Lehmann


contact
N°13 Octobre 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

Lu pour vous

Samuel Lauber Pasteur

Excellent Théophile,
Depuis que je vis en « retraite reposante », je reprends une activité qui m’était chère durant mon enfance – je lis des livres, autant de livres que possible. Certes, les titres ne sont plus les mêmes, la langue a changé, je suis passé de l’allemand au français. Je mentionne ce fait sans aucun mépris pour la langue de Goethe. Je lis autant que possible des titres français, par intérêt pour les sujets traités. Je me fais un plaisir de te citer ici quelques livres, que j’ai lus au cours des derniers mois.
De Marek Halter
En premier lieu, je te citerais des romans écrits par Marek Halter, auteur juif, né en Pologne et vivant en France. Je pense à celui qui porte comme titre « Les Fils d’Abraham ». L’auteur décrit l’histoire du peuple juif depuis la destruction de Jérusalem jusqu’au ghetto de Varsovie.
J’ai été fortement impressionné par « Le Messie » qui est la description/histoire d’un homme qui s’est pris pour un Messie appelé à délivrer la ville sainte.
Je me suis mis à lire deux livres de sa trilogie « Femmes de la Bible », celui relatif à Tsipporah, épouse de Moïse et l’autre concernant Sarah, femme d’Abraham. M. Halter se réfère à la Bible qui constitue la trame de ses récits. Cette trame, il la déroule comme de la laine, il la file, la tisse par la suite et la colore par son riche savoir et il en fait à chaque fois une histoire charnelle et émouvante, tout en se référant au Dieu éternel.

De Sébastien Fath
J'ai lu au cours des mois des livres écrits par Sébastien Fath, chercheur au CNRS (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité).
Je citerai en premier sa thèse portant sur l’histoire des églises baptistes en France de 1800 à 1950. Le titre est motivant pour tout un chacun, qui s’intéresse à l’histoire de l’église. Fath nous décrit donc « Une autre manière d’être chrétien en France ». Nous sommes informés quant au devenir de la Fédération baptiste, au développement de l’Association baptiste et il nous informe comment l’église du Tabernacle à Paris a été créée. Je suis impressionné par la volonté, par le dynamisme du mouvement baptiste au 19e et XXe siècle en matière d’évangélisation, par les hauts et les bas de ces églises qui ont vécu et mantenu une dynamique constructive.
En période de crise mondiale, au temps de la déclaration de guerre d’Irak, j’ai lu le livre

documentaire : « Dieu bénisse l’Amérique ». Fath informe objectivement des motivations de M. le Président des USA et de ses idées que j’appellerai « messianiques ».
Un autre livre de la même période portant le titre « Militants de la Bible aux Etats-Unis — Evangéliques et fondamentalistes du Sud » nous permet de découvrir la fermeté et le littéralisme de la piété de chrétiens qui, convaincus de la primauté de leur pays, soutiennent fermement leur président.
Il y a un certain temps, j’ai apprécié un autre livre de Fath, concernant l’évangéliste ayant pour titre « Billy Graham, pape protestant » Il semblerait que l’éditeur lui ait demandé de titrer ainsi son étude, qui est fort objective et respectueuse, tout en posant un certain nombre de questions. Il relève « les forces et les faiblesses » de cet homme qui a été un serviteur de Dieu excellent et une bénédiction du Christ pour des milliers de gens.
Toi comme moi, Théophile, nous aimons lire des informations sur les Protestants et de ce fait nous lisons, encore de Sébastien Fath le petit fascicule « Les Protestants » (Editions le Cavalier Bleu) qui nous donne moult renseignements instructifs.
Je te recommande de lire ces livres dans un esprit de discernement et de réflexion, en te référant au Livre par Excellence qu’est la Bible – que l’Esprit-Saint nous soit sans cesse en aide.
Bien à toi,
Samuel Lauber


Journal EN ROUTE est accessible sur un simple clic sous la forme d'un fichier .pdf (à lire avec le logiciel gratuit ACROBAT READER, voir le site d'Adobe)

pdf p11 (240 ko)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route

Tous droits réservés © EEM octobre 2005