Page d'accueil


N°15 décembre
2005

Sommaire

Editorial

Méditation « Hymne à l’astre levant ! » par Claire Lise Meissner-Schmidt

Conte de Noël « Le Four à Pain » par Martial Deléchat

Le billet de notre Evêque « Prière de ne pas détourner votre regard ! » par Heinrich Bolleter, Evêque de l’EEM pour l’Europe centrale et méridionale

Agenda - ProChrist 2006 — Mad in France 05 - Week-end de réflexion et de partage à Landersen

 La vie de nos Eglises « Il y avait la fête… » par Pierre Pfeiffer

Retraite spirituelle au Bienenberg « Goûtez combien le Seigneur est bon ! » par Christiane Zamrykot et Martine Bossert

Connexio : « La mission confiée à l’Eglise » (suite et fin) par Etienne Rudolph

Connexio « Pour que des enfants et des adolescents gardent l’espoir » — L’aide efficace de Connexio

Mots croisés « La grille du mois » par Jean-Philippe Waechter


N°15 Décembre 2005
 
 
Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

Retraite spirituelle au Bienenberg

"Goûtez combien le Seigneur est bon!"Christiane Zamrykot, Eglise mennonite d’Altkirch
Martine Bossert, Eglise Evangélique de Guebwiller


Deux participantes à la retraite spirituelle proposée pour la première fois au Bienenberg du 11 au 17 juillet 2005 partagent leurs impressions en attendant la 2e fixée d’ores et déjà du 17 au 23 juillet 2006 avec la même équipe, soit le pasteur Michel Sommer, rédacteur du mensuel mennonite Christ seul, Madeleine Baehler et la pasteure Claide-Lise Meissner-Schmidt (EEM Strasbourg-Emmanuel). Merci au Journal Christ Seul de nous autoriser à publier cet article.

Le thème était : « Venez et goûtez combien le Seigneur est bon ! Mmiam ! » Le titre fait déjà saliver… L’endroit est beau, calme et reposant ; les chambres sont très accueillantes. Nous sommes le seul groupe sur place ! Sabine Schmitt nous fait don de ses merveilleux talents de cuisinière !
Le menu spirituel nous convient également : un thème par jour à partir d’un unique texte biblique, et de bons apports ; mais pas trop, afin de bien digérer… Et des « relectures » pour bien mémoriser ; des décorations par thème ; des fiches d’aide à la méditation personnelle appréciées, de bonnes indications pour nous aider à approfondir le thème ; des temps de partage et de solitude bien équilibrés ; des activités libres variées conduisant à la méditation et de nouveaux chants.
Tout était très bien organisé par Madeleine Bähler, Claire-Lise Meissner-Schmidt et Michel Sommer. Certains participants auraient souhaité des temps de silence supplémentaires dans la journée et des prières dites libres en commun. Dès le début de la retraite, il a été précisé que nous devions d’abord nous occuper de nous-mêmes durant cette semaine… Et pas du voisin !
Impressions
Christiane : J’ai apprécié la taille du groupe (22 personnes), l’accueil, la gentillesse et la compétence des animateurs ; et je me suis senti gâtée par le Seigneur à travers eux.
Se retirer de la vie ordinaire pour se centrer sur Dieu, s’approcher de la Source de la vie, prendre du temps pour lire, réfléchir, méditer, prier, savourer la paix et le repos auprès du Seigneur, goûter à la douceur de la communion fraternelle, à la joie d’être ensemble, pouvoir pleurer aussi… Voilà ce que j’ai aimé.
Une activité originale me reste : « Goûtez combien le Seigneur est bon » au travers d’un parcours gustatif : une promenade au cours de laquelle nous goûtons différents pains près d’un champ de blé, de l’eau amère de Mara (tisane à la sauge !) à l’orée de la forêt, différents miels parfumés, tout en écoutant des textes bibliques qui nous parlent du pain de vie, de l’eau vive, etc. Que ta Parole est douce à mon palais. Elle est meilleure que le miel ! (Ps 119,103).
Martine : Je suis heureuse d’avoir pu participer à ce temps mis à part de retraite spirituelle. Heureuse d’avoir pu me retrouver au calme, dans un cadre magnifique, simplement là pour parler à Dieu, pour découvrir de nouvelles facettes de sa personne au travers de trois personnes hautement qualifiées. J’ai fort apprécié Madeleine, Michel et Claire-Lise… J’ai aimé les images qu’ils ont utilisées… Et qui m’ont parlé. Je garde l’image présentée par Madeleine du filet (Lc 5) que j’ai jeté à la mer… Je crois que Dieu va le remplir de poissons… ; je ne sais pas encore lesquels, mais je vais observer pour voir d’où ils viendront durant l’année… Une autre image : Jésus peut nous donner du vin en abondance… Si on lui apporte l’eau de nos jarres… Faisons tout ce que Jésus nous dit et nous pourrons puiser sa vie (Jn 2).
Un chant me trotte dans la tête et mon désir est de continuer à vivre dans mon quotidien ce repos de mon âme : Mon âme se repose en paix sur Dieu seul, de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix.


Crédits photos de cette page : Michel Sommer


page 10-11 en version pdf ( 1,3 Mo)

 Autres sites de l'EEM | Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) | Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) | Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM | Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) | Centre de Vacances Landersen | Librairies Certitude | Association Bethesda
Haut de Page

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En Route
Tous droits réservés © EEM décembre 2005