Page d'accueil


N°18

Mars 2006

Sommaire

Editorial

 

Méditation - « Afin que le monde connaisse Jésus-Christ ! » (Jn 13.31-14.31) par Grégoire Chahinian

Le billet à Théophile - « Communiquez, SVP ! » par Samuel Lauber

Le billet de notre évêque - « Suisse — Brésil » par l'évêque Heinrich Bolleter - « L’eau, c’est la vie ! » - « Des propositions » - « Le COE souligne l’importance de l’eau pour la vie »

Séminaire d’évangélisation pour l’Europe francophone Sète 2006 - « L’évangélisation selon le mode haïtien » Interview du pasteur Montreuil F. Milord - « Réaliser le rêve de sa vie grâce à une bourse » - « Urgence, Urgence, Urgence… »

Le billet diaconal - « Vers une relève laïque de notre diaconie traditionnelle » par Dr Michel Weyer - Le credo social

Agenda: Conférence Annuelle 2006 - Aumôneries protestantes - Forum National Jeunesse
Traces06 - Camp & Colonie Tipi Ardent

Le billet Connexio - Recension de livres par Étienne Rudolph

Mots croisés La grille du mois par JP Waechter

Une prière pour l'eau


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

N°18 MARS 2006
Le billet CONNEXIO

Recension de livre

Etienne Rudolph pasteur

Ce mois-ci, le pasteur Etienne Rudolph propose une petite revue de livres concernant la mission. Il s’agit d’une œuvre en deux volumes très riche et précieuse concernant l’histoire de la mission à travers les siècles. Les deux volumes s’inscrivent dans la collection des « Précis » éditée par les Éditions de l’Institut Biblique de Nogent et pour le premier volume en coédition avec les Éditions des Groupes Missionnaires. L’ouvrage porte comme titre général : « Précis d’histoire des missions ».

L’histoire des missions sur dix-neuf siècles
Le premier volume s’intitule : « L’Évangélisation du monde » « Des origines au XVIIIe siècle ».
Le but de ce livre est, rappelons-le, d’être un précis, c’est-à-dire d’essayer d’être complet sur l’histoire des missions sans entrer trop loin dans les détails de chaque période, cela demanderait plusieurs volumes… C’est un véritable tour de force que d’arriver à embrasser l’histoire des missions dans le monde sur une période de dix-neuf siècles. L’auteur y parvient cependant en écrivant d’une plume alerte, agréable et captivante pour le lecteur. Ce livre est passionnant et donne un aperçu de la progression missionnaire au cours de ces siècles passés.
Touchant aux cinq continents, l’auteur propose à chaque fin de cycle continental, une courte évaluation en essayant d’analyser ce qui s’est passé, relevant les aspects positifs et négatifs du témoignage chrétien. Quelques illustrations et des cartes rendent également l’ouvrage intéressant.
À noter, un chapitre profitable concernant l’islam et le témoignage de personnes auprès de la population islamique.
L’auteur, Jacques Blandenier, professeur de missiologie, a bénéficié, en les reprenant pour cet ouvrage, des cours du regretté professeur Jacques Blocher (1909-1986) spécialiste et passionné s’il en est, de la mission.
Les missions protestantes du XIXe au XXe siècle
Le deuxième volume s’intitule « L’essor des Missions protestantes ». Du XIXe siècle au milieu du XXième.
Jacques Blandenier est cette fois-ci le seul auteur pour ce deuxième volume. Il s’est volontairement limité aux missions protestantes. Mais comme le volume précédent, il reste intéressant et passionnant. Le livre contient des richesses et fourmille de mille et une histoires, citations et anecdotes dans l’Histoire de la Mission.
Ce précis d’Histoire des Missions en deux volumes n’intéressera pas seulement les passionnés de Mission et d’histoire, mais aussi tous ceux qui veulent s’instruire et se documenter sur la réalité historique des Missions d’hommes et de femmes partis au loin pour rendre un témoignage de leur foi en Jésus-Christ.

Précis d’Histoire des Missions
Vol 1, « L’Évangélisation du monde » Des origines au XVIIIe siècle. J. Blocher et J. Blandenier, Ed IBN et Groupes Missionnaire, 1998 382 pp.
Vol 2, « L’essor des Missions protestantes - Du XIXe siècle au milieu du XXième » J. Blandenier, Ed IBN et Emmaüs, 2003, 621 pp
.

Recension de livres sur la mission (488 ko)