Page d'accueil


N°18

Mars 2006

Sommaire

Editorial

 

Méditation - « Afin que le monde connaisse Jésus-Christ ! » (Jn 13.31-14.31) par Grégoire Chahinian

Le billet à Théophile - « Communiquez, SVP ! » par Samuel Lauber

Le billet de notre évêque - « Suisse — Brésil » par l'évêque Heinrich Bolleter - « L’eau, c’est la vie ! » - « Des propositions » - « Le COE souligne l’importance de l’eau pour la vie »

Séminaire d’évangélisation pour l’Europe francophone Sète 2006 - « L’évangélisation selon le mode haïtien » Interview du pasteur Montreuil F. Milord - « Réaliser le rêve de sa vie grâce à une bourse » - « Urgence, Urgence, Urgence… »

Le billet diaconal - « Vers une relève laïque de notre diaconie traditionnelle » par Dr Michel Weyer - Le credo social

Agenda: Conférence Annuelle 2006 - Aumôneries protestantes - Forum National Jeunesse
Traces06 - Camp & Colonie Tipi Ardent

Le billet Connexio - Recension de livres par Étienne Rudolph

Mots croisés La grille du mois par JP Waechter

Une prière pour l'eau


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

N°18MARS 2006
Le billet à Théophile - "Communiquez, SVP!"

Samuel Lauber, pasteur

Les moyens de communication à notre disposition sont légions. Nos églises devraient être à la pointe dans le partage des informations qui la concernent. Le pasteur Samuel Lauber s’émeut du peu d’informations qui circulent entre églises par le biais d’En route. Serez-vous assez sensibles à ses remarques pertinentes pour prendre la plume et partager votre vécu localement ? JP.W

Honoré Théophile,
La belle époque
… Les informations des églises locales occupaient l’essentiel des quatre pages du bulletin « Le Messager chrétien ». Nos adhérents du Sud Ouest de la France savaient bon nombre des évènements qui se vivaient en Alsace/Moselle. À une certaine époque, les dons pour le Messager Chrétien faisaient même l’objet d’une rubrique spéciale, les noms des donateurs n’étaient pas cités, seul était indiqué le montant des dons !
Où la communication entre les églises était florissante
Petit à petit, les informations se sont rétrécies comme une peau de chagrin qui se dessèche au soleil brûlant. Je me rappelle les années durant lesquelles nous nous sommes investis dans la rédaction du Messager Chrétien, combien nous avons été à l’affût des nouvelles de la part des églises locales. Nous avons mis en place des correspondants locaux, espérant contre toute espérance. Faut-il en conclure que les églises ne vivent que peu d’évènements à partager ?
Abondance de moyens
Il est un fait que nous vivons une époque où l’information circule très vite.… Mais je constate aussi que la communication est encore et toujours l’enfant délaissé en bien des domaines dans notre société dite postmoderne.
Nous souffrons de l’absence d’informations précises, amicales et fraternelles.
Pénurie de nouvelles locales ?
Dans le cadre des relations inter-églises, au sein de l’EEM, je souhaite qu’« En route » contienne dans les temps à venir bien plus d’informations en provenance des églises locales. Je serais heureux d’apprendre des informations sur nos communautés du Sud-Ouest. Elles me stimuleraient dans l’intercession. J’aimerais mieux connaître nos églises du Sud-Est. Dans ma curiosité au soir de ma vie, je lirais avec plaisir ce qui se passe dans des églises que nous avons desservies, ma femme et moi, avec nos enfants, en ces années lointaines, où nous avions joui du soleil du midi !
Je ne suis pas le seul curieux. Je sais que d’autres adhérents de nos églises s’intéressent au vécu des communautés et pratiquent l’intercession !
Nous évoquons ces temps-ci l’implantation d’églises, la proclamation du Christ Jésus en des lieux qui ne le connaissent guère ou point. Or la communication concernant tout ce champ de mission revêt la plus haute importance, car elle créera des liens fraternels et du soutien.
Honoré Théophile, je me réjouis de lire prochainement ta communication. Dans cette espérance, je te salue fraternellement. S.L.

Théophile (240 ko)