Page d'accueil


N°19

Avril 2006

Sommaire

Editorial

Méditation « Jésus et la femme adultère » Jean 8 par le pasteur Robert Gillet

La vie de notre Eglise : « Comité Exécutif de la Conférence Centrale de l’Europe du Centre et du Sud » par Sylvia Otto, déléguée laïque Suisse/France  - Les honneurs pour l'évêque Heinrich Bolleter - Le billet de notre évêque : « La cohabitation des cultures » par l’évêque Heinrich Bolleter

5e consultation internationale à Vienne : « Les Principes Sociaux sur la sellette » - Extraits des Principes Sociaux -

Surfez net - www.museeprotestant.org s’ouvre sur le monde - Bloguez tranquille

La vie de notre Eglise : L’Eglise Evangélique Méthodiste en LETTONIE : « Une petite force motivée » par Gita Mednis

Agenda - Colloque national de l’A.S.E.V. du 12 au 14 mai 2006 à Dijon : « Diaconie, signe de vie » - Festival du Court Métrage Chrétien Alsace - Opération AJC-Action des Jeunes dans la Cité - CAMP KT 2006 à Landersen

Le billet des jeunes : « Retour sur un week-end: L’amour du prochain » par Marie et Louise -


Le billet diaconal : « Le Foyer Caroline de Munster » par Béatrice Sigrist

« La dernière tranche de vie » selon Gisèle Balet

Connexio - « Rencontre Connexio 4-5 mars 2006 à Anduze » par Suzette et Henri Blanc

Mots croisés - « La grille du mois » par JP Waechter

« Printemps 2006 » par Isabelle Jones


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

N°19 AVRIL 2006
Le billet de l'évêque Heinrich Bolleter - La cohabitation des cultures
Jusqu’ici, nous avons vécu comme si les cultures, par exemple la culture islamique et la culture chrétienne, devaient être clairement délimitées les unes par rapport aux autres. Nous refoulons le fait que dans de nombreux pays européens, la Suisse comprise, la culture islamique et la culture chrétienne se chevauchent depuis passablement de temps. C’est ainsi que de nombreux musulmans vivent parmi nous. L’histoire pourrait nous apprendre que ce que nous refoulons finit tôt ou tard par nous rattraper. Des excroissances et des réactions inattendues apparaissent alors et signalent que nous avons négligé de prendre en compte l’existence d’autres cultures.
S’y ajoute le fait que dans notre société, nous avons repoussé le religieux dans le domaine privé. C’est pourquoi, dans le domaine public, nous ne savons plus comment traiter ce qui pour les autres est « sacré ». À cet égard, les politiciens comme les gens des médias ont un problème. On l’a bien vu dans le cas de la récente « querelle des caricatures » ! Lorsque nous bafouons ce qui est sacré pour d’autres, cela empoisonne la cohabitation.
Exclure l’autre culture ne nous aide pas non plus. Nous avons à vivre et parler ensemble. Nous devons apprendre à respecter ce qui pour les autres est sacré et à nous tenir aux règles du jeu qui nous aident à vivre ensemble dans le village global.
Ceux, notamment, qui entendent témoigner de leur propre foi au sein de l’autre culture, devraient s’inspirer du commandement d’amour quant à leur relation avec une autre culture ou une autre religion. « L’amour ne fait rien d’inconvenant ». (1Co 13.5)

Heinrich Bolleter
Evêque de l’EEM pour l’Europe centrale et méridionale

Traduction : Frédy Schmid
Source : Kirche + Welt, n° 4, 23 février 2006

Le billet de l'évêque (552 ko)