Page d'accueil


N°19

Avril 2006

Sommaire

Editorial

Méditation « Jésus et la femme adultère » Jean 8 par le pasteur Robert Gillet

La vie de notre Eglise : « Comité Exécutif de la Conférence Centrale de l’Europe du Centre et du Sud » par Sylvia Otto, déléguée laïque Suisse/France  - Les honneurs pour l'évêque Heinrich Bolleter - Le billet de notre évêque : « La cohabitation des cultures » par l’évêque Heinrich Bolleter

5e consultation internationale à Vienne : « Les Principes Sociaux sur la sellette » - Extraits des Principes Sociaux -

Surfez net - www.museeprotestant.org s’ouvre sur le monde - Bloguez tranquille

La vie de notre Eglise : L’Eglise Evangélique Méthodiste en LETTONIE : « Une petite force motivée » par Gita Mednis

Agenda - Colloque national de l’A.S.E.V. du 12 au 14 mai 2006 à Dijon : « Diaconie, signe de vie » - Festival du Court Métrage Chrétien Alsace - Opération AJC-Action des Jeunes dans la Cité - CAMP KT 2006 à Landersen

Le billet des jeunes : « Retour sur un week-end: L’amour du prochain » par Marie et Louise -


Le billet diaconal : « Le Foyer Caroline de Munster » par Béatrice Sigrist

« La dernière tranche de vie » selon Gisèle Balet

Connexio - « Rencontre Connexio 4-5 mars 2006 à Anduze » par Suzette et Henri Blanc

Mots croisés - « La grille du mois » par JP Waechter

« Printemps 2006 » par Isabelle Jones


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)
 United Methodist Church (UMC)

N°19 AVRIL 2006
Le billet des jeunes - Retour sur un week-end par Marie et Louise
Les groupes de jeunes méthodistes alsaciens (Mulhouse, Strasbourg, Muntzenheim-Colmar) se sont retrouvés à Jebsheim pour préparer le culte du dimanche 12 février 2006 au Temple de la Paix de Colmar. Marie et Louise nous font part de leur vécu.
Amour et fraternité - Le monde en a tant besoin et en a si peu

C’est à Jebsheim que nous avons été accueillis avec gâteaux et boissons (bon début…). Les affaires déposées, nous nous sommes hâtés de préparer le culte du lendemain qui avait pour thème l’amour du prochain. Ateliers chant, danse, sketch, peinture, une bonne panoplie d’activités nous attendait. Une nouvelle occasion pour chacun d’exercer ses dons. C’est dans l’atelier chant que nous nous sommes finalement investies toutes les deux. La liste des chants établie et la répétition achevée, nous avons loué notre Seigneur le restant de l’après-midi. Puis afin d’organiser au mieux la salle du culte, nous nous sommes rendus au temple de la Paix à Colmar. C’est là que nous avons pu voir de vrais artistes à l’œuvre (sérieusement, on pourrait monter une troupe avec tous nos talents cachés… Merci Seigneur).
Après cette soirée bien remplie et des bons moments pleins la tête, nous retrouvions enfin notre « résidence du week-end » (à Jebsheim), très accueillante en passant, pour passer une nuit bien méritée. Problème constaté : aucun matelas et des sols durs nous attendaient… Mais des génies sauvèrent la situation (ouf !) : des matelas étaient cachés dans cette grande maison vide. Nous pouvions enfin passer une nuit fortifiante, enfin… C’est ce que l’on croyait : entre les irruptions fracassantes des « couche-tard » dans nos chambres, et l’intoxication à une boisson périmée d’Olivier (Muntzenheim), (sans dégâts apparents !), nous avons dû attendre pour pouvoir enfin apprécier les joies du sommeil.
Quoi qu’il en soit, après une nuit bien mouvementée nous nous sommes finalement consolés avec les brioches du petit-déjeuner (miam ! Merci encore aux mamans, vous avez assuré !). On était fin prêt à rendre un culte à notre Seigneur pendant 2 heures « non-stop ».
C’est un culte béni que nous avons vécu tous ensemble ! On ressentait réellement cet amour fraternel qui nous unissait. Le message de Christophe (Mulhouse) s’appuyant sur l’histoire du bon samaritain (Lc 10.25) nous a rappelé qu’à travers nos actes, nous devons plaire à Dieu et ainsi le servir. Cette prédication correspondait à ce que nous avons réalisé tous ensemble durant ce week-end. Dieu veut que nous le servions d’un cœur sincère et que nous témoignions de son amour aux gens qui nous entourent. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux (Mt 5.16).
L’image du bon samaritain est un exemple à suivre dans notre société actuelle. Dans ce monde de misère, nous pouvons être des lumières et partager l’amour que le Christ met dans nos vies.
Merci au Seigneur Jésus qui permet cette unité entre les jeunes et qui met la joie dans nos cœurs à chaque nouvelle rencontre des groupes de jeunes.

jeunes (344 ko)