Page d'accueil


N°21

JUIN 2006

Sommaire — Editorial

Méditation — « Annoncer pleinement la Bonne Nouvelle qui concerne le Christ » par la pasteure Rose-May Privet

Billet d’humeur « Le prix de la solidarité ! » par le pasteur Bernard Lehmann

Droit de citer — Autour de la sortie au cinéma du Da Vinci Code — Des sites — Des livres - Du nouveau sur le net — Un blog à suivre — Naissance d’Eclair6

Le billet de nos deux évêques « En route… » par l’évêque Heinrich Bolleter — « Transition » par l’évêque Patrick Streiff

La vie de notre Eglise — « Servir dans la durée » par Marie Mo CostabellaEntretien avec Jonathan WardDéclaration du corps pastoral sur l’homosexualité — Prise de position de l’Alliance Evangélique Française

La vie de notre Eglise — Super camp KT à Landersen

Le billet diaconal « Béthesda Arc-en-ciel Strasbourg » par le pasteur Dr Michel Weyer

Agenda : Retraite spirituelle au Bienenberg « Viens et vois ! » 7 au 17 juillet 2006 — Première Université d’été de la relation d’aide — Un regard protestant

Mots croisés - La grille du mois par JP Waechter — Non à la prostitution lors de la Coupe du monde de football


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°21 JUIN 2006
Editorial - Engagement dans la durée

JP Waechter

Paroles, actes et signes vont de pair dans toute proclamation de l’Evangile, nous rappelle à juste titre Rose-May Privet. Cette œuvre ne fera pas l’économie d’audace et de zèle, précise le pasteur Bernard Lehmann, qui nous invite à prendre pour modèles les supporters de football prêts à tous les sacrifices pour honorer les performances de leur équipe préférée.
Evangéliser en 2006, c’est savoir répliquer avec intelligence et douceur aux multiples détracteurs de la foi chrétienne, c’est entrer dans l’arène du débat et de la discussion publique autour du célèbre Da Vinci code de Dan Brown aujourd’hui porté à l’écran. Maints sites et ouvrages sont cités dans ce numéro d’En route comme autant de ressources à notre disposition pour nous aider à faire face avec vaillance et courage à cette vague de critiques antichrétiennes.
Evangéliser de nos jours revient aussi à « avancer courageusement et sereinement sur le chemin que le Christ nous indique » à l’instar de notre évêque Heinrich Bolleter aujourd’hui heureux retraité.
La sérénité et l’équilibre caractériseront tout ministère dans l’Eglise. Mais gare à l’épuisement, risque majeur de tout engagement dans l’église et le monde, nous préviennent Marie Mo Costabella (Saint-Imier) et Jonathan Ward, orateur de la pastorale nationale.
Enfin, évangéliser en 2006, c’est aussi être prêt à se faire l’écho de la loi de Dieu, même si le propos n’est pas politiquement correct. La foi n’annule pas la loi, la loi conduit à la foi en Jésus-Christ et s’accomplit parfaitement dans sa personne comme en ceux qui lui font confiance. Sur le chapitre de l’homosexualité, la pastorale émet un signal fort à l’adresse de nos églises locales. Prenez connaissance de sa déclaration qui a le mérite de la clarté.
L’évangélisation bien comprise s’engage sur d’autres terrains de lutte, par exemple le terrain de la traite des femmes qui connaît un développement scandaleux ces jours-ci lors de la Coupe du monde de football en Allemagne. En route relaie la campagne de lutte contre cette exploitation éhontée.
L’évangélisation est bel et bien un numéro d’équilibriste, difficile mais passionnant, nécessitant compétences et renouvellement constants par la vertu de l’Esprit Saint.

La Une en fichier gif (176 ko )

Editorial (200 ko)