Méditation. Devoir de vacances : « Une seule chose est nécessaire », Marthe et Marie (Lc 10.38-42) par le pasteur Pascal Gaudin - Psaume 23 du stressé

Le billet de notre évêque « Contre l’endurcissement » par l’évêque Patrick Streiff - Immigration

Droit d’asile  / La Cimade entre en résistance « Assez d'humiliation ! Les migrants sont notre monde »

Connexio : le rapport 2006

Vacances dans un gîte, pourquoi pas ? ! Alsace (1) Propos recueillis par JP. Waechter

Droit de citer - Mission - Débats - Ecologie / Agenda

Nouvelles de nos églises : Nouveaux membres à Saint-Imier par Paul Habegger -La troupe des Flambeaux et Claires Flammes de Munster par Laure Niklaus

La grille du mois par Gérard Dagon, pasteur / Un mot de plus

Ascension 2006 - Journée de l'Union


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°22 JUILLET-AOÛT 2006
Vacances dans un gîte, pourquoi pas?!

Enquête menée par JP Waechter

Pour ceux qui sont à la recherche de vacances originales, en voici une formule: rejoindre un gîte de France à l’autre bout du pays tenu par des chrétiens de notre église. Premier volet de notre enquête, l’Alsace avec deux familles méthodistes, les Dietrich et Bessey.

Des « Gîtes de France »
Les deux familles Bessey et Dietrich mettent à la disposition du public des logements sous le même label, « Gîte de France » qui répond à une exigence de qualité et de services. Pour Monique Bessey, « cette offre permet à une clientèle modeste de profiter de vacances confortables. En même temps, cette formule me permet à la fois d’être auprès de nos enfants pendant leur scolarité et de mener une activité me mettant en contact avec des personnes ».
Dans un cadre merveilleux
Les gîtes des Dietrich et Bessey permettent l’accueil de 2 à 4 personnes, et celui des Dietrich comprend même tout un matériel pour bébé (lit, matelas, baignoire, chaise haute). Ils se situent au cœur de la Vallée de Munster, à 500 m d’altitude et au pied des sommets des Hautes-Vosges, au calme, dans un havre de verdure, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. A partir de leur gîte respectif, les randonnées pédestres ou les balades à vélo vont de soi. En hiver, plusieurs stations de ski se trouvent à proximité : place au ski de fond ou de piste et à la raquette. Colmar et les villages alsaciens typiques (avec leurs vignes… et leurs vins) ne sont pas très loin, à quelque 25 km.
Les uns et les autres veulent rendre leur gîte convivial et agréable à vivre de façon à ce que leurs locataires se sentent à l’aise, comme s’ils étaient chez eux… Véronique Dietrich, grande bricoleuse devant l’Eternel, aime donc décorer le gîte avec des petites choses sympas et rigolotes…
Ouverts à tous
Ni les Dietrich, ni les Bessey ne ciblent de clientèle particulière. Le public fait son choix en fonction de ses désirs. Leurs hôtes, souvent des couples avec ou sans enfants, de tous âges, sont très intéressés par les visites de châteaux, des villages avec maisons à colombages et bien sûr, par les caves ! Certains pratiquent la randonnée. Les Dietrich ont accueilli de véritables mordus de la marche et les sujets de conversation ne manquent pas entre eux, d’autant plus que le mari (Jean-Pierre) est un fin connaisseur du milieu naturel en tant que garde forestier et pratiquant lui-même randonnées et VTT.
Occasion de témoignage ?

Le gîte des Dietrich

En tant que propriétaires d’un gîte rural, les Bessey et les Dietrich exercent une forme d’hospitalité. Le comprennent-ils pour autant comme un ministère à part entière ? Y voient-ils la possibilité de témoigner de leur foi à leurs hôtes, directement ou indirectement ?
Pour Monique Bessey, cette forme d’hospitalité leur permet d’être très proches du client. Ils ont fait le choix de placer une Bible (Gédéon) dans chaque gîte ainsi qu’un calendrier à effeuiller, et par là ils mettent la Parole à la disposition de leurs hôtes, « il est sûr que cela nous engage à un comportement conséquent », ajoute-t-elle. Elle fait remarquer que maintes fois ils ont eu des discussions avec leurs hôtes sur des questions essentielles.
Quant aux Dietrich, ils disent clairement qu’en présentant cette offre ils ne cherchent pas à évangéliser leurs hôtes à tout prix. Ils ne pensent pas que cela soit forcément bien perçu… Mais par leur témoignage, leur vie de tous les jours tout simplement, ils essayent de vivre leur foi par un accueil chaleureux et simple.
Source d’amitiés et d’enrichissement
Et quand on leur demande la nature des expériences faites en relation avec cette clientèle, les uns et les autres n’hésitent pas à dire que ce service a fait naître des amitiés. Monique Bessey dira qu’en 30 ans de (métier) ils ont vu évoluer des contacts en de véritables amitiés.
Pour les Dietrich, l’accueil de locataires est dans l’ensemble une source d’enrichissement : « Vous savez, les gens sont bien différents les uns des autres. Et cette diversité est vraiment une richesse pour nous. Bien sûr, nous avons eu une ou deux petites expériences moins réjouissantes, mais globalement, accueillir les gens et leur faire découvrir notre magnifique région, c’est plaisant. De plus, accueillir des gens en vacances, c’est sympa, parce que, quand vous êtes en vacances, en général, vous êtes plutôt de bonne humeur. Jusqu’à présent, nos locataires sont repartis plutôt satisfaits de leur séjour parmi nous ».
Voilà qui peut donner envie à nos lecteurs de tenter l’aventure d’un séjour en gîtes ruraux chez nos amis alsaciens. Ils ne seront pas déçus du voyage.

Gîte des Bessey

Leurs coordonnées :
Jean et Monique Bessey

64 rue de Luttenbach
68140 MUNSTER
Tél/Fax 03 89 77 45 19
E-mail: infos@gites-munster.com
Site internet : www.gites-munster.com

Jean-Pierre et Véronique Dietrich
40,  rue de l’Altenhof
68380 METZERAL
Tél : 03 89 77 72 94
E-mail : jpvgite@wanadoo.fr
Site internet : http://perso.wanadoo.fr/jpvgite/

fichier pdf (316 ko)