Page d'accueil


Sommaire — Editorial

Méditation. Devoir de vacances : « Une seule chose est nécessaire », Marthe et Marie (Lc 10.38-42) par le pasteur Pascal Gaudin - Psaume 23 du stressé

Le billet de notre évêque « Contre l’endurcissement » par l’évêque Patrick Streiff - Immigration

Droit d’asile  / La Cimade entre en résistance « Assez d'humiliation ! Les migrants sont notre monde »

Connexio : le rapport 2006

Vacances dans un gîte, pourquoi pas ? ! Alsace (1) Propos recueillis par JP. Waechter

Droit de citer - Mission - Débats - Ecologie / Agenda

Nouvelles de nos églises : Nouveaux membres à Saint-Imier par Paul Habegger -La troupe des Flambeaux et Claires Flammes de Munster par Laure Niklaus

La grille du mois par Gérard Dagon, pasteur / Un mot de plus

Ascension 2006 - Journée de l'Union


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°22 JUILLET-AOÛT 2006
Editorial - Vacances tendance, vacances silence

JP Waechter

Vive les vacances ! Après une année de dur labeur, elles marquent temporairement un coup d’arrêt à notre vie stressante et ouvrent la voie au repos et au ressourcement. En rompant avec le conditionnement imposé par une vie trépidante, nous reprenons conscience de l’importance du recueillement et des vertus du silence, un bien plutôt rare de nos jours. C’est l’occasion ou jamais de réfléchir et de prier, d’écouter, dans l’intimité de sa conscience, la voix de Dieu qui nous rend véritablement libres, loin du brouhaha et de la jungle des villes, dans cette oasis de calme, face au merveilleux spectacle de la nature.
Les vacances sont propices à nous libérer du temps pour Dieu, pour l’écouter et pour contempler sa face. Le pasteur Pascal Gaudin nous y incite vivement dans sa méditation.
Rien ne nous empêche de chercher ce calme dans des lieux éloignés des plages et du bruit… Dans un gîte rural en Alsace. Nous faisons connaissance de chrétiens de nos églises engagés dans pareil service.
Une fois reposés de nos fatigues, nous répondrons mieux aux défis de l’heure : l’accueil des immigrants et la lutte contre la pauvreté extrême à la suite de la Cimade et… de notre évêque qui en appelle au réflexe citoyen et chrétien. Heureux ceux qui ont faim et soif de vivre comme Dieu le demande, car Dieu exaucera leur désir ! Heureux ceux qui ont de la compassion pour autrui, car Dieu aura de la compassion pour eux ! (Mt 5.6-7)
Ce numéro comprend enfin le rapport 2006 de Connexio, le réseau mission et diaconie de l’EEM. Depuis des années, Connexio mène ce combat décisif contre la pauvreté et l’annonce de l’Evangile avec les Eglises partenaires au près comme au loin. Sa lecture éveille notre conscience, promeut notre engagement et stimule notre prière. Bonnes vacances !

PS : Dans le prochain numéro, nous évoquerons la Conférence Annuelle 2006 de l’EEM Suisse/France/Afrique du Nord qui s’est déroulée du 15 au 18 juin 2006 à Winterthur sous le signe de la joie « réjouis-toi ! ». eemni a couvert l’intégralité de l’événement. Retrouvez ses dépêches sous : http://eemnews.umc-europe.org.

Photos © JR Otge

La Une

Editorial en fichier pdf (100 ko)