Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation « Conseils pour réussir » par Lydie Schmidt - La parole à Joseline Waechter

Billet d’humeur « J’m’attendais pas à toi… » par Isabelle Jones

Conférence Annuelle 2006 à Winterthur « Toi, réjouis-toi ! » - La première fois… - « Micro-trottoir… Micro pause » - « Flashs/Baptême et état de membre » - « Les traducteurs à la tâche… Dans le bocal » par Béatrice Sigrist

Connexio : « Mon séjour au Zimbabwe » par Nausicaa Meissner - « Mort à 14 ans… Le témoignage extraordinaire d’un jeune Cambodgien » par Daniel Husser

Le billet de notre évêque : « La doctrine sépare… » par l’évêque Patrick Streiff -

Le billet diaconal : « Prise de risques et de responsabilité » par Béatrice Sigrist

Landersen : « Retour sur l’Assemblée Générale » par Pierre Pfeiffer

Droit de citer
« Les assassins sont si gentils » - DVD Homosexualité… Homosexualité… Homosexualité « L’homosexualité en questions »

La vie de nos églises  : « Ça déménage… » par Danielle Antony - Invitation : « Familles, des lieux pour grandir » par le pasteur Bernard Lehmann

La grille du mois par JP Waechter

« EEM, tu as un avenir » Extraits du sermon de l’évêque Patrick Streiff


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°23 SEPTEMBRE 2006
Droit de citer - Les assassins sont si gentils - DVD L'homosexualité en questions

Les assassins sont si gentils - Elisabeth Bourgois - Ed. Salvator 2006 - 320 pages — Prix : 19,90 euros
Elisabeth Bourgois, présidente de l’association « Médecine et dignité de l’homme », signe un nouveau roman Les assassins sont si gentils, au cœur des discussions sur la fin de vie.
Ce thriller, inspiré de faits réels, raconte l’histoire de quatre amis de longue date qui ont tout fait pour appartenir à l’élite. Ils y parviennent, s’investissant dans les lois et l’administration, pour régir la société, la science et les médias. Mais le suicide raté d’un homme et l’amour de sa femme bouleversent leur projet d’emprise incontestée sur la vie et la mort d’autrui.
Ce roman, d’une brûlante actualité, amène le lecteur à envisager une réalité implacable : et si c’était lui que l’on voulait euthanasier ?
Source : genethique.org/CPDH

Homosexualité… Homosexualité… Homosexualité
« L’homosexualité en questions »
DVD coproduit par Ethos Diffusion et le CPDH
Marie-Louise Acker
Avez-vous déjà vu le DVD paru en décembre 2005 diffusé par le CPDH (Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine) au sujet de l’homosexualité ? Non ? Et bien je vous le conseille vivement !
Il est précieux d’entendre différentes personnes s’exprimer sur cette question (animateur de site Internet, éducateur spécialisé, pasteurs, théologien, psychiatre, professeur de philosophie, sociologue…) Très précieux également d’entendre le témoignage d’une personne ayant vécu ainsi pendant une trentaine d’années, poignant !
Tant que nous parlons de l’homosexualité, nous pouvons dire beaucoup de choses, expliquer, exposer, affirmer, tâcher de convaincre… Lorsque nous parlons avec des personnes qui connaissent ou vivent la situation, des personnes que nous aimons, que nous connaissons, nous sommes interpellés différemment. Nos manières catégoriques de considérer les problèmes, d’affirmer brutalement des vérités, (même bibliques) de régler les choses en trois minutes, ne tiennent plus.
C’est ce que ces personnes interviewées nous font découvrir de par leurs expériences de vie et leurs contacts avec des personnes en souffrance. Ces différents éclairages respectent bien, à mon avis, la dignité de chaque personne sans cacher les difficultés, avec des perspectives pleines d’espérance. Être chrétien change notre quotidien, conduit notre éthique jusque dans nos plus profondes aspirations, jusque dans notre sexualité. J’apprécie ce DVD parce que j’y perçois beaucoup d’amour, un désir d’accompagner les personnes qui en font la demande, de les réconcilier avec le dessein du créateur.
Merci beaucoup pour cet outil qui permet de poursuivre nos réflexions, merci pour les témoignages, les adresses utiles, la bibliographie. À voir absolument, et pourquoi pas en petits groupes pour ouvrir le débat, enrichir et poursuivre le dialogue.

DVD L'homosexualité en question en fichier pdf (348 ko)