Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation « Conseils pour réussir » par Lydie Schmidt - La parole à Joseline Waechter

Billet d’humeur « J’m’attendais pas à toi… » par Isabelle Jones

Conférence Annuelle 2006 à Winterthur « Toi, réjouis-toi ! » - La première fois… - « Micro-trottoir… Micro pause » - « Flashs/Baptême et état de membre » - « Les traducteurs à la tâche… Dans le bocal » par Béatrice Sigrist

Connexio : « Mon séjour au Zimbabwe » par Nausicaa Meissner - « Mort à 14 ans… Le témoignage extraordinaire d’un jeune Cambodgien » par Daniel Husser

Le billet de notre évêque : « La doctrine sépare… » par l’évêque Patrick Streiff -

Le billet diaconal : « Prise de risques et de responsabilité » par Béatrice Sigrist

Landersen : « Retour sur l’Assemblée Générale » par Pierre Pfeiffer

Droit de citer

La vie de nos églises  : « Ça déménage… » par Danielle Antony - Invitation : « Familles, des lieux pour grandir » par le pasteur Bernard Lehmann

La grille du mois par JP Waechter

« EEM, tu as un avenir » Extraits du sermon de l’évêque Patrick Streiff


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°23 SEPTEMBRE 2006
Méditation - Conseils pour réussir par Lydie Schmidt

Dix ans durant, Lydie Schmidt a été à la tête du Carrefour des femmes. Aujourd’hui, elle passe le témoin à Joseline Waechter. Elle rend témoignage ici à la fidélité du Seigneur. Merci, Lydie, pour ton engagement fidèle et bon vent à Joseline Waechter pour la suite !

Je peux affirmer sans hésiter que la promesse du mot d’ordre 2006 était bien aussi valable pour moi : Jamais je ne te délaisserai, jamais je ne t’abandonnerai.
Malgré les tempêtes de la vie, les soucis, les angoisses, les incertitudes, même les lâcher prise, à aucun moment, je ne me suis sentie abandonnée ou délaissée, même si la solitude essaie de vous envahir quelquefois.
Une promesse de taille
La promesse est faite à Josué, l’assistant de Moïse, au moment où il devient son successeur. Dieu donne des conseils à Josué pour réussir. Il l’encourage à combattre sans se tromper de combat. L’enjeu est de taille. Il s’agit de conquérir la terre promise : Sois courageux et fort, lui dit Dieu, observe entièrement la loi que mon serviteur Moïse t’a transmise, ne t’en écarte jamais, ainsi tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras.
Toujours de circonstance
De nos jours nous pourrions aussi trembler et nous laisser abattre devant les événements et épreuves de notre vie et de notre temps. Mais Dieu connaît nos difficultés et la dureté du chemin (Nb 21.4). Il connaît la difficulté de la tâche, du témoignage ou de nos forces (Né 4.4). Il connaît la prospérité des méchants, des profiteurs, des malhonnêtes (Ps 73.2-3). Il connaît notre impatience à recevoir des réponses à nos prières ou tout simplement voir nos désirs se réaliser. Il connaît notre abattement, notre affliction, notre tristesse ou quelquefois notre désespoir. Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il nous adresse aujourd’hui encore, comme il l’a fait pour Josué et le peuple hébreu, ces mêmes paroles : Sois courageux et fort. Dans le Nouveau Testament, Jésus dit à ses disciples en plein milieu de la tempête sur le lac : C’est moi, n’ayez pas peur. Au paralytique comme à l’apôtre Paul : Prends courage. A nous tous dans Matthieu 28.19-20 : Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Pour être du côté du Vainqueur
Dieu nous encourage dans un but particulier : Il veut nous bénir sur notre chemin, nous protéger dans le danger et la tentation. Il veut nous donner les forces dont nous avons besoin au moment de la faiblesse, nous tenir compagnie dans nos épreuves et nous nourrir corps, âme et esprit. Dieu nous offre une protection totale. Avec de telles certitudes, ne craignons pas de nous engager pour le Seigneur.
C’est lui qui combat pour nous. Je suis très reconnaissante à Joseline Waechter de s’engager en prenant la responsabilité du Carrefour des femmes et d’assurer la continuité dans le changement. Je remercie le comité du Carrefour des femmes, toujours présent, engagé, solide, compétent. Nous étions une équipe soudée, bien rôdée après tant d’années. Ma reconnaissance monte vers Dieu pour ces week-ends au féminin, ces journées de formation, ces réunions de dames, tous ces témoignages de vies transformées, de situations apaisées, de prières exaucées, etc.
Meilleurs vœux
Tout cela s’opère sans bruit comme la rosée de l’Hermon qui descend sur Sion (Ps 133), qui désaltère, nourrit et apporte rafraîchissement, épanouissement et bénédiction. A tous ceux et celles qui s’engagent, je souhaite persévérance, confiance, foi et bénédiction. Dieu dit à chacun, chacune : Jamais je ne te délaisserai, jamais je ne t’abandonnerai. Sois courageux et fort.


La parole à Joseline Waechter
Nouvelle responsable du Carrefour des femmes

C’est à la fois, consciente de mes faiblesses, et confiante dans l’aide du Seigneur et de toutes les sœurs fidèles dans le comité que je prends la relève de Lydie Schmidt. Je sais que celle-ci a toujours dans son cœur et ses prières ce travail si précieux parmi les femmes de nos églises. Que le Seigneur l’en bénisse.
Je souhaite donc travailler avec nos sœurs dans la continuité de tout ce qui a déjà été fait et chercher à développer de plus en plus ce « réseau » d’échanges, d’amour fraternel, entre les femmes des différentes églises de notre union. Que le Seigneur nous donne force, sagesse, discernement, joie et paix pour avancer toutes ensemble avec Lui.

Méditation en fichier pdf (580 ko)