Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation Vous êtes le sel de la terre (Mt 5.13) par le pasteur Pascal Gaudin

Le billet de notre évêque « Peur »

Le billet diaconal « La Traversée » : Portrait d’une belle naissance par Béatrice Sigrist

Le dossier : « La crise des banlieues, pistes de réflexion » par le pasteur Eleazar Twagirayesu - "Une réponse à la crise dans les banlieues"
avec le Capitaine Didier Chastagnier
de l’Armée du Salut (Mulhouse)

La vie de nos églises - Muntzenheim - « Inauguration officielle de ses nouveaux locaux » par Pierre Fleith - « La recette, c’est Jésus-Christ ! » par Christian Waldmeyer - « Vive l’extension ! » par le pasteur Samuel Lauber

Droit de citer « Regards sur le protestantisme évangélique en France » Recension par Daniel Husser

La vie de nos églises Strasbourg : « Emmanuel et Sion fusionnent » par Béatrice Sigrist

Connexio - « Un rendez-vous de l’autre côté du lac » par David Loché

La vie de nos églises Genève — « Écho de la vente paroissiale du 7 octobre 2006 » par Heidy Schmid

« La grille du mois » par Gérard Dagon

Un poème "Pas l’indifférence" par J.J. Goldmann - Une prière


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°25 NOVEMBRE 2006
Connexio - Un rendez-vous de l'autre côté du lac (Jn 6.22-36) par David Loché

Échos d’un stage missionnaire effectué par David Loché (EEM d'Agen) au sein de l’Église Évangélique Méthodiste d’Argentine l’été 2006.

Les études de théologie dans lesquelles je suis engagé actuellement à l’Institut Biblique de Nogent sont très riches en enseignements en tout genre, tant sur le plan biblique que sur le plan personnel. Cependant, dans le contexte de cet Institut et des différentes expériences pratiques que nous sommes amenés à vivre, il me manquait une expérience pastorale ou missionnaire sur une période plus étendue.
C’est pour cela qu’en fin de 1re année d’études j’ai décidé d’effectuer un stage dans un contexte complètement différent de mon environnement natal à savoir le sud ouest de la France. Les contacts liés entre l’Église Méthodiste Argentine et Connexio par mon pasteur Étienne Rudolph, ont favorisé une affectation en Argentine. Durant la période de réflexion et de prière qui a précédé l’annonce de mon lieu d’affectation, j’ai compris que j’avais un rendez-vous avec le Seigneur. Je ne savais pas de quelle manière mais maintenant avec du recul, je puis dire qu’au-delà des difficultés culturelles et linguistiques non négligeables, ce rendez vous fut un succès.
Durant deux mois j’ai partagé la vie d’Église de la communauté de Colón (Entre-Rios), une petite ville touristique de la frontière uruguayenne. J’ai ainsi pu profiter, chaque jour un peu mieux, des riches expériences des frères et du pasteur de cette Église.
Le contexte culturel argentin n’est pas si différent du contexte français, parce que les deux pays sont occidentaux, latins et historiquement chrétiens. Cependant, les effets négatifs de cette société « occidentale » de plus en plus discriminatoire et la fracture sociale entre riches et pauvres y sont beaucoup plus évidents.
Dans ce contexte, ce qui m’impressionna le plus, c’est l’implication sociale de l’Église Évangélique Méthodiste Argentine. En France, l’État a relayé beaucoup d’organisations dont l’initiative était chrétienne, de sorte que l’implication sociale de l’Église s’est un petit peu dissoute. Peut-être que pour nous, le défi est de découvrir les nouvelles nécessités des hommes dans une société où chaque jour plus nombreux sont les exclus. Donner le témoignage d’une autre manière de vivre et de considérer les personnes. Peut-être à la manière d’un certain Paul dans son épître à Philémon qui ne critiqua pas l’injustice de l’esclavagisme mais déplaça le problème sur un autre terrain : Considérer l’autre comme un frère et un être humain fait à l’image de Dieu. Certains disent que c’est grâce au témoignage radical des chrétiens que l’esclavagisme « à la romaine » a disparu de sa « belle » mort… Pourquoi ne pas en faire de même avec la pauvreté et l’exclusion.
Études bibliques, visites et discussions furent pour moi une véritable formation et une bonne évaluation du ministère pastoral. Ce voyage fut une expérience inoubliable et importante dans mon cheminement avec le Seigneur mais aussi, dans ma réflexion sur les orientations que je vais donner à mon futur ministère.

en fichier pdf ( ko)