Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation Vous êtes le sel de la terre (Mt 5.13) par le pasteur Pascal Gaudin

Le billet de notre évêque « Peur »

Le billet diaconal « La Traversée » : Portrait d’une belle naissance par Béatrice Sigrist

Le dossier : « La crise des banlieues, pistes de réflexion » par le pasteur Eleazar Twagirayesu - "Une réponse à la crise dans les banlieues"
avec le Capitaine Didier Chastagnier
de l’Armée du Salut (Mulhouse)

La vie de nos églises - Muntzenheim - « Inauguration officielle de ses nouveaux locaux » par Pierre Fleith - « La recette, c’est Jésus-Christ ! » par Christian Waldmeyer - « Vive l’extension ! » par le pasteur Samuel Lauber

Droit de citer « Regards sur le protestantisme évangélique en France » Recension par Daniel Husser

La vie de nos églises Strasbourg : « Emmanuel et Sion fusionnent » par Béatrice Sigrist

Connexio - « Un rendez-vous de l’autre côté du lac » par David Loché

La vie de nos églises Genève — « Écho de la vente paroissiale du 7 octobre 2006 » par Heidy Schmid

« La grille du mois » par Gérard Dagon

Un poème "Pas l’indifférence" par J.J. Goldman - Une prière


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°25 NOVEMBRE 2006

La vie de nos églises
Muntzenheim — Inauguration officielle de ses nouveaux locaux
Pierre Fleith
Les nouveaux locaux de l’EEM de Muntzenheim ont été inaugurés le 30 septembre 2006 en présence des autorités civiles et religieuses. M. De Pauw, maire de Muntzenheim, a félicité l’EEM de Muntzenheim pour son travail, évoqué la tolérance prévalant entre les multiples dénominations chrétiennes présentes dans ce village et terminé son discours par ces paroles peu habituelles dans la bouche d’un élu : « que Dieu vous bénisse ». Voici des extraits du discours prononcé par le président du conseil de l’église, Pierre Fleith en ces circonstances.

Cette construction a été rendue nécessaire en raison de nos multiples activités en particulier parmi la jeunesse. La communauté hérite maintenant de locaux plus adaptés et aux normes. L’élasticité de la chapelle nous paraissait également intéressante pour les cultes « moins ordinaires ». Tels étaient nos objectifs qui, réunion après réunion, nous ont conduits vers ce projet. ... Ces temps de réflexion étaient portés par les prières communautaires ou individuelles. Nos prières ont été pleinement exaucées. Nous n’avons pas emprunté d’argent à ce jour, les membres ont pourvu !
Les travaux exécutés à 85 % par les bénévoles pendant 3 années devraient nous remplir d’admiration. Dans le livre des Actes des Apôtres, nous pouvons lire : Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils persévéraient dans la communion fraternelle et dans les prières avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés (Ac 2.42). Tous ensemble, nous avons travaillé dans une ferveur, une joie et dans la foi en ce Dieu qui pourvoit et bénit nos actions. Ces temps se sont déroulés dans la paix excepté quelques petits couacs inévitables dans ce chantier pas comme les autres. Ensemble, nous visions l’unité et l’harmonie. Voilà un cas d’école qui m’a souvent interpellé et qui a dû interpeller plus d’un habitant de Muntzenheim et alentours. ...
Et nous exprimons maintenant notre profonde reconnaissance à vous tous qui avez porté ce projet dans l’intercession à travers toutes les communautés de notre union, merci de vous être réjouis avec nous. Que le Seigneur nous accorde sa bienveillance dans les temps qui viennent !

Le Surintendant Daniel Nussbaumer


« La recette, c’est Jésus-Christ ! »
Christian Waldmeyer
C’est par ces paroles que le Pasteur Daniel Osswald a introduit son allocution de consécration de l’extension du bâtiment de l’Église de Muntzenheim, lors de son inauguration le samedi 30 septembre dernier.
Après que le Surintendant, Daniel Nussbaumer, eut rappelé la place de l’Église et de l’engagement des chrétiens dans la cité, M. le Maire de Muntzenheim, entouré de plusieurs élus locaux, a publiquement loué l’investissement des membres de l’Église, autant dans la réalisation et le financement des travaux de construction de leur salle que dans la vie de la commune, au travers d’une fructueuse coopération entre cinq dénominations chrétiennes représentées dans l’agglomération. Et de s’interroger à haute voix sur « la recette » qui conduit les membres de cette assemblée, et singulièrement ses nombreux jeunes, à se réunir fidèlement le dimanche et à conjuguer bénévolement leurs talents sur un chantier d’Église en semaine.
« La recette, c’est Jésus-Christ, grâce à l’amour fraternel, à l’esprit d’unité et à l’attitude de service qu’Il dispense dans des vies renouvelées, et qu’Il offre aujourd’hui encore à tous ceux qui y aspirent ».
Susciter de telles questions chez nos contemporains, c’est sans doute être lumière du monde. Demeurer sel de la terre par le témoignage de notre vie quotidienne est notre vocation commune de la part du Seigneur.
Merci à la communauté de Muntzenheim de nous encourager par son exemple !


La vie de nos églises
Muntzenheim — Vive l’extension !
Pasteur Samuel Lauber

Dimanche 1er octobre fut célébré le culte d’inauguration de l’extension de l’église de Sion — à Muntzenheim. Le pasteur Samuel Lauber y était et en parle avec enthousiasme !

Quelle joie et quel privilège que de vivre cette heureuse rencontre, et de nous associer à la louange de la communauté ! Quel bonheur que de visiter les lieux et de constater la finition du travail accompli – en l’honneur de Dieu, et pour le bien des fidèles !
Avec bonheur, nous avons participé à ce culte qui a eu lieu le lendemain de l’inauguration publique. Dans une cohésion fraternelle, avec les adhérents de l’église, nous avons adressé au Dieu de Jésus Christ notre reconnaissance pour le bâtiment érigé, et qui permettra une extension heureuse des activités. Que tous les frais soient couverts, c’est une grâce du Seigneur Jésus Christ !
Les chants de l’assemblée animés par le groupe de louange, par la chorale et les pièces jouées au psaltérion ont exprimé la louange et l’adoration du Dieu éternel.
Nous avons écouté les différents rapports nous relatant les débuts du projet, les décisions à prendre, les hésitations à certains moments et l’exécution du bâtiment qui, en ce dimanche, est dédié à Dieu par l’église. Nous remercions Dieu pour l’engagement de la communauté.
Je suis émerveillé de ce que la chapelle, la maison de prière, érigée en 1883, se composant alors d’une seule salle, ait trouvé cette extension correspondant aux besoins d’une communauté évangélique du XXIe siècle. J’évoque cet aspect, suite à l’évocation historique qui a relaté les démarches d’alors et le devenir de l’église ; aujourd’hui et demain, elle devra trouver une suite ferme et déterminée.
Qu’un pasteur puisse terminer les années d’activité dans une église, par l’inauguration de salles annexes est une grâce !
Qu’un pasteur puisse commencer son activité, par la dédicace de locaux annexes et adéquats, permettant de développer les activités communautaires, est un don merveilleux !
Cette extension ne sera pas seulement une heureuse expérience vécue pour l’église locale, mais sera aussi une stimulation en vue d’un témoignage étendu dans le Ried !
Je suis émerveillé par la salle du rez-de-chaussée et la cuisine et autant par les salles/chambres à l’étage, destinées aux rencontres des enfants, des jeunes et aux différentes activités communautaires.
La nouvelle entrée me fait plaisir, car elle permet un accès autonome aux personnes à mobilité réduite. Cette modification a nécessité « la mise à l’envers de la salle de culte » (à la place de l’ancienne entrée se trouvent le pupitre et la table de communion.). Cette réorientation permet d’ouvrir la porte coulissante donnant sur la salle nouvellement construite. Cet accueil plus large est prometteur !
Que les adhérents de l’EEM de Muntzenheim vivent avec une joie nouvelle, leur foi en Jésus Christ et soient témoins de sa vie nouvelle dans le Ried – que leur communication de la foi porte du fruit à la gloire de notre Dieu et Père !

en fichier pdf ( ko)