Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation « Le plus précieux cadeau de Noël, c’est Jésus lui-même » (Lc 2.1-21) par le pasteur Laurent Ogouby (Gennevilliers)

Le billet de notre évêque « Espérance en action » par l’évêque Patrick Streiff

Conte de Noël « L’étoile de Noël » par le pasteur Martial Deléchat

Droit de citer : Musique « Spacymen » : la nouvelle sensation Pop Rock - Du nouveau sur les ondes : « À vos postes, prêts, écoutez Eclair6 !? Un clic qui change la vie ! « Elle est née, l’attendue web radio ! » - Une émission radio de la FPF en podcasting* « Le culte hebdomadaire sur France Culture en podcasting » - 2007 Année de l'Enfant - Le commerce équitable - Du nouveau sur épi en ligne !

Séminaire Européen de la Conférence Centrale : Des femmes partagent sur le thème « Les rythmes de la vie » par Rachel Lee

La vie de nos églises : « EXPO – BIBLE 2006, Strasbourg » par Daniel Husser

« Trois M... Muntzenheim, Munster, Mulhouse » - Sonates pour Betty Fritsch par le pasteur Samuel Lauber

CA 2007 Rencontre

La grille du mois par JP Waechter

Droit de visite « Huguenots, de la Moselle à Berlin, les chemins de l’exil », une exposition au Temple Neuf à Metz - Agenda

Mille manières de donner !


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°26 DECEMBRE 2006
Editorial - Un autre Noël...

JP Waechter

Notre société surfe sur la vague du consumérisme à Noël comme jamais. La fièvre acheteuse s’empare de chacun. Cette fête se vit comme un grand événement collectif grâce aux artifices du commerce. Le sens premier de la fête est occulté.
Combien serons-nous à célébrer le soir de Noël la naissance de Jésus, suprême cadeau de Dieu à l’humanité, s’interroge à juste titre le pasteur Laurent Ogouby : à cause de son amour fou pour le monde, Dieu nous offre son Fils comme suprême cadeau. Lumineux propos qui rejoignent ceux du pasteur Martial Deléchat dans son conte original. Il pointe notre attention sur l’étoile du matin, grâce à qui tous les espoirs sont permis : Jésus, le Christ nous sert de guide jusqu’à notre destination finale. Un repère sûr au cœur d'un monde désorienté.
À la suite de Jésus, chacun de nous a pour vocation de briller comme des luminaires dans ce monde enténébré (Ph 2.15) et certains constituent sous cet angle des modèles de foi et d’espérance, ainsi Graça Machel et Nelson Mandela, comme le relève incidemment notre évêque Patrick Streiff : ceux qui auront eu du discernement brilleront comme brille la voûte céleste, ceux qui auront amené la multitude à la justice, comme des étoiles, pour toujours, à jamais (Dn 12.3)
Soyons donc dignes des dons de Dieu, comme de celui si grand et merveilleux de la naissance de son Fils en marquant la différence dans nos vies respectives, dans l’engagement de nos communautés locales au cœur de la cité.
Pourquoi ne pas rejoindre les associations chrétiennes du pays militant pour la revalorisation du sens de Noël et pour la préservation de l’environnement (voir la page "Mille manières de donner !" ?
Sans occulter la fête, il doit être possible de vivre Noël autrement. Pourquoi ne pas donner du sens à nos cadeaux ? Pourquoi ne pas nous donner nous-mêmes, nous investir dans une action, dans une attitude sur la durée à l’exemple du Christ ?
Vivons Noël autrement ! Joyeux Noël !

L'étoile du matin se lève pour illuminer vos coeurs (1Pi 1.19)

fichier la Une et éditorial pdf (868 ko)