Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation « Je me suis fait tout à tous » 1Co 9.22) par le pasteur Pascal Maurin

Le billet de notre évêque « Perte de parole » par l’évêque Patrick Streiff

La vie de notre Église « Célébrons ! Let’s celebrate ! » par l’évêque Patrick Streiff

Théâtre « Le manuscrit du Saint-Sépulcre » Une pièce de Jacques Neirynck jouée par la Compagnie de la Marelle

« Et si le suaire « suintait » de vérités ? ! » par JP Waechter

Éthique - « Téléthon 06 : l’embryon en discussion » par JP Waechter

Droit de citer
Extraits « Actes du Congrès européen d’éthique »

Agenda

Connexio « Revue de livre » par Étienne Rudolph

« Le monde est ma paroisse » - Synode de l’EPUB - « Message de l’Eglise aux médias » - « Impressions » par JP Waechter

La vie de nos églises - « Enfin quelques nouvelles d’Agen ! » - « Agen — Fleurance — Mont-de-Marsan » par Arlette Brunel

« La grille du mois » par JP Waechter

La Journée Mondiale de la Lèpre


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°27 JANVIER 2007
La vie de nos églises

Agen

Carrefour des femmes "Agen - Fleurance - Mont-de-Marsan" par Arlette Brunel

Agen

Après la reprise en septembre de toutes nos activités : réunions de prières trois fois par semaine, études bibliques à Astafort, Tayrac, Cassou, Agen…, catéchisme, etc.... reprise aussi des travaux d’intérieur et d’extérieur, la Fête de Reconnaissance nous a rassemblés nombreux pour un culte vivifiant et original : en effet nous eûmes la surprise de voir sur nos sièges une pomme ou une poire, ou un oignon…, et chacun fut invité à dire ce que symbolisait pour lui ce fruit de l’arbre ou de la terre, ce qui donna lieu à des témoignages personnels variés et émouvants.
Après un repas animé, nous nous sommes retrouvés devant un petit film réalisé par plusieurs membres de la communauté : « La Parabole du Semeur ».
Puis ce fut le goûter, dans le parc aux couleurs d’automne, la vente traditionnelle de gâteaux et d’objets divers par un temps ensoleillé, un sujet supplémentaire de reconnaissance après une semaine pluvieuse. À l’intérieur de l’église, les acheteurs se pressaient autour des fruits, légumes, pots de confiture, etc... En bref, c’est la joie qui a dominé : joie d’être ensemble dans la présence de Notre Dieu, joie de jouir des plaisirs simples et sains de la vie, sans compter cette joie profonde que nous apporte ce sentiment même de reconnaissance.


CARREFOUR DES FEMMES

Agen — Fleurance — Mont-de-Marsan
Arlette Brunel
Les dames de ces trois églises du Sud Ouest se sont retrouvées cette année à Mont-de-Marsan le samedi 11 novembre autour de Joseline Waechter, venue de Munster pour la circonstance. Ce fut une bien belle journée qui reste pour nous comme un point lumineux dans le brouillard des matins de novembre.
Après un accueil chaleureux et une bonne tasse de café vers 10 heures, nous nous plongeons dans une réflexion approfondie sur la gestion de notre temps, réflexion conduite par Joseline ; ce sujet nous intéresse particulièrement, car c’est un problème quotidien ; et plusieurs d’entre nous interviennent pour faire part de leurs expériences. Un bon repas, préparé par nos sœurs de Mont-de-Marsan, nous réunit dans la cuisine de l’église, repas animé, joyeux, bienfaisant pour nos corps, nos esprits et nos cœurs. La réflexion commencée le matin reprend vers deux heures : quelles sont nos priorités, dans la gestion de notre temps ? Faisons-nous toujours le bon choix ? Chacune est amenée à se poser cette question essentielle. Quelques-unes d’entre nous interviennent pour définir leurs priorités. Joseline insiste sur l’importance de la prière en début de la journée pour bien gérer son temps et lui donner une plénitude toute particulière. Elle insiste aussi sur le fait que nous devons nous accorder du temps pour pouvoir donner aux autres, être mieux épanouies et plus disponibles.
Après un goûter copieux, nous reprenons le chemin d’Agen ou de Fleurance, heureuses d’avoir pu « partager » ainsi sur tous les plans.

fichier pdf (492 ko)

Eglise d'Agen