Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation « Je me suis fait tout à tous » 1Co 9.22) par le pasteur Pascal Maurin

Le billet de notre évêque « Perte de parole » par l’évêque Patrick Streiff

La vie de notre Église « Célébrons ! Let’s celebrate ! » par l’évêque Patrick Streiff

Théâtre « Le manuscrit du Saint-Sépulcre » Une pièce de Jacques Neirynck jouée par la Compagnie de la Marelle

« Et si le suaire « suintait » de vérités ? ! » par JP Waechter

Éthique - « Téléthon 06 : l’embryon en discussion » par JP Waechter

Droit de citer
Extraits « Actes du Congrès européen d’éthique »

Agenda

Connexio « Revue de livre » par Étienne Rudolph

« Le monde est ma paroisse » - Synode de l’EPUB - « Message de l’Eglise aux médias » - « Impressions » par JP Waechter

La vie de nos églises - « Enfin quelques nouvelles d’Agen ! » - « Agen — Fleurance — Mont-de-Marsan » par Arlette Brunel

« La grille du mois » par JP Waechter

La Journée Mondiale de la Lèpre


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°27 JANVIER 2007
La vie de notre Eglise

Célébrons ! Let's celebrate !

Evêque Patrick Streiff

Le Conseil Européen des Églises Méthodistes lance ses invitations pour le grand festival à Bratislava/Slovaquie. Trois ans auparavant, à l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de John Wesley, quelque 1 000 méthodistes de toute l’Europe s’étaient rencontrés à Potsdam/Allemagne.
Comme évêque du diocèse genevois, je me réjouis d’accueillir le festival dans un pays de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCECS). Bratislava, capitale de la Slovaquie, se trouve au bord du beau Danube bleu et au cœur de l’Europe, à seulement 50 km de Vienne. Le festival aura lieu du 1er au 5 août 2007 sur le grand terrain de l’Economic University au cœur du fameux « Horsky parc ». Beaucoup de chambres dans les cités universitaires seront mises à notre disposition. La petite Église Évangélique Méthodiste en Slovaquie prépare avec beaucoup d’élan, de foi et d’espérance ces rencontres méthodistes. Elle est soutenue par un groupe de préparation international qui a retenu pour le festival le thème suivant : « Let’s celebrate ! »
Que va-t-on célébrer ?
Nous voulons célébrer l’amour de Dieu pour sa création. Par Jésus Christ, nous sommes les enfants aimés de Dieu. Notre diversité et ce que nous avons en commun, ce sont là des trésors à découvrir lors de cette rencontre européenne. Enfants, jeunes, adultes, familles et églises méthodistes apprécieront l’abondance des dons et des entreprises de Dieu. En même temps, nous célébrerons le 300e anniversaire de Charles Wesley né le 18 décembre 1707 en Angleterre. Ses chants ont influencé le mouvement méthodiste à travers le monde.
À Bratislava, nous chanterons et ferons de la musique. Nous entendrons et méditerons des textes bibliques de multiples façons et ferons l’expérience de différentes formes de spiritualité. Dans ce qu’on appelle les « groupes Wesley », nous nous réunirons dans de petits groupes pour discuter et prier.
Nous comptons sur la présence de beaucoup de jeunes et d’enfants. Leur créativité, leur sens de la musique et leur joie de vivre enrichiront le festival. Quelque 25 ateliers sur divers thèmes seront proposés, ainsi que des animations sportives et des jeux. Des invités œcuméniques et politiques se joindront à quelques grandes réunions publiques.
Echanges
Nous aurons le loisir de passer du bon temps et de discuter librement le soir, dans les « Night-cafés » ; espérons qu’il fera beau. Les réunions seront traduites en différentes langues.
Veuillez prêter attention aux informations supplémentaires communiquées aux communautés locales, dans la presse religieuse ainsi que sur Internet (voir sur http://www.methodist.eu).
Je me réjouis de notre rencontre à Bratislava en été 2007. Puisse l’Esprit du Christ nous encourager à célébrer l’amour de Dieu et ainsi à vivre l’amour de Dieu dans le monde.
Dr Patrick Streiff, évêque

fichier pdf (388 ko)