Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation : Si tu le veux, tu peux me rendre pur Mc 1.40 par le pasteur Étienne Rudolph

Journée Mondiale de Prière : « S’informer pour prier, prier pour agir » Vendredi le 2 mars 2007

Le billet de l’évêque Patrick Streiff : « Diversité des langues : quatorze pays et plus encore de langues… »

Dossier Hommage aux Justes : « Mme Julie Nyffeler témoigne » - « André Trocmé ou les armes de l’Esprit » - Droit de citer - LE PROGRES, Francis Brochet - « Nous ne laisserons pas faire ! » Des chrétiens de la Vaunage bien intrépides

La vie de nos églises : « Jubilé de Catala » par le pasteur Étienne Rudolph

Droit de citer : « Captifs », nouvel album du groupe Spear Hit - Carême Protestant sur France Culture - Annonces : « Un concert de soutien à Landersen ? » - Un groupe d’accompagnement « ESPOIR DE VIE » - Appel de l'association « Les Enfants de Tchernobyl » - Agenda : Landersen

In memoriam : Madame Mariette Blanc

La vie de nos églises : Noël à Larbaa par le pasteur Abdenour Ait Abdelmalek - Les chrétiens dans la ferveur, titre le quotidien « La Dépêche de Kabylie » (2 janvier 2007)

Metz : « La vie : ombre et lumière ! »

Le billet diaconal - Association Bethesda : « Vœux et nouvelles »

La grille du mois

Hommage aux « Justes » par Jacques Chirac, président de la République (extraits)


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°28 FEVRIER 2007
La vie de nos églises - Jubilé de Catala par le pasteur Etienne Rudolph
Le 10 décembre dernier, la communauté d’Agen était en fête ! Cela fait pour l’église d’Agen 60 ans de présence dans les bâtiments actuels de Catala. Le pasteur Étienne Rudolph revient sur les festivités qui ont eu lieu le 10 décembre.
Voilà 60 ans que le pasteur Nyffeler a acheté la propriété de Catala, lieu où se trouve l’Église d’Agen. La communauté est plus ancienne (1926), mais le bâtiment actuel, entouré d’un magnifique parc – près d’un demi hectare ! – a été acquis en 1946.
Le culte du matin était axé sur l’accompagnement de Dieu au cours des générations avec cette belle prière de dédicace du roi Salomon (1R 8) soulignant la fidélité, la grandeur et la proximité de Dieu.
Frédéric Aeschlimann, une de nos « mémoires vivantes » a rassemblé ses souvenirs, ses photos et, avec l’aide de Maïté Loché, ils ont concocté un montage photo sur ordinateur (merci à Myriam Loché !) et l’ont projeté l’après-midi. Ce rappel historique, très intéressant, était intitulé « 10 pasteurs pour une Église ! » Le premier a été le pasteur Von Siebenthal de 1926 à 1930, le deuxième, M. Roman de 1930 à 1933, M. Nyffeler a été le troisième pasteur de 1933 à 1946. Puis est venu le pasteur Zimmermann de 1946 à 1962, suivi du pasteur Lauber pour un an et demi. Le sixième pasteur a été Christian Roman de 1964 à 1967, le septième était Roger Brunet, de 1967 à 1973. Albert Waechter a été le 8e pasteur de 1973 à 1993, suivi de Jean-Philippe Waechter de 1993 à 2003. Le 10e pasteur est l’actuel depuis 2004…
Cet après-midi du 10 décembre, nous comptions également parmi nous, 3 des 4 filles de M. et Mme Nyffeler. Elles ne sont pas des inconnues dans notre Union puisqu’il s’agit de Christiane Hertzog, de Lydie Schmidt et d’Annelise Gerber ! Toutes sont nées à Agen et Christiane, l’aînée, a apporté un témoignage de ces années-là. Elle a vécu les 11 premières années de sa vie à Agen. Les anecdotes personnelles racontées étaient empreintes d’émotions… Nous avons également écouté une interview de près d’une demi-heure de Mme Julie Nyffeler, 98 ans, réalisée par Jean-Philippe Waechter à Munster. Mme Nyffeler a surtout parlé de la période difficile qu’a été la guerre, mais toujours en soulignant la fidélité et la bonté de Dieu même au travers des épreuves les plus difficiles…
Catala a soufflé ses 60 bougies ! La communauté rassemblée a vécu cette journée comme un temps fort du rappel du passé, non pas seulement pour se souvenir du « bon vieux temps », mais pour se rappeler que Dieu est fidèle et qu’il nous accompagne pour le présent et l’avenir comme il l’a fait tout au long de ces années passées. L’après-midi s’est terminé par un moment de prière de reconnaissance pour tous les pasteurs et leurs familles passés ici et pour l’engagement des frères et des sœurs au cours des générations jusqu’aujourd’hui. Un goûter nous a donné l’occasion d’achever la journée dans la bonne humeur en nous donnant rendez-vous pour un futur jubilé… D’ici 20 ou 40 ans !

fichier page pdf (496 ko)