Page d'accueil


Sommaire Editorial

Méditation : Si tu le veux, tu peux me rendre pur Mc 1.40 par le pasteur Étienne Rudolph

Journée Mondiale de Prière : « S’informer pour prier, prier pour agir » Vendredi le 2 mars 2007

Le billet de l’évêque Patrick Streiff : « Diversité des langues : quatorze pays et plus encore de langues… »

Dossier Hommage aux Justes : « Mme Julie Nyffeler témoigne » - « André Trocmé ou les armes de l’Esprit » - Droit de citer - LE PROGRES, Francis Brochet - « Nous ne laisserons pas faire ! » Des chrétiens de la Vaunage bien intrépides

La vie de nos églises : « Jubilé de Catala » par le pasteur Étienne Rudolph

Droit de citer : « Captifs », nouvel album du groupe Spear Hit - Carême Protestant sur France Culture - Annonces : « Un concert de soutien à Landersen ? » - Un groupe d’accompagnement « ESPOIR DE VIE » - Appel de l'association « Les Enfants de Tchernobyl » - Agenda : Landersen

In memoriam : Madame Mariette Blanc et Christian Roman

La vie de nos églises : Noël à Larbaa par le pasteur Abdenour Ait Abdelmalek - Les chrétiens dans la ferveur, titre le quotidien « La Dépêche de Kabylie » (2 janvier 2007)

Metz : « La vie : ombre et lumière ! »

Le billet diaconal - Association Bethesda : « Vœux et nouvelles »

La grille du mois

Hommage aux « Justes » par Jacques Chirac, président de la République (extraits)


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°28 FEVRIER 2007
In memoriam

Mme Mariette Blanc

M. Christian Roman

Mariette Blanc a rejoint son Sauveur, alors qu’elle était âgée de 83 ans.
D’origine alsacienne, elle laissera le souvenir d’une chrétienne engagée aux côtés de son mari, le pasteur René Blanc, à Valleraugue, Codognan, Nîmes et Caveirac dans les Eglises Méthodistes ; elle était certes discrète mais sa gentillesse en a touché plusieurs.
Institutrice de métier, elle a entouré par ailleurs particulièrement les enfants venant de familles défavorisées et savait intéresser ceux qui étaient réputés difficiles.
Nous voulons rappeler avec René son mari, et leurs trois enfants ainsi que leurs familles, notre espérance dans la résurrection pour ceux qui sont unis à Christ, et les assurer de notre sympathie.
Jean-Ruben Otge

Pèlerins, nous le sommes
pasteur Samuel Lauber

Oui nous le sommes tout au long de nos jours sur terre. Nous nous souvenons annuellement de notre date de naissance, nous évoquons à certains moments nos activités, des aînés jouissent d’une retraite reposante et d’autres peinent sous l’infirmité et sous la maladie. En son jour, Dieu le Créateur demande au batelier invisible de nous mener sur les rives éternelles. En Jésus Christ, nous vivons son espérance vivante, retenant que le Père des cieux est proche à tout moment.

Ces pensées m’animent depuis que nous avons vécu la mort, l’ensevelissement et le culte d’action de grâce de notre Christian Roman, entre le 30 janvier et le 02 février 07.

Nous les aînés, nous nous souvenons  de lui, qui a participé en son temps, aux camps des jeunes à Landersen, chantant avec ses camarades des négros. Il y a animé et dirigé des sessions pour enfants, apprécié pour sa bienveillance. Des Agenais se rappellent de celui qui a été leur pasteur durant trois ans. Des Strasbourgeois l’ont  souvent rencontré – quelques-uns ont  travaillé avec lui à la Clinique Bethesda, lui, l’homme silencieux, effacé et doté d’une bonne dose d’humour, disponible pour aider le prochain.
Les dernières années de vie ont été assombries par la maladie. Merci à sa famille qui l’a accompagné et aux  amis qui lui ont rendu visite. Merci aux actifs à l’Arc-en-Ciel qui ont pris soin de notre Christian. Nous sommes consolés dans la certitude que Jésus Christ nous est proche.

fichier page pdf (176 ko)