Page d'accueil


Sommaire

Editorial

Méditation Le Ressuscité nous attend (Jn 21.1-14) par le pasteur Willy Funtsch

Courrier des lecteurs « La doctrine sépare? »

Le billet de notre évêque Patrick Streiff « Étudier par Internet »

Agenda « Week-end au féminin » 5 et 6 mai 2007 au Centre de Vacances Landersen - « Journée de réflexion à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne » (94)

Formation… continue « Un pasteur en formation » Interview du pasteur Pitshi Ngoy Kazadi par Sylvia Otto

Après la formation « Débuts de ministère » par le pasteur Etienne Koning

Se former sur le terrain « À travers La Manche… un Autre Bras ! » par Jennifer Pryde

Centre Méthodiste de Formation Théologique « Formez-vous ! »

Landersen

La vie de notre Église : Librairies Certitude « Après les turpitudes, voici de nouvelles certitudes » par Pierre Patient

La vie de nos églises « Metz et la gerbe d’or » par Micheline Leclercq - Saint-Imier « Journée missionnaire avec Claire Meier » - « Église Tabor de Mulhouse » par Karine Barthelmé

Le billet des jeunes « Rencontre » par Thomas Merkling

La grille du mois par JP Waechter

Pentecôte 2007 à Valence


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°30 AVRIL 2007
Courrier des lecteurs : "la doctrine sépare-t-elle ?"
Dans le numéro 23 d'En route, l'évêque P. Streiff, a écrit un article ayant pour titre : «  La doctrine sépare ». Permettez-moi une ou deux réflexions à ce sujet.
Il est tout à fait normal qu'il y ait séparation entre la Vérité biblique du salut par grâce, par la foi seule, et l'erreur du salut par les œuvres, selon l'Église Catholique Romaine. On ne peut pas allier deux principes diamétralement opposés.
Sous prétexte de fraternité, d'œcuménisme ne piétinons pas la doctrine de la justification par la foi seule. C'est l'héritage de la Réforme du XVIe siècle et c'est elle qui nous donne l'assurance de salut en Christ.
Je souhaite que l'Église Évangélique Méthodiste reste fermement attachée à la doctrine biblique du salut par grâce, par le moyen de la foi. Doctrine biblique remise en honneur par les réformateurs du XVIe siècle.
Recevez, chers Amis, mes meilleurs messages, Pasteur René Blanc

N.D.L.R. : Le point fort de l’article de notre évêque Patrick Streiff était son insistance sur l’accord doctrinal entre Luthériens et Catholiques sur le chapitre si essentiel de la justification par la foi. Le Conseil Méthodiste Mondial à Séoul au cours de l’été 2006 a contresigné à son tour cet accord historique. Autrement dit, tous conviennent à ce jour de la justesse de la doctrine éminemment biblique de la justification par la foi, affirmation de base de la Réformation : ?Le juste par la foi vivra? Ha 2.4 Retrouvez le document sur la justification par la foi sous : http://www.protestants.org/docpro/doc/0501.htm

fichier page pdf (224 ko)