Sommaire

Editorial

Méditation : «Du crédit pour le partage» par l’évêque Patrick Streiff

En route à deux : «Les trois vertus cardinales du couple ou comment tenir dans la durée…» par le pasteur René Lamey

Droit de citer : «Divorce et remariage» de Michel Johner - «La foi, l'action, le social. Actualité du message politique et social de Jean Calvin» de Léopold Schlummer

Le billet de notre évêque : «L’ouvrier mérite son salaire» (Lc 10.7) par l’évêque Patrick Streiff

Billet d’humeur : «Notre rôle dans la société» par le pasteur Pierre Geiser

La vie de notre Église : Assemblée Générale de l’UEEMF à Bischwiller les 31 mars et 1er mars 2007 «Semés pour porter du fruit» par JP Waechter

«Oikocredit, le microcrédit, facteur d’autonomie»

«Regain, lieu de vie pour jeunes mères isolées» par le pasteur Pascal Maurin

Spiritualité : «Une retraite spirituelle, quel bienfait !» par Sabine Schmitt - Agenda : «Marcher... Méditer... Rencontrer... à Trient»

La grille du mois par le pasteur Gérard Dagon - Agenda : «Journée de Prière pour Genève le 16 juin 2007» - Surfer net : «La Rochelle, Montauban Itinéraires protestants virtuels»

« Champ labouré » par le pasteur Bernard Lehmann


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°31 Mai 2007
La vie de notre Eglise - Assemblée Générale de l'UEEMF à Bischwiller les 31 et 1er avril 2007 - Oikocredit, le microcrédit, facteur d'autonomie
Investir dans les hommes
Oikocredit est l'un des plus gros fonds d'investissements socialement responsables au monde. Nombreux sont ceux qui peuvent maintenant prendre leur vie en main parce qu'Oikocredit leur a procuré une autonomie financière grâce à ses 24.000 investisseurs.
Briser le cycle de la pauvreté
Dans les économies en développement, les microprêts proposés à des conditions équitables aident les gens à échapper à la pauvreté. Ce sont des prêts entre 50 et 500 euros qui leur permettent de monter leurs affaires et d'assurer l'assise financière de leurs familles. La microfinance donne aux gens la possibilité d'investir dans leur propre avenir.
La clé de l'avenir
Le microcrédit ne relève ni de la charité ni de la subvention. Ce sont des prêts à des particuliers, souvent des femmes d'ailleurs qui reçoivent ainsi la possibilité de monter une petite entreprise. Les bénéficiaires de tels prêts n'ont cessé de prouver qu'ils sont capables de créer une source de revenus stable tout en remboursant ces prêts.
La microfinance est une des composantes d'un programme de développement plus vaste qui comprend l'éducation, l'assistance technique et des conditions économiques globalement équitables.
Pour en savoir plus sur le microcrédit au service du développement durable, allez sur le site : www.oikocredit.org

fichier page pdf (176 ko)