Sommaire

Editorial

Méditation : «Du crédit pour le partage» par l’évêque Patrick Streiff

En route à deux : «Les trois vertus cardinales du couple ou comment tenir dans la durée…» par le pasteur René Lamey

Droit de citer : «Divorce et remariage» de Michel Johner - «La foi, l'action, le social. Actualité du message politique et social de Jean Calvin» de Léopold Schlummer

Le billet de notre évêque : «L’ouvrier mérite son salaire» (Lc 10.7) par l’évêque Patrick Streiff

Billet d’humeur : «Notre rôle dans la société» par le pasteur Pierre Geiser

La vie de notre Église : Assemblée Générale de l’UEEMF à Bischwiller les 31 mars et 1er mars 2007 «Semés pour porter du fruit» par JP Waechter

«Oikocredit, le microcrédit, facteur d’autonomie»

«Regain, lieu de vie pour jeunes mères isolées» par le pasteur Pascal Maurin

Spiritualité : «Une retraite spirituelle, quel bienfait !» par Sabine Schmitt - Agenda : «Marcher... Méditer... Rencontrer... à Trient»

La grille du mois par le pasteur Gérard Dagon - Agenda : «Journée de Prière pour Genève le 16 juin 2007» - Surfer net : «La Rochelle, Montauban Itinéraires protestants virtuels»

« Champ labouré » par le pasteur Bernard Lehmann


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°31 MAI 2007
Editorial - Esprit de partage par JP Waechter
Quand des hommes et des femmes assignent à leur existence le même fondement et les mêmes objectifs, alors s’instaure entre eux un lien et une fraternité uniques, qui dépassent le simple jeu des convenances sociales. Le partage devient alors leur maître mot.
Telle fut l’expérience de l’église primitive, quand ses membres axés sur le seul fondement jamais posé, Jésus-Christ, ont appris à partager, sans négliger personne, leur bien commun, qu’il soit spirituel ou matériel (Ac 2.45). Telle est aussi l’orientation de notre Union d’églises lors de son assemblée générale à Bischwiller. Dans sa volonté de vivre cet esprit de don et de partage, notre Église a posé un geste significatif et symbolique. Elle a décidé d’allouer à Oikocredit, organisme œcuménique impliqué dans le microcrédit - une somme de 3 000 € pour marquer sa solidarité avec les plus pauvres de la planète.
Dans sa prédication, notre évêque Patrick Streiff insiste sur l’importance du partage pour l’Église en signe de la grâce reçue de Jésus-Christ, car l’Église se caractérise par le sens de la générosité. Le concept biblique de koinonia le résume à merveille : il signifie en grec à la fois communion, participation, mise en commun et collecte. Le méthodisme lui préférera le terme de connexionalité.
Qui dit communion au Dieu trinitaire, dit aussi communion des hommes entre eux. L’Esprit-Saint est l’artisan et le principal agent de cette grâce, de cet amour et de cette communion qui sont à l’origine de l'Église. Comme le dit Saint Cyprien au IIIe siècle, l’Église est « un peuple qui tire son unité de l'unité du Père et du Fils et de l'Esprit-Saint ».
Cette unité et ce lien vital nous engagent tous au partage des ressources, qu’elles soient matérielles ou spirituelles. En écho à cette exigence, l’évêque Patrick Streiff plaide ici pour le soutien financier du corps pastoral à l’Est.
Que souffle donc sur nous le vent de la Pentecôte, synonyme de communion fraternelle et de partage tous azimuts ! Vivons la vraie koinonia en étant solidaires des plus nécessiteux dans l’Église et la société (étrangers, enfants, chômeurs, etc.) ! Dynamisée par l’Esprit-Saint, cette présence aux autres se doublera d’un soutien critique aux pouvoirs publics, comme le suggère le pasteur Pierre Geiser dans son billet d’humeur. Ainsi porterons-nous beaucoup de fruit durable à la seule gloire de Dieu !

URGENT : RECHERCHE ANIMATEURS DÉSESPÉREMENT
Les directeurs de colos et de camps d'été (F. Paquet, N. Aubert et D. Chastagnier) recherchent des animateurs chrétiens et bénévoles avec BAFA (ou en cours)  pour les sessions de juillet  2007 à Landersen). Que le Seigneur bénisse et dirige tout ce qui sera entrepris parmi la jeunesse durant l'été, aux quatre coins de la France.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au centre de vacances Landersen : 03 89 77 60 69

fichier page pdf (3,2 Mo)