Sommaire
Editorial
Agenda « Pastorale Évangélique de l’Est » - «Congrès de l’ASEV du 1er au 3 février 2008 »

Méditation « Suiveurs… » par la pasteure Claire-Lise Meissner-Schmidt

Actu « Faut-il avoir peur de la RFID ? » par Thomas Gyger

Le billet de notre évêque «Perspectives d’avenir» par l’évêque Patrick Streiff

Droit de citer « Du temps pour la Création » - « Nouvelles ressources bibliques sur protestants.org » - « WIKI de l'Alliance biblique »

La vie de nos églises: «Montélimar — Cycle biblique 2006-2007» par Christiane Fath

Courrier des lecteurs

La vie de nos églises - EEM Strasbourg : « Week-end de l’EEM Strasbourg à Landersen : quel profil ! » par le pasteur René Lamey
-
« De la rue des Dentelles à la rue des Glacières - Présence… Témoignage ! » par Béatrice Sigrist

La vie de notre Église : «Camp KT 2007 : des racines et des ailes» par I. Schöpperlé - «Impressions des jeunes suite au WE Landersen»

La vie de nos églises: «Échos de la Vallée de Munster» par Jean-Jacques Fahrer

« La grille du mois » par le pasteur Gérard Dagon

Publicité CEIA


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°34 SEPTEMBRE 2007
Editorial - "De la suite dans les idées... Et la vie" par JP Waechter

Agenda

Temps de rentrée. Le tout s’organise, nous jonglons entre emplois du temps, agendas et autres grilles pour planifier tant bien que mal nos journées, nos semaines, nos mois et notre année. À chaque activité son rang et sa place et nous serons à l’aise.
Question peut-être indiscrète, en tout cas vitale : sur nos agendas ou emplois du temps, laissons-nous du temps et de la place à Dieu ? Tient-Il lieu de voiture suiveuse susceptible de nous dépanner en cas de panne ou Lui reconnaissons-nous le rôle de guide à suivre et à imiter ? Dans un cas, nous instrumentalisons le Seigneur en fonction de nos caprices et de nos intérêts, dans l’autre nous subordonnons nos vies à ses priorités et ses exigences.
Suivons-nous le courant ambiant ou le remontons-nous ? Les poissons morts ont la réputation de suivre le courant, tandis que les poissons vivants remontent le courant. La pasteure Claire-Lise Meissner nous exhorte à être des disciples qui remontent le courant et font la différence sur le terrain de la vie en prenant pour modèle le Christ.
Vivre le témoignage chrétien dans notre pays s’impose comme une nécessité, nous rappelle l’évêque Patrick Streiff. Ce témoignage portera tout particulièrement sur l’accueil de l’étranger, sujet ô combien sensible dans notre Europe tentée par le repli.
Porter sur le terrain de la vie un témoignage conséquent ne va pas de soi. Si la démarche est personnelle, elle ne demeure pas individuelle. Elle est de fait collective, le fait de l’église locale et globale. Mes frères et sœurs, ne désertons pas nos assemblées, comme le font quelques uns… mais rapprochons-nous les uns des autres, les uns et les autres du Seigneur, prenant exemple sur l’église de Montélimar qui excelle dans la recherche biblique au-delà des limites de leur communauté. Suivons l’exemple de l’EEM Strasbourg bien présente dans son quartier avec un message visible et lisible. Laissons-nous enfin gagner par l’enthousiasme des jeunes catéchumènes fascinés par leur Maître et décidés fermement à le suivre sur le terrain du service, du don et du pardon.
Bref ayons seulement un peu de suite dans les idées et ... la vie et nous vivrons alors un trimestre richement béni. Bonne rentrée !

Participants au week-end KT

Suiveurs pour la vie ?


Agenda
Congrès de l’ASEV du 1er au 3 février 2008
au centre de rencontres du Rimlishof
Le thème retenu est « Vivre son engagement de travailleur social chrétien avec les exigences de la réglementation et de la laïcité… »
« Vivre sa foi dans sa communauté est relativement facile. Etre engagé dans l’action sociale, comme professionnel ou comme bénévole, est déjà plus difficile et pas toujours bien compris. Cumuler les deux est une position particulièrement inconfortable, un équilibre difficile à tenir.
Des exigences légales, des références éthiques humanistes bouleversent nos valeurs chrétiennes et nous laissent souvent désemparés.
Ce congrès est là pour nous aider à faire le point et retrouver un peu de sérénité dans notre double identité de chrétien et d’acteur social. »
Renseignements et inscription au Congrès à l’ASEV - Yves Knipper - 28 rue de l’Armoise - 95490 VAUREAL


Week-end interéglises à Landersen les 22 et 23 septembre 2007
Le Carrefour des Femmes et l’EEM de Bischwiller vous invitent au week-end interéglises à Landersen les 22 et 23 septembre. Le pasteur Kurt Maeder, pasteur de l’ECAAL qui anime le Renouveau St Nicolas à Strasbourg, abordera le thème : « Salut, guérison, sanctification ». Dès samedi 14h30 jusqu’à dimanche 16h00. S’inscrire auprès de Claude Grunenwald avant le 9 septembre (03 88 53 92 07) - Mél. claude.grunenwald@free.fr