SommaireEditorial

Méditation «Participer à la grandeur de sa puissance» par le pasteur Hocine Kaci Amer

Le billet de notre évêque «De Roumanie en Bulgarie» par Patrick Streiff, évêque

Le billet d’humeur «Qu’est ce que l’Eglise du Christ ?» par Christophe Bruzi

Actu «Neurosciences sans conscience ?» par le pasteur Luc Olekhnovitch

Droit de citer - NOUVEAUTE DVD «Pentecôte 2007», l'événement «Mission Attitude» - Retour sur l'évenement avec Christian Bruzi - «Service Protestant, services élargis» - «Chute libre en pays diimdi» Un jeu pour les jeunes à télécharger !

Centre de vacances Landersen - Assemblée générale extraordinaire «As-tu vu le vent ?»
par Pierre Pfeiffer - «Les joyeuses colonies de vacances !» par Françoise Paquet - Colo Landersen 2007 «Les enfants du Boss !» par le Major Didier Chastagnier (Armée du Salut)

Connexio «À la découverte de sa patrie d’origine» Interview de Mathias Duby par Mario Dall’Oglio - «Portrait»

La vie de nos églises «Saint Imier : du changement» par Hocine Haci Amer et Jürg Schorro - Fleurance «À contre-courant» par André Cazorla

La vie de notre Église - Week-end interéglise à Landersen les 22 et 23 septembre 2007 avec le pasteur Kurt Maeder (EPAL) «Mes impressions» par Micheline Leclercq

«La grille du mois» par JP Waechter


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°36 NOVEMBRE 2007
Droit de citer : NOUVEAUTE DVD "Pentecôte 2007", l'événement "Mission Attitude" avec Christophe Bruzi - Service protestants, services élargis - Chute libre en pays diimdi
NOUVEAUTE DVD
Pentecôte 2007, l'événement « Mission Attitude »
Revivez Pentecôte 2007 à Valence !
Trois jours exceptionnels où près de 4 000 jeunes sont réunis pour des temps de rencontre, de réflexion, de fête et de partage. Trois jours pour ouvrir les yeux sur la réalité, s’orienter dans la bonne direction, et surtout découvrir la « mission attitude ».
Ce DVD reprend les meilleurs moments de cette rencontre pas comme les autres. Vous y retrouvez des extraits des concerts et moments de louange avec Nicolas Ternisien, Antydot’, Battery Sound, Spacymen, JTM. Retrouvez les orateurs Tony Anthony, Frère André, Jacques Buchhold, Karim, Franck Meyer, Timothée Paton, Tony Uketi, des témoignages saisissants et motivants.
Pentecôte 2007, c’est aussi une exposition, avec une centaine d’œuvres représentées, actives dans tous les domaines, et un espace « Oxyjeunes », pour des moments plus personnels.
Pentecôte 2007, une rencontre inoubliable pour développer la mission attitude, c’est-à-dire tout simplement décider de faire quelque chose de sa vie en accord avec les valeurs bibliques, en fonction des dons reçus mais aussi des besoins de ce monde, pour contribuer à le changer.
Bonus : Interview des participants et des organisateurs - Extraits de la scène talent attitude.
Commander sur le site de gospel-film.com (15 € l’exemplaire) : http://www.gospel-film.com/Shopping/index.html
Christophe Bruzi, responsable du GTJ, revient aussi sur l'événement.

Retour sur un événement majeur
Pentecôte 2007 – Mission Attitude
Christophe Bruzi pour le Groupe Travail Jeunesse

EXCLUSIVEMENT SUR LE NET
Nous sommes en octobre. À l’heure où paraît le DVD souvenir de ces journées mémorables de la Mission Attitude, Christophe Bruzi, coordinateur du groupe de travail jeunesse (GTJ) de l’EEM, revient sur l’événement pour en tirer quelques leçons.
Vous l’aurez peut-être remarqué : « Mission attitude » ça a l’air grammaticalement un peu douteux… Détrompez-vous : C’est du jeune ! (Prononcer djeun’s, ce dialecte étant bourré d’anglicismes)
Donc concrètement « Pentecôte 2007- Mission Attitude » c’est le rassemblement de jeunesse organisé par l’Alliance Evangélique Française qui a eu lieu à Valence le dernier WE de mai.
Dans la forme, Pentecôte 2007 c’est 3 500 jeunes, provenant pour l’essentiel d’églises évangéliques, dont 90 de notre union, réunis dans un parc expo pour trois jours de rassemblement. Imaginez la scène :
À neuf heures du matin, Laurence Belling de la Ligue pour la Lecture de la Bible entraîne les courageux qui sont déjà arrivés dans un moment d’étude biblique, encouragement à l’utilisation régulière d’un lecteur biblique.
Puis viennent les concerts : songez à un moment de louange avec des chants modernes, confiez-le à de jeunes gens débordant d’enthousiasme et sautillant volontiers sur place. Transposez alors la scène dans un vaste hall rempli d’une assistance non moins jeune et sautillante, sonorisez l’ensemble juste assez pour faire trembler les murs… Vous voilà à l’un des concerts de l’événement !
Ceci fait, vient le tour des orateurs : Tony Anthony, ancien champion du monde de Kung-fu, ancien pensionnaire des prisons chypriotes, et aujourd’hui pasteur ; Jacques Buchhold, professeur de théologie ; Daniel Bourdanne, secrétaire général des Groupes Bibliques Universitaires internationaux, et pour finir Frère André, fondateur de l’association Portes Ouvertes. Tous gens remarquables annonçant des choses fondamentales avec des mots que les moins de vingt ans peuvent connaître !
Entrecoupez cela par des ateliers et des forums que vous choisirez en fonction de vos centres d’intérêt, et profitez des rares temps morts pour visiter le hall d’exposition où vous pouvez trouver les stands tenus par de nombreuses associations.
Mais plus important, sur le fond, Pentecôte 2007 c’est un appel pressant à s’engager avec et pour Christ. Un appel bien sûr à se décider pour Dieu, mais aussi un appel à aller toujours plus loin avec lui. Un appel qu’il est bon d’entendre à quinze ans quand on se demande ce que l’on va faire de sa vie.
Un appel pourtant qu’à trente-cinq ans j’entends encore pour me rappeler qu’il ne suffit pas d’avoir trouvé le chemin qu’est Jésus, mais qu’il faut sans cesse aller plus loin en le suivant.
Un appel que je crains d’avoir toujours besoin de réentendre pour ne pas me contenter de m’asseoir sur le bord du chemin.


Droit de citer
Service Protestant, services élargis
Non seulement il est possible de suivre tous les dimanches matin à 8h30 le culte radiodiffusé sur France Culture, mais à présent tout internaute trouvera en libre accès
- le texte complet des émissions (format pdf) avec les références musicales sur la page du Service Protestant du site franceculture.com ou sur la page des archives radio du site protestants.org
- l'émission en streaming au moment de votre choix sur le site franceculture.com
Les programmes religieux diffusés tous les dimanches matin sont également disponibles gratuitement à toute heure de la nuit et du jour durant sept jours en TVOD. Allez sur France 2


Droit de citer
Chute libre en pays diimdi
Un jeu pour les jeunes à télécharger !
Enfin, ta formation est terminée, tu es fin prêt pour travailler dans un programme de traduction de la Bible pour un peuple qui jusqu’ici en est privé. En tout cas, c’est que tu pensais jusqu’à ce que tu passes ta première journée dans un village diimdi... Parler, faire des achats, manger chez quelqu’un ce n’est pas aussi simple que chez toi ! Et tu dois encore apprendre la langue et aider l’équipe de traducteurs; Facile ? Non ! C’est l’aventure de ta vie.
Téléchargement gratuit sur www.wycliffe.ch