SommaireEditorial

Méditation «Participer à la grandeur de sa puissance» par le pasteur Hocine Kaci Amer

Le billet de notre évêque «De Roumanie en Bulgarie» par Patrick Streiff, évêque

Le billet d’humeur «Qu’est ce que l’Eglise du Christ ?» par Christophe Bruzi

Actu «Neurosciences sans conscience ?» par le pasteur Luc Olekhnovitch

Droit de citer - NOUVEAUTE DVD «Pentecôte 2007», l'événement «Mission Attitude» - Retour sur l'évenement avec Christian Bruzi - «Service Protestant, services élargis» - «Chute libre en pays diimdi» Un jeu pour les jeunes à télécharger !

Centre de vacances Landersen - Assemblée générale extraordinaire «As-tu vu le vent ?»
par Pierre Pfeiffer - «Les joyeuses colonies de vacances !» par Françoise Paquet - Colo Landersen 2007 «Les enfants du Boss !» par le Major Didier Chastagnier (Armée du Salut)

Connexio «À la découverte de sa patrie d’origine» Interview de Mathias Duby par Mario Dall’Oglio - «Portrait»

La vie de nos églises «Saint Imier : du changement» par Hocine Haci Amer et Jürg Schorro - Fleurance «À contre-courant» par André Cazorla

La vie de notre Église - Week-end interéglise à Landersen les 22 et 23 septembre 2007 avec le pasteur Kurt Maeder (EPAL) «Mes impressions» par Micheline Leclercq

«La grille du mois» par JP Waechter


contact

Bulletin d'information francophone
de l'Eglise Evangélique Méthodiste
(EEM)

Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)
 United Methodist Church (UMC)

N°36 NOVEMBRE 2007
La vie de notre Eglise - Week-end interéglise à Landersen les 22 et 23 septembre 2007 avec le pasteur Kurt Maeder (EPAL) "Mes impressions" par Micheline Leclercq
Micheline Leclercq de l’église de Metz dit dans le courrier ci-joint tout le bien qu’elle a retiré du week-end interéglise et de l’enseignement biblique du pasteur Kurt Maeder sur le lien entre salut, sanctification et guérison.
Chers frères et sœurs méthodistes,
Je vous écris cette petite lettre pour vous dire que je viens de passer un bon week-end, au cours duquel à plusieurs reprises vous m’avez manqué ! Il faut dire que Dieu dans sa grâce avait « mis le paquet » si vous m’autorisez l’expression. D’abord il faisait beau et même chaud, premier cadeau d’amour (qui est important), et puis nous sommes « montés » à Landersen, au milieu de ce magnifique paysage que j’espère vous avez tous vu une fois au moins ! En arrivant là-haut, je me sentais vraiment comme « mise à part » pour ces deux jours ; je savais que je devais être là. Vous connaissez sûrement cette impression difficilement explicable que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Alors que, toutes les autres années, les obstacles étaient nombreux pour que nous ne puissions pas venir, tout s’est mis en place simplement pour que nous puissions être présents. Merci Seigneur, j’ai su tout de suite que nous étions à l’endroit qu’il nous fallait pour ce temps.
Nous avons profité de l’expérience de Kurt Maeder pasteur de l’église Saint-Nicolas de Strasbourg qui organise dans son église, régulièrement des cultes de prières pour la guérison. Son expérience qu’il partage volontiers lui a permis de prendre conscience de tout ce que Dieu entend par guérison, bien souvent plus importante sur le plan spirituel que physique, sur la dimension d’amour qu’il veut mettre dans cette guérison, et parfois sur la non-guérison. Kurt, très simplement, d’une façon très franche nous a parlé de la manière dont Dieu conduit le déroulement de ces temps de prière et sur tout ce que cela implique pour chacun de ceux qui entrent dans ce plan de guérison. Un témoignage nous a tous particulièrement touchés, celui de cette maman qui, après un de ces cultes, demandait où était l’amour de Dieu ; en invitant Kurt à venir la voir chez elle, elle lui a fait partager sa profonde douleur d’avoir une enfant très handicapée, toute petite encore, et Kurt, bouleversé, n’a su que pleurer avec cette maman, à genoux devant le berceau. Ces larmes ont suffi pour que cette maman sache ce qu’est l’amour de Dieu et décide de prendre son temps pour s’occuper sereinement de son enfant.
Oui pendant ces partages, nous avons pu prendre conscience de ce qu’est cet amour que Dieu veut nous manifester à chacun. Et puis mes bien-aimés, nous avons pu partager entre nous, apprendre qui est qui, car quand parfois nous lisons « En route », nous voyons les signatures des uns et des autres et pour certains c’était chouette de les voir de visu et de pouvoir échanger avec eux, et d’autres frères et sœurs de nos églises, de revoir aussi d’anciens de Metz, et que d’autres retrouvent aussi des amis que l’on ne voit que durant ces jours là !
Alors pour finir, je voudrais vous encourager à venir participer à ces temps d’enseignement mais aussi de partage, de promenades, de jeux pour les plus jeunes, ces temps où tout en respirant l’air pur embaumé par les sapins qui entourent le centre, vous pouvez communier avec la nature terrestre et la nature de Dieu. Certains pleurent en quittant le centre, d’autres se promettent de ne pas laisser autant de temps sans y revenir, j’en fais partie, et, Dieu voulant, je serais volontiers à Landersen pour le prochain week-end interéglise en espérant, même s’il faut pousser les murs de la salle à manger ou faire deux services, que nous serons bien plus nombreux encore que cette année à en profiter !
Je termine ce petit mot en vous disant toute mon affection fraternelle !
Micheline Leclercq

Soeur Annette près de son stand de cartes postales