EN route

Le mensuel francophone de l’Eglise evangélique méthodiste

Union de l’église evangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 


Ce mois-ci, En route se focalise sur l’église de Mont-de-Marsan, foyer de lumière grandissant dans les Landes.

Un week-end convivial

Alors que cela fait un peu plus d’un an maintenant que le nouveau couple pastoral a pris ses fonctions au sein de l’église de Mont-de-Marsan, les activités de l’assemblée vont bon train au rythme des cultes, des études bibliques et de la réunion de prières. Régulièrement, des frères et sœurs de passage nous rendent visite, ce qui est toujours une occasion de joie. Nos cultes rassemblent chaque dimanche de plus en plus de monde, un signe de la bénédiction du Seigneur sur la petite communauté montoise. Pour la rentrée, un court week-end auquel étaient conviés tous les membres de l’assemblée fut organisé à Maubourguet dans le département des
Hautes-Pyrénées à environ 1 heure de route de Mont-de-Marsan. Une assemblée évangélique y dispose de locaux ainsi que de chambres à coucher, dans un décor agréable, qu’elle se propose de louer aux églises ou autres organisations chrétiennes qui souhaitent se retrouver ensemble le temps d’un week-end. Ce week-end fut l’occasion de sincères échanges fraternels et donc pour chacun de mieux connaître ses frères et sœurs et pour l’assemblée d’intégrer pleinement en son sein les membres qui ont récemment rejoint la communauté. Ce fut aussi l’occasion d’y redécouvrir comment Dieu se constitue un peuple dans la personne de son Fils Jésus-Christ.

Études bibliques

Avec la rentrée ont aussi repris les études bibliques, sous la forme de quatre groupes composés de 2 à 10 personnes, chrétiennes et non chrétiennes. Elles sont animées par le pasteur Étienne Koning, et ont cette année pour objet l’étude du début de la Genèse. Au programme des sujets comme la création, la chute, et sa conséquence, à savoir : la situation de l’homme dans le monde. Ces études sont l’occasion d’échanges de point de vue et impressions de chacun, toujours à la lumière de la révélation biblique, dans un souci de chercher où et comment le texte nous instruit pour notre vie de tous les jours. Actuellement, nous en sommes à Gn 3, qui relate l’histoire du péché originel et de ses conséquences. La progression des études est différente en fonction des groupes, mais le but est de réunir le plus de personnes possibles à chaque fois. Par ailleurs, la réunion de prières est le moment privilégié de remercier le Seigneur pour sa grâce et son œuvre dans la vie de chacun, de lui confier toutes les activités de l’Église, et de lui remettre ensemble nos difficultés et peines en tissant des liens spirituels profonds entre frères et sœurs.



Culte de famille

Le début de la période de Noël a donné lieu à un culte de famille, le 2 décembre dernier, afin de célébrer le premier dimanche de l’Avent. Ce fut un culte dynamique avec pour objectif d’y faire participer les enfants. Au début, on avait dissimulé sous une toile un petit arbre symbolisant le peuple d’Israël. Sur les branches de cet arbre, surprise, on pouvait progressivement découvrir de petits papiers portant le nom de divers péchés du peuple d’Israël symbolisant sa désobéissance envers Dieu comme l’orgueil, l’avarice, ou encore l’idolâtrie. Le message, portant sur les premiers chapitres du Livre d’Esaïe, permit ainsi de retracer une partie l’histoire du peuple d’Israël, notamment en illustrant la colère de Dieu contre son peuple par le sciage de l’arbre… Ne subsistait que la souche et la racine… Mais de cette souche à la fin sortit une petite pousse : « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines » (Es 11,1). Un fragile mais lumineux rejeton, le rejeton d’Isaï : notre Seigneur Jésus-Christ !

 

Accueil

Sommaire N°38

JANVIER 2008

Editorial “Priorité aux priorités” par JP Waechter

Méditation « Une vapeur évanescente » par le pasteur Pascal Gaudin

Le billet de notre évêque  « Affiches déchirées » par Patrick Streiff, évêque

Agenda « Le clandestin et   Van Gogh » -  Carrefour théologique à la Faculté libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence « Pauvreté, justice et compassion » 22-23 février 2008 - Journée Mondiale de la Lèpre 27 janvier 2008

- Un temps pour prier ensemble -

Droit de citer «  À propos de l’Église, des Églises  » Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Actu « Chienne écrasée » par Philippe Malidor, journaliste


La vie de nos églises « Strasbourg : l’Expo-Bible 2007… Une nouvelle fois appréciée et bénie » par Daniel Husser

« Semaine d’évangélisation à Saint-Jean-de-Valériscle » par Lyès Chalah

« Des nouvelles de Mont-de-Marsan » par J.L

La vie de nos œuvres

« Landersen : échos du centre » par Joël Bauer - Offre d’emploi

Billet d'humeur « Convenance  » et « service  » ! par le pasteur Bernard Lehmann

Noté sur le net « Faites connaissance avec ACSER » - « Développement des web radios chrétiennes » - « Après les radios, la Télé » - « Un trésor pour toi » - « L’encyclopédie collaborative du protestantisme » - « Top Famille »

« La grille du mois » par Gérard Dagon


« Est-ce vraiment pour toi, Seigneur ? » par Michel Quoist



AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda

Tipi Ardent

 

La vie de nos églises


Des nouvelles de Mont-de-Marsan

J.L.

 

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM Janvier 2008