EN route

Le mensuel francophone de l’Eglise evangélique méthodiste

Union de l’église evangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

Des étudiants de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne sont venus renforcer l’église locale de St-Jean-de-Valériscle dans un effort d’évangélisation. Retour sur une semaine riche en émotions.



La communauté EEM de Saint-Jean-de-Valériscle nous a accueillis du 20 au 28 octobre avec beaucoup d'affection et d'hospitalité.

Samedi

Le samedi soir, nous avons fait connaissance avec l'équipe sur place, ainsi que les familles qui nous ont hébergés tout au long de la semaine avec amour et joie. Un programme chargé nous attendait.

Dimanche

Le dimanche après-midi après le culte du matin, nous nous sommes rendus à la maison de retraite non loin de l'église. Nous avons célébré un petit office d'une heure environ.

À 16 heures, une petite balade nous a relaxés et permis de profiter des magnifiques paysages cévenols. A notre retour, nous sommes passés aux choses sérieuses. Le pasteur présente brièvement l'association humanitaire Agape (un organe de l'Église qui s'occupe de la prise en charge de personnes défavorisées) avant de préciser le programme des jours à venir.

Lundi

Le lundi 22 à 9 heures, nous avons commencé la journée par une exhortation. Le thème en était l’annonce l'évangile selon 1Co 9.16-18. Après un temps de prière et de chants, nous avons répété nos différentes interventions dans le domaine de l'évangélisation parmi les enfants, (chants, mimes, histoires bibliques). Vers 10 h 30, divisés en trois groupes de deux et équipés de dépliants présentant l’association Agape, nous sommes partis les distribuer au village voisin de St Florent. Bonne surprise pour nous, l’accueil de la population était chaleureux et sympathique. Après le repas de midi, nous nous sommes rendus aux portes des supermarchés pour faire un sondage. Les contacts furent nombreux. Nous avons senti combien les gens avaient vraiment besoin de connaître Dieu.

Mardi

Le mardi 23 à 9 heures, Anne-Marie nous a exhortés en parlant de l'apôtre Pierre et de sa réussite dans son ministère, malgré les échecs de sa vie. À 10 heures, nous distribuons des tracts et des calendriers, et en même temps nous présentons l'association, sans oublier le sondage, pendant deux heures. Personnellement, j'ai rencontré deux musulmans, deux témoins de Jéhovah et plusieurs catholiques. À 14 heures, j'ai visité des personnes dans le cadre des visites pastorales. De retour à l’église, j’ai rencontré un jeune de 15 ans. Au cour de notre discussion, je me suis aperçu qu’il souffrait de beaucoup de problèmes, surtout dans sa famille. Le soir à 20 heures, nous avons assisté à la réunion de relation d’aide, dont le thème était le pardon. C’était une bonne expérience pour chacun d’entre nous.

Mercredi

Le mercredi 24, nous nous sommes reposés le matin grâce matinée ! L'après-midi, après un temps de répétition, direction St Florent, dans un parc d’enfants. Dommage qu’aucun d’entre eux n’était présent, à part une famille. Vers 16 heures, cap sur le centre-ville de St Ambroix. Nous nous installons dans la cour du centre culturel. Là, nous avons eu différents contacts avec des jeunes et des adultes. A 18 h 00, nous nous retrouvons à l'Église pour faire le bilan de la journée. En soirée, nous nous réunissons pour préparer le culte de dimanche.

Jeudi

Le jeudi 25, exhortation de Jean Charles, suivie d'un moment de louange. On enchaîne avec des visites pastorales, ou j'ai rencontré une jeune femme française d'origine kabyle traversant une situation difficile après avoir été rejetée de sa famille, etc. Ce fut pour moi un temps de bénédiction, car elle était très attentive et réceptive. Je l’ai quittée en lui laissant le DVD, « Au-delà du rêve  ». L’après-midi, distribution chez les abonnés du calendrier « la Bonne Semence  », et présentation de celui de 2008. La journée bien remplie s'est achevée par un bilan de toute l’équipe.

Vendredi

Le vendredi 26, exhortation d'Esaïe (2Ch 7.10) suivie de prière et louange. La journée débute par des visites pastorales. Anne-Marie a rencontré une dame d'origine russe que j’avais déjà rencontrée. Avec Pascal, on a rendu visite à une famille kabyle à St Ambroix. Ce contact avait été établi lors d’un sondage. Le reste de l’équipe aide une famille dans son déménagement. L'après-midi, nous procédons à quelques rangements avant de tirer le bilan de la journée.

Samedi

Le samedi 27, vers 8 heures, nous partons au marché de St Ambroix. Nous y tenons un stand pour présenter l'association AGAPE, et l'Évangile. J’y ai rencontré Ludo, un français, converti à l'islam il y a dix ans et marié à une Marocaine. Avec son fils, il était très attentif à mes propos. Je lui ai offert tout ce que j'avais entre les mains, il en fut réjoui. J’ai discuté aussi avec Farid, un Kabyle, Mohammed un marocain berbère, à qui j’ai fait un petit historique de l'Église en Afrique du Nord. Il était étonné de son histoire. Une partie de l’équipe distribuait des calendriers, et établissait des contacts avec les gens. À 12 h 30, nous retournons à l'église pour d’ultimes préparations en vue du culte dominical. Séance de photos avant le bilan de la journée où chacun s’exprime sur les très bons contacts obtenus lors de ce marché.

Dimanche

Le dimanche 28, au matin nous célébrons l’office. Nina préside la première partie, où nous louons ensemble le Seigneur. Jean-Charles et Anne-Marie font des lectures bibliques, Esaïe donne son témoignage, Lyès apporte la prédication. Anne-Marie, pendant ce temps, prend avec elle les enfants pour les instruire. À 12 h 30, nous partageons le repas et à 14 h 30 nous prenons la route du retour pour arriver à Nogent dans la soirée. Au volant Sandra, bravo et merci à tous.

 

Accueil

Sommaire N°38

JANVIER 2008

Editorial “Priorité aux priorités” par JP Waechter

Méditation « Une vapeur évanescente » par le pasteur Pascal Gaudin

Le billet de notre évêque  « Affiches déchirées » par Patrick Streiff, évêque

Agenda « Le clandestin et   Van Gogh » -  Carrefour théologique à la Faculté libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence « Pauvreté, justice et compassion » 22-23 février 2008 - Journée Mondiale de la Lèpre 27 janvier 2008

- Un temps pour prier ensemble -

Droit de citer «  À propos de l’Église, des Églises  » Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Actu « Chienne écrasée » par Philippe Malidor, journaliste


La vie de nos églises « Strasbourg : l’Expo-Bible 2007… Une nouvelle fois appréciée et bénie » par Daniel Husser

« Semaine d’évangélisation à Saint-Jean-de-Valériscle » par Lyès Chalah

« Des nouvelles de Mont-de-Marsan » par J.L

La vie de nos œuvres

« Landersen : échos du centre » par Joël Bauer - Offre d’emploi

Billet d'humeur « Convenance  » et « service  » ! par le pasteur Bernard Lehmann

Noté sur le net « Faites connaissance avec ACSER » - « Développement des web radios chrétiennes » - « Après les radios, la Télé » - « Un trésor pour toi » - « L’encyclopédie collaborative du protestantisme » - « Top Famille »

« La grille du mois » par Gérard Dagon


« Est-ce vraiment pour toi, Seigneur ? » par Michel Quoist



AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda

Tipi Ardent

 

La vie de nos églises


Semaine d’évangélisation à Saint-Jean-de-Valériscle

Lyès Chalah

 

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM Janvier 2008