EN route

Le mensuel francophone de l’Eglise evangélique méthodiste

Union de l’église evangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

Un an après la publication de l’ordonnance de loi n° 06-02 bis sur les cultes autres que musulman en Algérie, les mesures répressives tombent les unes après les autres :

  1. Puce Trois chrétiens d’Oran sont condamnés le 5 février dernier à des peines de trois ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 000 euros chacun pour avoir porté « atteinte à la religion et à la personne du prophète »,

  2. Puce Un prêtre catholique français Pierre Wallez a de son côté été condamné à une année de prison avec sursis pour avoir partagé un temps de prière avec des Africains en dehors d’un lieu de culte officiel.

  3. Puce Les autorités ordonnent la fermeture de 10 lieux de culte pourtant affiliés à l’Église protestante d’Algérie (EPA).

Quant à Hugh Johnson, pasteur méthodiste à la retraite en poste par intérim à Oran, il a fait l’objet en février d’une mesure d’expulsion, le renouvellement de sa carte de séjour lui ayant été refusé. Cette décision fait l'objet d'un recours auprès de la Cour Constitutionnelle.

La loi promulguée en 2006 qui visait à garantir officiellement « la tolérance et le respect entre les différentes religions » est en fait révélatrice d’une volonté répressive selon le Figaro dans son édition du 28 février 2008. Pour les autorités algériennes, la loi tient lieu de « bouclier spirituel » visant à protéger le pays du prosélytisme chrétien de nature à déstabiliser la foi musulmane. Certains craignent que, sous couvert de lutte contre le prosélytisme, les autorités ne cherchent en réalité qu’à rayer du pays toute présence non musulmane.


lehic.dz@hotmail.com

© Hic, Le Soir



L’Église de Jésus-Christ vit des heures difficiles et nécessite notre soutien unanime dans la prière.

Avec l’Alliance Évangélique mondiale, prions pour :

  1. Puce  « Que les chrétiens Algériens, principalement les pasteurs, évangélistes et responsables de communautés agissent avec courage et sagesse divine pour continuer de servir dans un environnement hostile

  2. Puce Que Dieu protège les ministères utilisés pour bâtir son église en Afrique du Nord ; l’Evangile par la radio en arabe, la TV par satellite, la littérature, les efforts d’évangélisation sur le terrain.

  3. Puce Que le gouvernement du Président Bouteflika se lève contre l’intolérance et fasse un pas vers la modernité et la liberté en rejetant l’ordonnance de mars 2006, qu’il réalise que ce n’est pas le Christianisme qui menace l’Algérie, mais l’Islam ».

eemni


Inquiétudes de la Fédération Protestante de France



À la date du 3 mars, la Fédération Protestante de France exprime dans un communiqué ses sérieuses inquiétudes quant à la situation des chrétiens d’Algérie.

Le 25 février, les représentants de l’Église protestante d’Algérie (EPA) ont été reçus par le ministre algérien des affaires religieuses, M. Ghlamallah, qui a évoqué devant eux l’ancienneté du christianisme et notamment la grande figure de Saint-Augustin.

Ils ont pu exposer leurs difficultés et en particulier celles engendrées par les rumeurs que colporte une campagne médiatique de dénigrement dont ils sont les victimes. Ils sont accusés d’utiliser des moyens d’évangélisation indignes, souvent mis en rapport avec des missionnaires venus des États-Unis (on ne peut que s’interroger sur la véracité de ces propos tant les visas sont difficiles à obtenir).

L’EPA est une fédération d’Églises locales composées de chrétiens algériens et dirigée par des Algériens sans dépendance extérieure. Ces chrétiens ont la volonté de témoigner de leur foi ; quel croyant pourrait les en blâmer ? Ils le font certainement avec respect comme des enfants du pays qu’ils sont. Le but de la campagne actuelle serait-il d’isoler les protestants algériens ? Y aurait-il également une volonté d’instrumentaliser les questions religieuses pour des raisons politiques, notamment en Kabylie ?

La Fédération Protestante entretient de longue date des relations fraternelles avec les Églises sœurs d’Algérie. À ce titre, elle est attentive à la situation des chrétiens d’Algérie, de quelque confession qu’ils soient, elle est préoccupée par le respect de la liberté religieuse et de culte. L’application extrêmement rigoureuse des lois régissant les lieux de culte place bon nombre de communautés dans des situations d’exercice du culte particulièrement difficiles, voire impossibles. Plusieurs procès ont également abouti à des condamnations extrêmement sévères (de prison ferme, assorties d’amendes) à l’égard de protestants algériens.

La FPF soutient l’EPA dans ses démarches de dialogue avec les pouvoirs publics.

Les membres de la FPF portent dans la prière la situation de l’ensemble des chrétiens algériens, et prient pour la paix de ce pays.

Fédération Protestante de France

 

Algérie


La situation s’aggrave - Inquiétudes de la Fédération Protestante de France

 

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2008

Accueil

Sommaire N°41 avril 2008


Editorial  Sous la croix et le minaret par JP Waechter


Méditation “Zachée, exclu, accueilli, libéré” par le pasteur Willy Funtsch


Le billet d’humeur

“« Portes fermées » par Urs Schweizer« Portes fermées » par Urs Schweizer


Actu « Chrétiens et musulmans » par Patrick Streiff, évêque de l’Église Évangélique Méthodiste - Algérie : « La situation s’aggrave » - Inquiétudes de la Fédération Protestante de France »


Hommage à Martin Luther King « Pour que son rêve devienne réalité » par Georges Mary


Etude

Canevas d’étude du développement de la musique dans la Bible - Musique & chant dans l’Ancien Testament (2) par la pasteure Claire-Lise Meissner


La vie de nos églises

Réunion des membres des comités directeurs du Haut-Rhin


La vie de notre Eglise

« La Conférence Annuelle 08 - Talonner le Christ » Propos recueillis par Christian Schmutz - « Message aux membres de la Conférence » - « Un avenir plein d'espoir - La Conférence Générale de l'EEM du 23 avril au 2 mai à Fort Worth, Texas »


Agenda + Noté sur le net

« Marcher, en quête... Méditer du vendredi soir au dimanche 27 – 29 juin 2008 » - « Retraite, marche et méditation »

« Séminaire d’islamologie » - « Les éditions Olivétan en ligne »


La vie de nos oeuvres

« Landersen en quelques traits » par le pasteur Robert Gillet


Mots croisés

«La grille du mois» par JP Waechter



AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda

Tipi Ardent