EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

Page commune à quatre journaux (Christ seul, Pour la Vérité, Horizons évangéliques et En route), Actu donne carte blanche à notre évêque Patrick Streiff qui choisit d'encourager les églises à contribuer au bien de la cité.


Il y a deux semaines, je suis rentré d’une visite des églises méthodistes locales dans le sud de la Pologne. La région possédait beaucoup d’industries lourdes pendant la période communiste. Elle est en train de vivre une transformation du tissu économique comme beaucoup d’autres régions et pays du centre de l’Europe. Dans la ville de Katowice, j’ai été reçu par le maire. Entre beaucoup d’autres séances, il s’était réservé le temps de nous rencontrer. Le maire souligne la contribution importante des églises chrétiennes pour le bien de sa ville. Ces paroles ne sont pas seulement de courtoisie. Il les a traduites en acte en apportant un soutien visible à des initiatives d’églises, particulièrement lorsqu’elles se sont engagées dans une bonne collaboration œcuménique. Je lui demande ce qu’il attend des églises.

« Chercher le bien de la cité où nous habitons »


Le maire nous parle des difficultés d’une jeune (et parfois moins jeune) génération à trouver un sens à la vie et des valeurs sûres dans une société en évolution rapide. Il attend des églises qu’elles en parlent et offrent un sens et des valeurs à la population. Vers la fin de notre entretien, je lui dis que je ne trouve pas partout une telle ouverture et un tel encouragement actif pour la contribution des églises.

Bien sûr, les rapports entre Église et État sont différents selon les pays, même au sein de ceux de l’Union Européenne. Le modèle français est différent du modèle anglais. Les Hongrois ont une approche différente des Polonais, etc. Certaines approches facilitent le travail des églises, d’autres l’entravent. L’ambiance dans certains pays est à la suspicion de toute dérive sectaire, et dans d’autres pays, les églises profitent toujours et encore d’un immense capital de confiance et d’estime, du moins les églises historiques.

À nous -- les communautés chrétiennes -- de profiter alors des ouvertures et de ne pas abandonner notre engagement en raison des adversités. C’est ce à quoi Jérémie appelait les exilés qui ne voulaient plus s’engager dans un monde hostile. Il les a appelés à chercher le bien de la ville où ils habitent (Jr 29.5-7). Ce bien consiste certainement dans les valeurs que les chrétiens retirent de leur lecture de la Bible et essayent de mettre en pratique dans leur vie de tous les jours. Mais je ne limiterai pas seulement l’apport des chrétiens aux valeurs et aux mœurs. Si les chrétiens prennent au sérieux l’évangile du Christ, la valeur d’une personne ne se mesure pas à ce qu’elle apporte positivement à la société. L’évangile du Christ donne valeur à toute personne au-delà de ses réussites et de ses échecs. L’évangile du Christ commence avec le pardon qui donne une toute nouvelle base à la vie au-delà de la valeur morale ou sociale attribuée à une personne selon ce qu’elle fait et contribue. Je souhaite que l’engagement des églises se fasse davantage sur cette base pour offrir la chance de la grâce divine, la grâce d’un nouveau départ à chaque être humain.


Patrick Streiff, évêque, Église Évangélique Méthodiste

Traduction Frédy Schmid


Calendrier pour septembre : 4 – 7 : Conférence annuelle à Sofia, Bulgarie ; 12 – 17 : Fonds Mission en Europe et Conseil méthodiste européen à Rome, Italie ; 22 – 24 : pastorale à l’Alpina, Adelboden ; dès le 29 : Plate-forme Afrique du Nord en Algérie.

 

Actu


“Le rôle des églises dans la société” par Patrick Streiff, évêque

 

Accueil

Sommaire N°45 SEPTEMBRE 2008


Editorial

“La paix, fichtre !” par JP Waechter


Méditation

« Apprendre la PAIX ou la symphonie en « P » majeur ! » par le pasteur Bernard Lehmann


Actu

« Le rôle des églises dans la société » par Patrick Streiff, évêque


Droit de citer

Droit de citer « Un livre de recettes pas comme les autres » Recension par Joseline Waechter


Congrès du CPDH du 23 au 25 mai 2008 à Strasbourg “Chrétiens et citoyens -  espérance et citoyenneté”

Notes recueillies par Daniel Husser, vice-président du CPDH - Déclaration des organisateurs


La vie de notre Église

« Lettre aux églises » par le pasteur Pascal Maurin


Agenda

La vie de notre Église - Week-end Inter églises à Landersen  du 27 et 28 septembre 2008 - La semaine des Cannes blanches - 10e anniversaire de la Librairie Certitude à Munster


La vie de nos églises

Voyage » au Tchad pour l’École du Dimanche de Munster par Nathalie Hertzog - « Nouvelles de Fleurance » par Danielle Antony


Mots croisés

« La grille du mois » par le pasteur Gérard Dagon


La vie de notre Église

Fête annuelle de la Congrégation des Sœurs du Bethesda



AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2008