EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

L’Union affiche sa volonté de renforcer l’action des églises locales soucieuses de développement missionnaire. Elle soutient le projet d’évangélisation préparé avec soin par les églises de Codognan et Caveirac pour l’été 2009. D’ores et déjà, le pasteur Pascal Maurin cherche à mobiliser les personnes motivées.

L’exemple des fourmis

(Pr 6.6) Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage. En vacances chez des amis, au mois de mars, Chantal nous invite à observer un scarabée sur le dos, les pattes en l’air, en train d’agoniser.

Rien de bien intéressant, juste une scène banale de la nature a priori, mais en penchant la tête un spectacle inattendu s’offre à nos yeux. Autour du scarabée, une fourmi extrêmement courageuse, mille fois plus petite, examine minutieusement l’insecte.

Rapidement, elle fait le tour de ce géant, puis se rend à sa fourmilière pour transmettre l’information. Elle revient alors avec une colonie de fourmis gagnées à sa cause. Incroyable ! Quelques secondes ont suffi à la mobilisation d’une grande partie de la fourmilière.

Harmonisation, zèle et détermination

En un clin d’œil et avec une grande coordination, elles se glissent sous la bestiole et je ne sais par quel miracle, malgré une pente à 45 degrés, le scarabée est transporté jusqu’à la fourmilière. Il avait beau se débattre, il ne pouvait lutter contre le zèle d’insectes minuscules qui s’acharnaient sur lui. Devant la fourmilière, une autre horde de fourmis prend le relais et en moins d’une heure, l’énorme bestiole est disséquée en mille morceaux et mise au placard.

L’harmonisation, le zèle et la détermination nous ont rendus admiratifs et m’amènent à tirer de riches enseignements de ce spectacle.

Unité et coordination

Admettons qu’une seule fourmi se soit mise à l’ouvrage ! Elle ne serait jamais parvenue à ses fins. Au mieux, elle aurait eu besoin de toute une vie pour venir à bout du scarabée. Mais les fourmis savent très bien qu’elles ne peuvent survivre individuellement. C’est pour cette raison qu’elles vivent en société, en exerçant chacune leur tâche. Il ne s’agit pas d’idéaliser la société des fourmis mais de se laisser enseigner au même titre qu’une parabole. Admettons que cette image soit transposable dans la vie « de tous les jours » et pourquoi pas dans notre Union.

Esprit de solidarité

Au sein de notre Union, nous devons apprendre à vivre l’esprit de solidarité en ce qui concerne l’évangélisation. Nous sommes des communautés fondées sur une alliance commune avec les mêmes intérêts spirituels et engagements. La solidarité nous impose de venir au secours des églises en galère comme Colmar, Caveirac, Codognan, St Jean de Valériscle, Valleraugue… . Pour faire avancer une galère, il faut des rameurs qui prennent le relais de ceux qui sont faibles ou épuisés. De même pour la croissance de l’œuvre de Dieu, il est bon de se mobiliser pour devenir solidaire du corps plutôt que solitaire. Se préoccuper de son propre confort est suicidaire pour l’ensemble de la communauté.


Effort d’évangélisation

Dans cette optique, l’Église Évangélique Méthodiste de Codognan et Caveirac organisent un effort d’évangélisation du 17 au 27 août 2009.

Nous avons conscience que ces communautés sont numériquement faibles et ont peu de moyens. Ce ne sont pas ces églises modestement constituées de personnes âgées, qui pourront avec leurs seules forces relever un tel défi. Pour cette raison, nous désirons vous associer à ce projet.

Pour être plus efficace au travers de cette expérience de 10 jours, ou moins selon vos possibilités, la mobilisation d’un maximum de personnes venant de nos diverses communautés est nécessaire. Cette action se veut dynamisante tant pour les participants que pour les églises locales. Elle nous fédérera et nous propulsera dans une dynamique d’évangélisation pour le service de l’église et de notre Union.

Mobilisation de tous

L’avenir de certaines de nos églises est en péril et une lueur d’espoir est indispensable pour ceux qui vivent l’isolement. Ce temps mis à part pour évangéliser ensemble fortifiera et encouragera autant les églises que les participants. Il redonnera l’espoir là ou il y a le désespoir et insufflera un élan nouveau.

Ce camp d’évangélisation de 10 jours s’adresse à tous ceux (jeunes et aînés) qui ont à cœur l’évangélisation, et le devenir des églises vieillissantes, parfois en danger de disparaître. Les moins expérimentés dans ce domaine sont aussi les bienvenus. Notre vœu est que chaque membre réalise sa vocation et s’épanouisse en trouvant sa place par le service qu’il rendra (Ac 20.20), soit à la, cuisine, soit en priant, soit en distribuant des tracts, etc.. Nous désirons exploiter, découvrir les dons et les compétences naturelles de chacun d’entre nous. Le moindre don a son importance, 1Co 12.4-7 ; 22-24 et démontre que pour la mise en œuvre de ce projet la coopération de chacun est la bienvenue.

Nous voulons organiser des manifestations de qualité et appréciées d’un public non chrétien. C’est pour cette raison que nous sollicitons des chanteurs et des groupes connus comme Gospel Praise Family, Gospel Train, le chanteur Rappeur Manou Blomick, le groupe de Country Délivrance, des chorales…

Si vous êtes intéressé par cette initiative, et que vous désirez vous y associer, manifestez-vous auprès du pasteur Pascal Maurin.

Tél. 04 66 52 31 24/06 76 93 98 27

Mail : pascalmaurin@gmail.com

 

La vie de notre Église


Lettre aux églises

par le pasteur Pascal Maurin

 

Accueil

Sommaire N°45 SEPTEMBRE 2008


Editorial

“La paix, fichtre !” par JP Waechter


Méditation

« Apprendre la PAIX ou la symphonie en « P » majeur ! » par le pasteur Bernard Lehmann


Actu

« Le rôle des églises dans la société » par Patrick Streiff, évêque


Droit de citer

Droit de citer « Un livre de recettes pas comme les autres » Recension par Joseline Waechter


Congrès du CPDH du 23 au 25 mai 2008 à Strasbourg “Chrétiens et citoyens -  espérance et citoyenneté”

Notes recueillies par Daniel Husser, vice-président du CPDH - Déclaration des organisateurs


La vie de notre Église

« Lettre aux églises » par le pasteur Pascal Maurin


Agenda

La vie de notre Église - Week-end Inter églises à Landersen  du 27 et 28 septembre 2008 - La semaine des Cannes blanches - 10e anniversaire de la Librairie Certitude à Munster


La vie de nos églises

Voyage » au Tchad pour l’École du Dimanche de Munster par Nathalie Hertzog - « Nouvelles de Fleurance » par Danielle Antony


Mots croisés

« La grille du mois » par le pasteur Gérard Dagon


La vie de notre Église

Fête annuelle de la Congrégation des Sœurs du Bethesda



AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2008