EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

Durant la période du 18 au 26 octobre 2008, la communauté de Colmar a souhaité organiser avec une équipe venue de l’Institut Biblique de Nogent une semaine « portes ouvertes ». Échos de cette semaine pas comme les autres.

Dans un monde en perte de repères, où l’individualisme et la violence sous toutes ses formes semblent être les seules règles de conduite, il nous a paru utile de susciter une discussion autour d’un thème d’actualité : la non-violence. En tant qu’église, nous avions à cœur d’apporter un message différent basé sur l’enseignement de la Bible.

Initiatives multiples

Lors de cette semaine, plusieurs initiatives ont été entreprises. Tout d’abord, un sondage anonyme a été mené dans le quartier. Son but était de sensibiliser chacun à la violence sous toutes ses formes, susciter des réflexions autour de ce thème et inviter les personnes rencontrées à s’exprimer sur le sujet. Pour mener à bien cette opération, une équipe venue tout droit de l’Institut Biblique de Nogent est venue nous prêter main-forte.

Club d’enfants

Le mercredi 22 octobre, nous avons eu la joie d’animer un club d’enfants. Des invitations avaient préalablement été déposées dans les boîtes aux lettres et lors des différentes rencontres au porte à porte. Quelques enfants ont répondu à l’invitation et pu apprendre un chant, confectionner un tableau lors d’un atelier de pyrogravure et participer à un goûter.

Triple exposition

Dans le cadre de cette semaine sur la non-violence, du vendredi 24 après-midi au samedi 25 octobre, notre église a ouvert ses portes lors d’une exposition autour de trois thèmes :

• Martin Luther King, sa vie et son témoignage à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort.

• Le méthodisme son origine, son histoire et ses spécificités.

• Un stand « commerce équitable » du Service d’Entraide et de Liaison (SEL).

Soirée ciné débat

Le 3e temps fort de cette semaine s’est déroulé le samedi 25 octobre à 19 h 30. Une soirée ciné débat a été proposée aux habitants du quartier et aux passants dans les rues du vieux Colmar. Quelques jeunes de l’église de Muntzenheim sont venus nous prêter main-forte pour la distribution de flyers (invitations) à cette soirée. Le film « Mission » a servi de base à notre réflexion. Un débat relativement intéressant s’en est suivi.

Petit-déjeuner dominical

Enfin, nous avons clôturé cette semaine « portes ouvertes » par un culte « petit-déjeuner » qui s’est tenu dimanche matin dans le sous-sol du « Temple de la Paix ».

Surprises et déceptions

Entreprendre une action d’évangélisation apporte toujours son lot de joies, de surprises et de déceptions. Les habitants du quartier ouest de Colmar ont souvent réservé un bon accueil aux sollicitations que nous leur avons adressées. Beaucoup se sont prêtés au jeu du sondage avec patience et bonne volonté. Le peu de réponses aux invitations pourrait nous faire penser que ce type de travail porte peu de fruit. Mais avec les yeux de la foi, les choses sont bien différentes.

Tout d’abord, les personnes qui nous ont été présentées lors de cette semaine ne sont pas celles qu’on aurait attendues. Certaines n’avaient même pas été sollicitées. Le Seigneur est aux commandes et c’est lui qui nous enverra qui Il veut. Par ailleurs, nos voisins ont vu une église à l’œuvre et ils savent quel est son mandat. Quand une église évangélise, elle est dans son rôle. Il ne nous appartient pas de savoir de quelle manière notre Seigneur interpelle mais il nous appartient de nous mettre en marche. De plus, un certain nombre de contacts ont été pris avec des personnes du quartier. Ils perdurent encore aujourd’hui et devront être entretenus. Enfin, au-delà du résultat et de toute considération de rentabilité, notre église a vécu une étape importante dans son cheminement. Elle est entrée dans ce processus qui consiste à faire tomber les murs qui font d’elle un lieu étrange pour toute personne non initiée. Tout comme ces murailles de Jéricho qui se dressaient sur le chemin du peuple d’Israël et les terrifiaient, elle a appris à surpasser ses craintes pour s’ouvrir et refléter l’image d’un Christ ressuscité les bras grands ouverts.

Une simple étape

Cette semaine est une étape dans un processus et le chemin vers le pays de Canaan est encore long. Il ne s’agit pas seulement de faire retrouver à l’église de Colmar la fréquentation qu’elle a connue dans le passé. Il s’agit avant tout de découvrir ou redécouvrir le mandat qui a été donné à tout enfant de Dieu. Celui d’aller et de faire des nations des disciples. Il ne s’agit pas d’une option, mais d’un mode de vie. Redécouvrir ce mandat est un défi qui dépasse largement le cadre de notre communauté pour s’imposer à l’église méthodiste et à l’Église tout court.


Envoyez-moi un message


Ils (elles) ont dit

Le calendrier était bien chargé pendant cette semaine : les temps de culte, la préparation et le club d’enfants, le sondage sur le thème de la Non-violence, soirée ciné débat, culte « petit-déjeuner ». Malgré l’emploi du temps, nous avons tout de même eu un peu de temps pour déguster de très bons plats traditionnels chez les membres de l’église, visiter le Musée d’Unterlinden et le Château du Haut – Koenigsbourg, l’église des Dominicains, voir La Petite Venise et la petite statue de la Liberté, copie réduite de la Statue de la Liberté de New York, oeuvre du sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi.

Mon espoir pour cette semaine est que Dieu a encouragé les membres de l’église à persévérer et à s’attendre à ce que notre Père agisse selon Sa volonté.

Je garde un très bon souvenir de ce temps et je suis reconnaissante à Dieu, aux autres membres de l’équipe, à Robert Gillet et David Loché (le pasteur et le pasteur stagiaire), aux membres de l’Église Évangélique Méthodiste de Colmar et pas au dernier rang, à mon professeur André Pownall qui m’a envoyée là-bas me donnant ainsi la possibilité d’enrichir mon expérience de serviteur de Dieu (1Co 3.9a).

Merci beaucoup,

Florentina Moldovan (Roumanie)


*******


C’était une semaine de défis mais pleine de joie. J’ai pu partager mon témoignage de ma rencontre avec Dieu. Chaque fois que je parle du « souvenir de ma conversion », cela me donne une grande reconnaissance envers Dieu. C’est une grande joie pour moi d’être passée d’une vie désespérée à une vie remplie d’espérance. Le porte à porte m’a enseigné à avoir le courage de parler avec des étrangers. Il nous faut avoir de la persévérance et continuer même s’il y a un obstacle. Cette façon d’évangélisation est nouvelle pour moi. Elle m’a fait beaucoup de bien, m’a ouvert à une autre facette de l’évangélisation.

Rebecca (Singapour)

 

La vie de nos églises


“Semaine Portes ouvertes” par le pasteur David Loché

 

Accueil

Sommaire N°48 DECembre 2008

Editorial

“De l’écueil à l’accueil”

par JP Waechter



Vécu

Vécu « Mon premier Noël en Alsace... L’un de mes plus beaux Noëls ! » par Joseline Waechter


Le billet de notre évêque « Atterrissage (forcé) » par Patrick Streiff, évêque


Actu

« Marie, mère (porteuse) de Dieu ? » par Luc Olekhnovitch


Le billet d’humeur

« Edvige : Un si « joli » prénom ! » par le pasteur Grégoire Chahinian


Agenda

«Retraite… Passage à l’an neuf au Hohrodberg»


Noté sur le net

« T’chat chrétien » - « Les GBU lancent un site dédié à la défense de la foi »


Du vécu

« Un don qui engage : « le medicine-Ball » - Témoignage vécu au temps de la Shoa » par le pasteur Erich Viering - « Témoignage de Margot Heumann » - Nuit de Cristal


La vie de nos églises

« Installation du couple pastoral Nicole et Pascal Maurin » par Pierrette Fabre - « Semaine « portes ouvertes » » par le pasteur David Loché - « Ils ont dit »


Mots croisés

« La grille du mois » par  JP Waechter

Landersen

AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


EEM Suisse


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda


Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2008