EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

COMMEMORATION

Il y a 70 ans, la « Nuit de Cristal »

Le pogrom anti-juif de 1938 reste dans la mémoire collective le point culminant de l'antisémitisme. 91 Juifs furent tués et plus de 30.000 hommes et jeunes garçons furent arrêtés et déportés vers les camps de concentration.

Mémoire collective

La « Nuit de Cristal », par allusion aux milliers de fenêtres et vitrines brisées par les nazis qui s'étaient attaqués aux synagogues et aux commerces juifs, reste le point cuminant de l'antisémitisme.  Le pogrom commença le 9 novembre 1938 et dura deux jours. Cet évènement incarne dans la mémoire collective le début de l'extermination systématique qui déboucha sur le génocide de plus de six millions de Juifs.

Aujourd'hui, les petits Allemands apprennent à l'école que pendant cette fatidique « Nuit de Cristal », 91 Juifs furent tués, plus d'un millier de synagogues incendiées, quelque 7.500 magasins et bureaux appartenant à des Juifs pillés et saccagés. Et que plus de 30.000 hommes et jeunes garçons furent arrêtés et déportés vers les camps de concentration.

D’après le Nouvel Obs




Noté sur le net

La Nuit de Cristal

Une exposition de 200 photographies, un cycle de conférences, de films commémorent les 70 ans de la « Nuit de Cristal », noms donné aux pogroms qui se déroulèrent durant la nuit du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne et
en Autriche, marquant une accélération de la violence antisémite exercée par les nazis. Témoignages, objets, images pour beaucoup inédites, donnent de ce moment de terrible rupture une vision complète. La « Nuit de Cristal » au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Astier, 75014 Paris . Du 9 novembre 2008 au 22 mars 2009, www.memorialdelashoah.org

Leçons de la « Nuit de Cristal »

Mme Catherine Trautmann

Le discours de l’ancien ministre, aujourd’hui député européen, a beau dater, il n’en demeure pas moins pertinent en 2008, 70 ans après les faits. Cette tragédie ne doit pas s’effacer de nos mémoires, des leçons sont à tirer. Ce que fait l’ancienne ministre de la Culture. Court extrait d’un discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « au Mémorial du Juif Inconnu » lundi 9 novembre 1998.

« Nuit de Cristal » : parure sémantique de l’horreur. .... « Nuit de Cristal » : oxymore fatal qui dit plus encore que les faits, la duplicité du régime. Appareil répressif d’état et appareil idéologique d’état liés : tous deux concourent à la préparation du plus grand crime de l’histoire.

Gardons-nous de penser que la « Nuit de Cristal » serait simplement un moment, d’aucuns diraient un détail de l’histoire allemande ou de l’histoire juive. C’est une leçon pour le monde tout entier invité à s’interroger à accepter l’inacceptable. C’est pourquoi nous sommes en devoir de rappeler ces événements à la mémoire de tous, en les resituant dans une histoire. ... Cette commémoration  interroge. Il nous invite à l’attention et à la rigueur la plus grande, à la vigilance la plus exacerbée en matière de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie et tout simplement de refus de l’autre. ... C’est à chacun de nous qu’incombe l’urgence de livrer le combat pour le respect de l’autre et la justice la plus grande à son égard : ... Il nous faut aiguiser notre regard, pour traquer au quotidien chaque injustice. Et la moindre défaillance, la moindre inattention est déjà grosse d’injustice plus lourde à venir.
S’il y a une leçon de l’histoire alors elle ne saurait être que celle-ci : il ne faut rien concéder à l’intolérance et à l’exclusion. Tout est grave, tout est important. Le moindre écart, la moindre dérive langagière ou comportementale, porte en germe la catastrophe. … C’est aujourd’hui qu’il nous faut combattre les thuriféraires de la haine. Demain, il sera trop tard.

Que cette ‘Nuit de Cristal’ nous soit le rappel du mot de la Bible : Souviens de ce que t’a fait Amalek lorsque tu étais dans le désert.
Catherine Trautmann
Ministre de la Culture et de la Communication (1998)

Reprise du site 1.alliance.fr

Intégralité du discours sur le net

http://www1.alliancefr.com/la-nuit-de-cristal-news440,26,181.html

 
Envoyez-moi un message

La nuit de Cristal


Commémoration : il y a 70 ans, la “Nuit de Cristal” - Noté sur le net “La Nuit de Cristal” - Leçons de la « Nuit de Cristal » par Mme Catherine Trautmann

 

Accueil

Sommaire N°48 DECembre 2008

Editorial

“De l’écueil à l’accueil”

par JP Waechter



Vécu

Vécu « Mon premier Noël en Alsace... L’un de mes plus beaux Noëls ! » par Joseline Waechter


Le billet de notre évêque « Atterrissage (forcé) » par Patrick Streiff, évêque


Actu

« Marie, mère (porteuse) de Dieu ? » par Luc Olekhnovitch


Le billet d’humeur

« Edvige : Un si « joli » prénom ! » par le pasteur Grégoire Chahinian


Agenda

«Retraite… Passage à l’an neuf au Hohrodberg»


Noté sur le net

« T’chat chrétien » - « Les GBU lancent un site dédié à la défense de la foi »


Du vécu

« Un don qui engage : « le medicine-Ball » - Témoignage vécu au temps de la Shoa » par le pasteur Erich Viering - « Témoignage de Margot Heumann » - Nuit de Cristal


La vie de nos églises

« Installation du couple pastoral Nicole et Pascal Maurin » par Pierrette Fabre - « Semaine « portes ouvertes » » par le pasteur David Loché - « Ils ont dit »


Mots croisés

« La grille du mois » par  JP Waechter

Landersen

AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)


Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)


EEM Suisse


Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM


Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)


Le Centre de Vacances Landersen

 

Librairies Certitude


Association Bethesda


Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2008