EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

G20 : à Londres début avril, les grands de la terre se sont réunis pour plancher sur l’avenir des peuples secoués par une économie devenue bien incertaine… Dans cette rubrique commune à quatre journaux (Christ seul, Horizons évangéliques, Pour la Vérité et En route), l’économiste Hélène Farelly tire des leçons de la rencontre au sommet du G20.


Signe des temps : la traditionnelle photo de groupe place sous les flashs les chefs d’État qui sont venus eux-mêmes plutôt que de laisser leurs ministres des finances mener seuls les débats. Ambiance fébrile des jours de crise où l’on n’a plus guère le choix : se serrer les coudes pour relancer la machine économique ou sombrer ensemble. Le monde entier se frotte les yeux : nos dirigeants prendraient-ils conscience que l’heure est venue de se poser les bonnes, les vraies questions économiques ?

Le vocabulaire utilisé par les chefs d’État ne trompe pas : « Le temps du secret bancaire est révolu », « Nous devons coopérer », «… mettre fin aux errements de la finance mondiale », « Il faut moraliser le capitalisme ».

Moraliser le capitalisme…

Les 20 États représentés veulent aller dans ce sens en signant un accord pour dresser la liste noire des paradis fiscaux qu’on espère mettre au pas, pour obliger les organismes bancaires à exercer plus de transparence, pour surveiller ces fameux « hedge funds », fonds spéculatifs dont le développement hors de tout contrôle a été un élément déclencheur de la crise en plongeant dans la faillite plusieurs grandes banques.

Alors, c’est fait ! La régulation devrait s’amplifier et éviter les dérives financières hallucinantes observées ces dernières années : bénéfices irréels, pertes bancaires inchiffrables, et surtout recherche obsessionnelle d’un profit à court terme qui ne repose plus sur la production mais sur la spéculation financière. Cette régulation devrait limiter les prises de risques inconsidérées des établissements financiers, et les agissements malhonnêtes de certains acteurs qui ont profité de la crédulité de petits épargnants ou emprunteurs, paumés dans les méandres d’une finance mondiale devenue si complexe.

Pour autant, réguler suffit-il à moraliser l’économie ?

La régulation par la contrainte est-elle l’avant-garde des changements profonds qui affecteront prochainement les comportements économiques de chacun ?

Je l’ignore. Je sais cependant que la morale est surtout une affaire de conscience, et que les règles, bien que nécessaires, ne peuvent suffire. L’espoir, c’est aussi que les cœurs changent, que les priorités ne soient plus placées autant sur des mirages liés à l’argent.

Gandhi l’a perçu, il y a longtemps : « Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous ».

L’espoir du monde aux yeux braqués vers le G20 va bien au-delà d’un souhait de régulation financière.

Rendez-vous à New York en septembre pour l’acte 2.



Illustration publiée avec l’autorisation de l’auteur gdblog

 

Actu


“G20 : solution miracle ?” par Hélène Farelly, enseignante en économie et gestion, Eglise Evangélique Baptiste de Compiègne

 






Accueil

Sommaire N°53

MAI 2009

Editorial

«Recentrage» par JP Waechter


Méditation

« La mission est malgré tout réalisable ! » par le pasteur Jean-Ruben Otge


Le billet de notre évêque

« Autour de la grande table familiale » par Patrick Streiff, évêque


Actu

« G20 : solution miracle ? » par Hélène Farelly


Billet d’humeur

« Qu’est’ce qu’on peut être bête… ou l’appel à la confiance ! » par le pasteur Grégoire Chahinian


La vie de notre Église

Assemblée générale de l’UEEMF à Landersen les 28/29 mars 2009 «J’M mon Église»

« L’AG en quelques points » par Jean-Philippe Waechter - « Échos » par Lydie & Claude Boussemart - « Ce que je retiens » par le pasteur Pierre Geiser


La vie de nos œuvres

Landersen 70e anniversaire

« Landersen, une œuvre en mouvement » par Joël Bauer, président - « Landersen a 70 ans » par Françoise Paquet


Le vie de notre Église

Pastorale 09 « Qui suis-je ? Une visite de nos textes fondamentaux  » par la pasteure Roswitha Golder


La vie de nos églises

« 30e anniversaire de l’église évangélique méthodiste cambodgienne de Strasbourg (EEMCS) » par le pasteur Daniel Kéo ) - « Secours après la tempête » par Mi Kim You


Droit de citer

« Jean Calvin (1509-1564), portrait sensible »


Agenda

Journée de l’Union UEEMF, Ascension - 21 mai 2009 «Suivre Jésus-Christ au 21e siècle» en partenariat avec Jeunesse pour Christ


Mots croisés

« La grille du mois » par JP Waechter


Message de l’évêque Patrick Streiff

«Recherchez la sanctification» (Hb 12.12-14)


AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)

EEM Suisse

Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM

Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

Le Centre de Vacances Landersen 

Librairies Certitude

Diaconat Bethesda Strasbourg

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2009