EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

L’assemblée générale de notre Union est un moment privilégié pour rencontrer les frères et sœurs de notre Union. C’est notre famille, et il est bon de se rendre compte que nous ne sommes ni seuls, ni oubliés. C’est un temps de ressourcement bénéfique et il est dommage de se priver de cette communion fraternelle. Cette rencontre annuelle me semble avoir été importante à plus d’un titre. Des décisions importantes y ont été prises ; l’accueil des deux communautés parisiennes, même si l’intégration complète n’est pas encore faite, est un premier signe d’encouragement par le renforcement du pôle « Île de France » qu’il permet d’entrevoir ; l’accord de l’AG pour assurer une meilleure couverture, particulièrement pour la famille pastorale en cas de décès prématuré du pasteur et pour la retraite fera date, d’autant plus que ceci est maintenant possible sans augmenter les charges et doit aussi faciliter l’intégration de tous les pasteurs dans le même cadre alors que jusqu’ici les pasteurs de l’ex-EMF sont encore directement salariés par leurs églises locales. Mon impression, à la fin de cette assemblée générale, est que maintenant, l’intégration des églises de nos deux anciennes Unions est devenue réalité. J’en éprouve un sentiment de reconnaissance envers le Seigneur qui nous a conduits jusqu’ici. J’ai la tranquille assurance qu’il saura conduire notre Union, pourvu que nous nous laissions conduire par Lui, vers de nouvelles victoires, de nouvelles bénédictions.

Intégration en cours de Paris-Laumières et Paris-Colombes

À 13 h 30 comme prévu, le président Bernard Lehmann a ouvert la séance en accueillant les délégués venus des églises méthodistes de France et de la Suisse romande. Nous accueillons aussi les représentants des deux communautés méthodistes de Paris-Laumière et Paris-Colombes, ainsi qu’un représentant de l’Église méthodiste de Bruxelles. La situation de l’église de Bruxelles est particulière, car l’église Méthodiste de Belgique est intégrée dans l’Église protestante Unie de Belgique (EPUB). L’église dont nous accueillons le représentant est constituée de membres issus de l’immigration africaine. Ils entretiennent des liens fraternels avec l’EPUB et souhaitent aussi des contacts suivis avec notre conférence. Les deux communautés de Paris, issues de l’Église Méthodiste de Côte d’Ivoire, sont en cours d’intégration à notre Union. Dès cet automne, elles seront desservies, comme Paris Gennevilliers, par le couple pastoral de notre Union : Jean-Philippe et Joseline Waechter.

Construire l'église, une priorité

Le pasteur Jean Ruben Otge nous conduit dans une courte méditation à partir d’Aggée 1, nous invitant à considérer que le temps de construire la maison de l’Éternel (l’Église) est venu.

Ce sera le fil conducteur de notre AG avec le Projet VIE et le profil EEM : « Nous invitons notre entourage à croire en Jésus Christ… ». Le thème était illustré par un bateau dans lequel nous sommes tous embarqués. Le pliage astucieux d’une feuille de papier nous a aidés à en découvrir les diverses facettes.

Toutes les Églises avaient été invitées à travailler à partir d’un questionnaire pour préparer ce thème de l’assemblée générale. Bernard Lehmann dans son rapport annuel, a, comme à son habitude, relié le vécu de l’année écoulée au thème choisi et l’a abondamment illustré avec une présentation PowerPoint.

Les délégués ont eu l’occasion de revenir sur ce questionnaire dans un travail en petits groupes. Chaque groupe était invité à communiquer à l’assemblée un point particulièrement important qui devait ressortir de leur travail. Ces contributions ont été notées sur une grande feuille et seront reprises par le Comité directeur pour alimenter ses réflexions et son travail, soutenir et encourager les églises dans leur témoignage.

Autres sujets à l’ordre du jour

Les informations données par les Eglise de Codognan-Caveirac et Colmar allaient dans ce sens. Codognan-Caveirac en particulier, invite toutes les églises à les aider dans leur projet VIE, qui est prévu pendant la deuxième quinzaine d’août. Quel beau témoignage ce serait si chaque église déléguait au moins un de ses membres, ou une famille, à aller soutenir leur effort d’évangélisation. Ils ont prévu tout un éventail d’action, soutenus par la prière et par la formation. Dans chaque église aussi, ce projet peut être porté par la prière. Il est souhaité que cette action ne reste pas isolée, mais devienne un stimulant pour chaque église de l’Union. Tour à tour, elles doivent savoir qu’elles peuvent compter sur la solidarité de l’ensemble.

Comme dans toute assemblée générale, nous avons entendu le rapport sur les finances ; elles ont besoin des contributions régulières de chaque église pour être équilibrées.

L’évêque et le surintendant nous ont donné des informations sur la vie de l’Église dans notre district et au-delà.

C’est aussi l’évêque qui a apporté la prédication lors du culte de clôture de l’assemblée générale, dimanche matin, avant que le surintendant prononce l’envoi — ou le renvoi — des délégués vers chacune des églises dans nos divers lieux, avec la bénédiction du Seigneur.


Le site de l’UEEMF consacre plusieurs pages à l’AG de l’UEEMF 09 avec illustrations à l’appui.

- L’étude préliminaire proposée par le comité directeur sur la thématique du jour « J’M mon église  »

- Le rapport du président, le pasteur Bernard Lehmann « J’M mon église » agrémenté d’une animation

- la prédication audio de l’évêque Patrick Streiff sur Hb 12.12-14 « Poursuivez la sanctification…..»

La vie de notre Église

Assemblée générale de l’UEEMF à Landersen les 28/29 mars 2009 «J’M mon Église»


«Ce que j’en retiens» par le pasteur Pierre Geiser

 






Accueil

Sommaire N°53

MAI 2009

Editorial

«Recentrage» par JP Waechter


Méditation

« La mission est malgré tout réalisable ! » par le pasteur Jean-Ruben Otge


Le billet de notre évêque

« Autour de la grande table familiale » par Patrick Streiff, évêque


Actu

« G20 : solution miracle ? » par Hélène Farelly


Billet d’humeur

« Qu’est’ce qu’on peut être bête… ou l’appel à la confiance ! » par le pasteur Grégoire Chahinian


La vie de notre Église

Assemblée générale de l’UEEMF à Landersen les 28/29 mars 2009 «J’M mon Église»

« L’AG en quelques points » par Jean-Philippe Waechter - « Échos » par Lydie & Claude Boussemart - « Ce que je retiens » par le pasteur Pierre Geiser


La vie de nos œuvres

Landersen 70e anniversaire

« Landersen, une œuvre en mouvement » par Joël Bauer, président - « Landersen a 70 ans » par Françoise Paquet


Le vie de notre Église

Pastorale 09 « Qui suis-je ? Une visite de nos textes fondamentaux  » par la pasteure Roswitha Golder


La vie de nos églises

« 30e anniversaire de l’église évangélique méthodiste cambodgienne de Strasbourg (EEMCS) » par le pasteur Daniel Kéo ) - « Secours après la tempête » par Mi Kim You


Droit de citer

« Jean Calvin (1509-1564), portrait sensible »


Agenda

Journée de l’Union UEEMF, Ascension - 21 mai 2009 «Suivre Jésus-Christ au 21e siècle» en partenariat avec Jeunesse pour Christ


Mots croisés

« La grille du mois » par JP Waechter


Message de l’évêque Patrick Streiff

«Recherchez la sanctification» (Hb 12.12-14)


AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)

EEM Suisse

Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM

Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

Le Centre de Vacances Landersen 

Librairies Certitude

Diaconat Bethesda Strasbourg

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2009