EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

À partir d’un vécu familial, le pasteur Grégoire Chahinian relève l’importance du crédit de confiance à apporter d’abord à Dieu et ensuite à ses témoins au fil de l’histoire.


Du cheval…

Pour recevoir Rika, nous avions tout organisé. C’était à notre tour d’accueillir la correspondante scolaire de notre Arnaud. De son séjour chez elle, Arnaud nous a rapporté goûts et passions de cette adolescente allemande : le cheval. Elle en a fait son ami depuis plusieurs années, son confident peut-être. Du coup, une randonnée équestre en Camargue serait pour elle, et pour nous, le « must » de son séjour en France.

Nous voilà sur place en train d’écouter les consignes du moniteur : comment s’asseoir sur la selle, comment diriger le cheval à droite ou à gauche, que faire s’il accélère ou n’écoute pas, etc. Rika semblait n’écouter que d’une oreille, tant tous ces gestes lui étaient familiers et habituels. Nous, nous écoutions des deux, tout en nous disant que les débutants que nous étions ne monteraient que des chevaux
extrêmement dociles obéissant au moindre son de la voix du moniteur.

Mon tour arriva : saisissant la crinière du cheval qui m’était destiné, l’enjambant, je montai sur ces 450 kg de muscles, fier de mon allure, de ma première leçon d’équitation, et de toutes les découvertes qui en découleraient. Me voyant assis, le moniteur lâcha les rênes, et… Le cheval se déplaça là où il l’avait décidé, me donnant une telle frousse qu’à maintes reprises j’ai crié ma peur ! Ma première leçon d’équitation n’a duré que quelques secondes !

... À l’araignée

Les jours suivants, chez nous, protégés par nos quatre murs et les pieds bien campés sur terre, Rika, dans un langage mi-allemand mi-français, poussa un énorme cri : une araignée avait fait de la salle de bain sa maison à elle. Certainement que la petite bête était là depuis plusieurs jours, mais ce n’est qu’en la voyant que Rika a pris peur. D’autant plus qu’elle semblait suivre la jeune allemande : à la salle de bain, lorsqu’elle se lavait, puis aux toilettes, à nouveau à la salle de bain… Une petite bête de quelques grammes avait suffi à déstabiliser Rika, alors qu’elle maîtrisait la masse imposante de la gent chevaline !

Report de la leçon d’équitation

Je n’ai pas su (ou pu) faire confiance à l’être qui me portait, et je suis toujours en apprentissage de la confiance à autrui.

Quel degré de confiance est-ce que j’accorde à mes semblables : existent-ils pour me déstabiliser, me faire angoisser, me nuire, me pourrir la vie ; ou sont-ils cadeaux du Seigneur, présents à mes côtés, parce qu’indispensables à l’équilibre de l’humanité comme de ma propre personne ?

Ce qui est vrai de nos relations humaines l’est aussi pour notre foi de chrétien : quel crédit de confiance est-ce que j’accorde aux témoins qui m’ont précédé et sans lesquels je n’aurais certainement pas eu accès à la connaissance du Dieu véritable ? Les témoins de la génération précédant la mienne, ceux de mon village ou de ma ville ; jusqu’aux auteurs bibliques : témoins oculaires et objectifs du Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, Dieu véritable :… Nous avons entendu, nous avons vu de nos yeux, nous avons contemplé et nos mains l’ont touché (1Jn 1.1ss).

Et je me suis dit, avec l’apôtre : Ajourner ma confiance envers ceux qui m’ont précédé, c’est aussi restreindre ma communion avec le Père céleste.

 

Le billet d’humeur


«Qu’est’ce qu’on peut être bête... Ou l’appel à la confiance !» par le pasteur Grégoire Chahinian

 






Accueil

Sommaire N°53

MAI 2009

Editorial

«Recentrage» par JP Waechter


Méditation

« La mission est malgré tout réalisable ! » par le pasteur Jean-Ruben Otge


Le billet de notre évêque

« Autour de la grande table familiale » par Patrick Streiff, évêque


Actu

« G20 : solution miracle ? » par Hélène Farelly


Billet d’humeur

« Qu’est’ce qu’on peut être bête… ou l’appel à la confiance ! » par le pasteur Grégoire Chahinian


La vie de notre Église

Assemblée générale de l’UEEMF à Landersen les 28/29 mars 2009 «J’M mon Église»

« L’AG en quelques points » par Jean-Philippe Waechter - « Échos » par Lydie & Claude Boussemart - « Ce que je retiens » par le pasteur Pierre Geiser


La vie de nos œuvres

Landersen 70e anniversaire

« Landersen, une œuvre en mouvement » par Joël Bauer, président - « Landersen a 70 ans » par Françoise Paquet


Le vie de notre Église

Pastorale 09 « Qui suis-je ? Une visite de nos textes fondamentaux  » par la pasteure Roswitha Golder


La vie de nos églises

« 30e anniversaire de l’église évangélique méthodiste cambodgienne de Strasbourg (EEMCS) » par le pasteur Daniel Kéo ) - « Secours après la tempête » par Mi Kim You


Droit de citer

« Jean Calvin (1509-1564), portrait sensible »


Agenda

Journée de l’Union UEEMF, Ascension - 21 mai 2009 «Suivre Jésus-Christ au 21e siècle» en partenariat avec Jeunesse pour Christ


Mots croisés

« La grille du mois » par JP Waechter


Message de l’évêque Patrick Streiff

«Recherchez la sanctification» (Hb 12.12-14)


AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)

EEM Suisse

Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM

Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

Le Centre de Vacances Landersen 

Librairies Certitude

Diaconat Bethesda Strasbourg

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2009