EN route

Le mensuel francophone de l’Église Évangélique méthodiste

Union de l’église Évangélique méthodiste de france (UEEMF)

United Methodist Church (UMC)

 
 
 

Lors de l’AG de l’UEEMF, la parole a été donnée au président de l’association du Centre de vacances Landersen, Joël Bauer. Extraits de son intervention.

Nouvelle direction

Depuis la dernière assemblée générale, la vie de Landersen a connu quelques changements. En effet, depuis le 1er mai 2008, Florianne et Klaas-Jan van der Voort ont pris la gestion de la maison en main. Ils ont accepté cette responsabilité avec l’assurance que le Seigneur leur viendra en aide dans cette mission qu’Il leur confie.

L’embauche de Klaas-Jan a été possible grâce à une aide financière de Connexio. Cette aide assure le salaire de Klaas-Jan jusqu’en décembre 2009. Après évaluation des résultats comptables de cette période elle pourra être prolongée en 2010. Cette aide s’est concrétisée après de nombreux échanges avec Connexio notamment en ce qui concerne la vision que le conseil d’administration avait pour notre centre.

Nous avons voulu rester fidèles à la conviction des fondateurs du centre : Landersen doit être un lieu d’accueil et d’annonce de l’Évangile.

Gestion saine

Bien sûr, nous veillons à une gestion saine et le but recherché au bout de ces 3 années, c’est que nous arrivions à subvenir seuls à nos charges salariales. Le bilan financier 2008 est positif, ceci est pour nous une exhortation à poursuivre dans cette voie. Équilibrer le budget prévisionnel pour l’année à venir est toujours un acte de foi, mais nous voulons croire que le Seigneur nous accordera sa sagesse et son discernement.

Camps et colos

Le travail parmi les enfants et les adolescents se poursuit encore cette année avec Françoise Paquet et Johan Schaefer comme directeurs. Pour la 3e année consécutive ils relèvent le défi et quittent leur Sud ensoleillé pour une météo des plus capricieuses durant tout le mois de juillet. Ils ont à cœur d’accueillir des enfants de 4 à 16 ans et de leur proposer des activités nature, mais aussi des moments de partage autour de la Bible, et l’occasion de connaître le Seigneur, son amour et sa parole. Ces séjours sont pour certains campeurs une première rencontre avec la parole de Dieu, pour d’autres ils débouchent sur un engagement dans une vie avec Lui, pour d’autres encore c’est un lieu d’édification et une occasion de témoignage. Nous vous les recommandons à vos prières, que le Seigneur bénisse les organisateurs tout autant que les participants.

Entretien des lieux

Sur un plan plus matériel les choses avancent aussi. Les fenêtres et les volets de cette salle sont commandés et seront posés encore avant l’été. Grâce à quelques bénévoles les couloirs ont été repeints et donnent ainsi un air coloré et gai au bâtiment. De la même manière la salle Wesley et un balcon ont eu droit à un sérieux rafraîchissement. Naturellement d’autres travaux d’embellissement suivront petit à petit.

La commission de sécurité s’était annoncée après les colos de l’été dernier. Cette visite est toujours un peu redoutée et nous appréhendons les exigences des normes en vigueur. Cette fois-ci, ce fut l’occasion d’un témoignage d’accueil de notre part et un échange fort agréable s’en est suivi. Résultat de la journée : nous n’avons que quelques petits travaux à effectuer, mais rien n’entrave notre accueil de publics petits ou grands.

Le Jubilé

Un dernier sujet de joie et de reconnaissance que j’aimerais partager avec vous : c’est le jubilé de Landersen. Il y a 70 ans nos pères ont senti l’appel à acheter une étable avec le souci d’un travail parmi la jeunesse, plusieurs d’entre nous en sont témoins. Aujourd’hui les locaux ont évolué mais le Seigneur appelle encore et nous voulons être à son écoute et suivre avec foi la route qu’il nous montre pour Landersen, être fidèle à sa volonté, permettre que ce lieu reste un lieu d’accueil et de proclamation de l’évangile, avoir constamment le souci de refléter son image et sa compassion envers les hommes, tel doit être notre but premier.

La vie de nos œuvres

Landersen 70e anniversaire


«Landersen, une œuvre en mouvement» par Joël Bauer, président

 






Accueil

Sommaire N°53

MAI 2009

Editorial

«Recentrage» par JP Waechter


Méditation

« La mission est malgré tout réalisable ! » par le pasteur Jean-Ruben Otge


Le billet de notre évêque

« Autour de la grande table familiale » par Patrick Streiff, évêque


Actu

« G20 : solution miracle ? » par Hélène Farelly


Billet d’humeur

« Qu’est’ce qu’on peut être bête… ou l’appel à la confiance ! » par le pasteur Grégoire Chahinian


La vie de notre Église

Assemblée générale de l’UEEMF à Landersen les 28/29 mars 2009 «J’M mon Église»

« L’AG en quelques points » par Jean-Philippe Waechter - « Échos » par Lydie & Claude Boussemart - « Ce que je retiens » par le pasteur Pierre Geiser


La vie de nos œuvres

Landersen 70e anniversaire

« Landersen, une œuvre en mouvement » par Joël Bauer, président - « Landersen a 70 ans » par Françoise Paquet


Le vie de notre Église

Pastorale 09 « Qui suis-je ? Une visite de nos textes fondamentaux  » par la pasteure Roswitha Golder


La vie de nos églises

« 30e anniversaire de l’église évangélique méthodiste cambodgienne de Strasbourg (EEMCS) » par le pasteur Daniel Kéo ) - « Secours après la tempête » par Mi Kim You


Droit de citer

« Jean Calvin (1509-1564), portrait sensible »


Agenda

Journée de l’Union UEEMF, Ascension - 21 mai 2009 «Suivre Jésus-Christ au 21e siècle» en partenariat avec Jeunesse pour Christ


Mots croisés

« La grille du mois » par JP Waechter


Message de l’évêque Patrick Streiff

«Recherchez la sanctification» (Hb 12.12-14)


AUTRE SITES DE L’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste

(EEM)

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)

EEM Suisse

Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM

Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

Le Centre de Vacances Landersen 

Librairies Certitude

Diaconat Bethesda Strasbourg

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à : En route

Tous droits réservés ©  EEM 2009