CAMP KT TOUSSAINT 2009 : UN SENS A MA VIE ?


Jean-Philippe Brinkert

Le programme de réflexion biblique était proposé par Robert Gillet. Il y avait 24 jeunes des églises de Colmar-Muntzenheim, Munster, Strasbourg et Mulhouse présents à Landersen, encadrés encore par David Loché, Ingrid Schopperlé et JP Brinkert.

Robert Gillet a proposé l’étude de 7 panneaux de la signalisation routière et leur adaptation à notre vie spirituelle, chaque panneau nécessitant 1 h 30 à 2 heures d’étude spirituelle ! Un petit résumé :

Panneaux 1

L’homme et la femme placés dans le jardin d’Éden étaient complètement libres, mais ils ont préféré choisir la voie sans issue : celle de la désobéissance et du péché. Trop souvent on s’enfonce dans des chemins qui ne mènent à rien.

Panneau 2

La conversion de Paul. Dieu le stoppe dans son cheminement parce qu’il l’appelle à son service. Pourtant il était convaincu de bien faire ! Dieu désire nous stopper dans la voie de notre péché pour que nous lui donnions notre vie.. Et stopper ne suffit pas, il ne faut pas « céder le passage » pour éviter de repartir comme avant…

Panneau 3

À partir de l’exemple de Jonas que Dieu appelle en vue d’une mission particulière, et qui fuit pour ne pas obéir, Dieu désire nous conduire pas à pas et nous montrer les directions qu’il veut nous voir prendre pour sa gloire. Aller quand même tout droit est possible, mais à nos risques et périls.

Panneau 4

L’exemple d’Ananias et de Saphira, montre qu’une vie dans la sanctification, sans le péché, est nécessaire si nous voulons plaire à Dieu. L’hypocrisie est vraiment une chose désagréable aux yeux de Dieu. Mais le pardon de Christ est toujours efficace et sa grâce surabonde.

Panneau 5

Comme les chaînes sont obligatoires en temps de neige, la marche chrétienne demande une communion intime avec le Seigneur sous l’action divine du Saint-Esprit. Il ne peut pas y avoir de vie chrétienne sans le Saint-Esprit. Monter sans les chaînes c’est possible, mais on sait bien qu’on sera bloqué à un moment ou à un autre et que cela sera dangereux pour nous et pour les autres.

Panneau 6

Il y a des lieux protégés, ainsi sommes-nous dans l’union avec le Christ. Par la prière, la louange et l’adoration, il faut prendre l’habitude d’ÊTRE avec le Christ. Je suis un site classé parce que le Saint-Esprit habite en moi. Un site classé n’est pas fermé au public. Il est bien dans le monde mais pas du monde.

Panneau 7

Attention aux ruses de notre ennemi. Le Seigneur sait nous avertir et nous devons être vigilants. Dieu nous donne de nombreuses promesses dans la Bible. Et Dieu est plus fort que Satan !

Quelques commentaires des jeunes

Ce qui m’a le plus marquée dans ce camp, c’est la prière du lundi soir et le panneau « site classé ». David et Robert nous ont très bien expliqué les leçons. J’ai beaucoup aimé les chants et les instruments, ainsi que le ballon camp KT et les animateurs. Je les remercie !

Alice Mornet

Le camp KT était vraiment super ! Je vais retenir un bon souvenir de ce camp et j’ai hâte d’en faire un autre. Il y avait beaucoup de rigolades et beaucoup de temps libre que j’ai bien aimé. J’ai aussi aimé les moments de jeux, le ballon camp KT et les chants. Les animateurs sont sympas et on rigole bien avec eux ! J’ai aussi aimé les moments avec les panneaux. Je l’ai aimé malgré le temps. Vraiment bravo à toute l’équipe.

Clara Hecky

Et voilà le camp KT est fini et je voulais remercier Robert pour les moments spi, c’était une bonne idée, les panneaux de circulation routière, j’ai noté notamment le panneau « chaîne à neige obligatoires » : le Saint-Esprit est obligatoire dans la vie d’un chrétien. Merci aussi à Ingrid et à David qui nous ont accompagnés au piano et à la guitare pour les chants, c’était toujours bien ! Merci à JP pour avoir organisé ce camp. J’ai encore appris beaucoup de choses pendant ce camp. Merci à tous les monos pour les jeux qu’ils nous organisent et à Robert pour ces blagues ! Merci à tous.

Pauline Pestre-Sorge

J’ai bien aimé tous les panneaux, mais un m’a particulièrement plu : les « chaînes à neige obligatoire ». La leçon sur ce panneau est que nous ne pouvons pas avoir une vie avec Dieu si nous n’avons pas l’Esprit Saint. Si on veut avoir l’Esprit Saint, il faut dire OUI ! L’Esprit Saint est une personne qui réfléchit, qui décide, qui pense, ce n’est pas une force, on ne peut pas le recevoir à moitié.

Anonyme

J’ai bien aimé le panneau « STOP », parce qu’il reflétait un peu ce qui m’est arrivé : Dieu m’a aussi mis un « STOP » pour que je puisse réfléchir à ce qui m’arrivait et à ce que je devais faire. Merci beaucoup à Robert de nous avoir appris tant de choses, à JP d’avoir organisé ce camp et à Ingrid et David pour avoir accompagné les chants pour qu’on puisse chanter tous ensemble. Les activités étaient chouettes, il y avait une bonne ambiance dans le groupe, les jeux d’Ingrid étaient super bien, le ballon camp KT toujours aussi amusant. En tous les cas j’ai hâte d’être en mai pour venir au WE KT !

Sarah Lacombe

Je trouve qu’entre les animateurs et les campeurs cela se passe vraiment très bien et il y a beaucoup de complicité et de joie. Les moments spirituels sont très profonds. Le ballon camp KT est le meilleur des jeux !


La vie de notre Église

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014