COTE COULISSES...


Christian Waldmeyer

Si la mise en œuvre d’un festival évangélique de 12 jours dans la campagne gardoise a requis une vaste organisation dans laquelle Nicole et Pascal Maurin se sont dépensés sans retenue, la gestion de l’imprévu est devenue un autre défi proposé à l’ensemble des participants au fil des jours.

Divines surprises ?

Le chapiteau vient d’être installé quand EDF refuse de le raccorder pour d’obscures raisons. Dans la soirée, le pasteur Bolay qui accompagne l’équipe allemande responsable des équipements trouve sa voiture fracturée et ses bagages (en) volés… Le lendemain, au cours du culte dominical, il encourage puissamment l’équipe à la confiance et à l’intercession, pointant résolument les coulisses célestes de cette action. Dieu veut faire connaître la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ aux malheureux qui l’ignorent et s’engage à nos côtés.

Clins d’œil d’en haut !

La suite - la recherche laborieuse d’une alimentation électrique de fortune, la perplexité devant les pannes à répétition, la course contre la montre au certificat de conformité, le stress attisé par la chaleur caniculaire… - n’aurait été qu’une litanie décourageante de contrariétés si, dans l’épreuve, les clins d’œil du Seigneur n’avaient éclairé le chemin.

Le dévouement et le coup d’œil lumineux de l’ingénieur du bureau de contrôle, l’intervention favorable du commandant des pompiers, mais aussi le travail acharné de Martin, le responsable du chapiteau modifiant cent fois l’installation au gré des demandes, la patience des artistes obligés de composer avec nos tâtonnements et, finalement les premiers spectacles, éclatants de joie… Autant de situations intenses au travers desquelles le Seigneur manifestait Sa présence et honorait notre foi.

Le cadeau de l’unité

Et pendant ce temps, l’Esprit de Dieu nouait ou approfondissait des relations de confiance d’amour entre jeunes et moins jeunes, entre locaux et visiteurs de toutes parts, au-delà des fonctions et des appartenances. Lors des temps de partage et de prière en commun, autour des repas au grand air, et au travers de la mise en commun des dons de chacun, la famille était consolidée et équipée pour le service en vivant l’interdépendance dans l’humilité et la générosité.

Ces précieuses graines d’unité ne tarderont pas à germer, à Codognan et Caveirac, et ailleurs sans doute, pour peu que, tous ensemble et avec d’autres encore, nous ayons soin d’entretenir le terrain par notre intercession et notre engagement…

Expos

SEL — artisanat et commerce équitable

Bible — l’arbre de vie : de la rupture à la réconciliation

Gospel — l’histoire du chant Negro-spirituals

Concerts/Spectacles

Terre Habitée et Gospel Train (gospel, divers)

Louange urbaine (rap, hip hop, r & b)

Hasimpeo (chorale malgache)

Délivrance (country)

Marcel Boungou (gospel)

Rachel Montbrun (reggae, soul)

Manou Bolomik (rap)

Saïd Oujibou (humoriste)

De l’enfer à Jésus-Christ (témoignage vécu)

Conférences

La lèpre, est-elle une maladie différente des autres ?

Évolution ou création

Développement durable & commerce équitable

Aide humanitaire & parrainage

Les dépendances/les addictions

La guérison ne suffit pas ?

La Bible toujours pour aujourd’hui

Choix de vie, choix de mort

Action humanitaire dans le monde

Découvrir Jean avant Calvin

L’homme menacé par la technologie ?

Dieu est-il vert ?

80 minutes en Cévennes

Croire

Espérer

Aimer

Équipes d’évangélisation

Animations pour enfants

Discuthèque

Distribution de programmes du festival (boite-à-lettres, main-à-main)

Chants dans les rues, sur les marchés

Sondages

Animation dans une maison de retraite

FESTIVAL D’AOÛT 09

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014