MESURES DRASTIQUES

Le Révérend Dr Martyn Atkins, secrétaire général de l’Église méthodiste de Grande-Bretagne, a souscrit à la campagne 10:10 (réduction d’émission carbone de 10 % en 2010) le 6 janvier au nom de la centaine de permanents de la Methodist Church House à Londres. Tout au long de 2010, le personnel cherchera à réduire de 10 % la consommation d’énergie du bâtiment.

Martyn a déclaré : « Nous commençons à changer le monde si nous changeons nos vies et nos modes de vie. Il est donc tout à fait juste qu’en tant que disciples chrétiens, nous nous soucions du commandement de Dieu à être de bons intendants de la planète, et de plus en plus « gardiens de la terre » plutôt que « mangeurs de la terre » ; nous nous engageons à suivre la campagne 10:10. Ensemble, nous pouvons opérer de petits changements, mais des changements significatifs, et exprimer notre espoir dans le futur que Dieu nous réserve ».

En usant du principe de « petites actions, grosse différence », le personnel du bureau de Londres sera encouragé à éteindre les lumières et les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas en usage. Il y aura aussi une enquête sur les déplacements : ce sera un défi pour l’année qui vient : regarder de plus près les usages en la matière en Grande-Bretagne et dans les Églises partenaires du monde entier.

On a déjà commencé à faire des économies d’énergie à la Methodist Church House. Les imprimantes de bureau ont été remplacées par des imprimantes en réseau plus efficaces. Tout le personnel de bureau a son bac pour matériaux à recycler et les matériaux non recyclables sont maintenant déposés dans des poubelles différentes communes. Suite aux résultats d’un audit indépendant effectué par le service « Carbon Trust », l’Église investira dans un système approprié de gestion des bâtiments et de détection de l’éclairage (par PIR : capteurs infrarouges passifs).

Tamsin Omond, coordonnateur religieux de la campagne 10:10, a déclaré : « C’est formidable que l’Église méthodiste se joint à l’initiative. Les groupes religieux se sont exprimés très forts sur cette question et il est essentiel de transformer les paroles en action si l’on veut s’attaquer au problème mondial du changement climatique. Toutes nos actions personnelles renforcent le message destiné à nos gouvernements, à savoir que nous attendons énormément des accords internationaux ».

L’Église au sens large est encouragée à participer à la campagne via http://www.1010uk.org

7 janvier 2010

Eglise méthodiste de Grande-Bretagne/eemni

DOSSIER BIBLE ET ÉCOLOGIE

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014